Mon petit chou... de Bruxelles.

LE POTAGER

Comme son nom l’indique, le Chou de Bruxelles est… Belge ! Sans blague, il a plus d’un atout à faire valoir et ce serait dommage de ne pas le cultiver !

Pour commencer, la plante ne prend finalement que très peu de place dans le potager. Un pot, en carré potager en pleine terre, il suffit de le positionner en plein soleil et le tour est joué. Il ne demande quasi aucun suivi, un peu d’eau, un bon paillage et le voilà prêt à former ses petits choux.

La plante est bisannuelle, elle va donc être en place de mars à mars de l’année suivante où elle va fleurir et finir définitivement son cycle. Le végétal est plutôt graphique, il se pare d’une tige robuste pouvant atteindre plus d’un mètre de haut, de jolies feuilles aux bords ondulés se développent au bout de longs pétioles. C’est à l'aisselle des feuilles que nos petits choux aux feuilles serrées se forment. 

La récolte peut commencer dès lors que le chou mesure entre 2 et 4 centimètres de diamètre. On commence naturellement par les choux du bas de la tige car ce sont eux les premiers à s’être développés puis on remonte au fur et à mesure des besoins. 

Côté santé, ce petit chou est connu et reconnu pour être riche en vitamine C, en antioxydants et en fibres. En plus d’être pauvre en calories car il contient peu de sucres et peu de graisses.

Si le souvenir des choux de Bruxelles servis à la cantine (ceux à la saveur amère) te revient en tête, la petite recette aux accents japonais devrait te plaire !

- Fais une incision en forme de croix à la base de chaque chou pour accélérer la cuisson puis cuis à la vapeur pendant 15 minutes.

- Prépare à côté une vinaigrette avec 3 cuillères à soupe (c.à.s) d’huile de noisette, 2 c.à.s de sauce soja, 2 c.à.s de marmelade d’oranges amères et 1 c.à.s de graines de sésame.

- Coupe enfin les choux en deux et tu peux les servir tiède avec la vinaigrette.

Régale-toi bien !

Articles similaires

Bonne Année dans ton jardin !! La saison du Cardon L'Ortie on dit oui ! Ail et oignon Rocambole, à table ! Citrouille party Plein de recettes avec les tomates vertes ! Tous les secrets du basilic Tout savoir sur la mâche ! Comment bien gérer son compost ? Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Tout savoir sur le framboisier et le fraisier Comment utiliser son compost ? Comment faire et réussir un bon compost ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici