Décompactage du sol, comment faire ?

LA PELOUSE LE POTAGER

C’est le bon moment pour décompacter le sol du potager afin de le rendre meuble à souhait !

Décompactage du sol

L’arrivée du printemps n’est plus très loin et selon ta région de résidence, les travaux de jardinage divergent. Dans les régions aux hivers doux, les semis et les plantations ont déjà débuté, mais pour les régions aux hivers rigoureux, c’est le moment de décompacter le sol !

 

Étape 1 : préparation du terrain

Pour les terrains où les engrais verts (plantes cultivées pour améliorer la qualité et la fertilité du sol) sont toujours présents, c'est maintenant le moment de les mélanger au sol destiné à la culture. Les engrais verts sont utilisés dans le but d’être enfouis dans le sol au printemps, pour l’enrichir et améliorer sa texture. L’enfouissement se fait donc lors du travail, le travail de décompactage du sol.

 

Étape 2 : Le travail de la terre avec un outil à main

Dans tes travaux de décompactage du sol, tu peux utiliser une biofourche (aussi appelée ‘Grelinette’) qui te permettra d'aérer et ameublir la terre sans la retourner. Cet outil à main est composé de deux manches en bois reliés entre eux par une barre transversale métallique dans la partie basse. Sur cette barre, sont fixées 3 à 5 dents verticales, biseautées et tranchantes, destinées à être enfoncées dans le sol. Une fois les dents plantées dans le sol, il suffit de poser un pied sur la barre pour les enfoncer sur 20 cm de profondeur, puis de faire levier pour ameublir le sol, par mouvements de va-et-vient. Procède à reculons afin de ne pas tasser la terre qui vient d’être travaillée !

 

Les bienfaits du décompactage du sol

L’avantage de ce décompactage du sol (et non pas du labourage), est de laisser les micro-organismes et autres vers de terre, bactéries et champignons du sol, à leurs niveaux de profondeur initiaux. Ceux qui ont besoin d’air, le reçoivent, et ceux qui vivent naturellement en profondeur et qui ne doivent pas être au contact de l’air, restent à la bonne profondeur. La qualité du vivant du sol est donc respectée, le sol reste ainsi… vivant ! Et un sol vivant se défend mieux contre les maladies.

 

Le décompactage du sol pour le gazon

Et bien entendu, le décompactage du sol ne se limite pas qu'aux sols de potager ; il est également pertinent pour le gazon. Comme pour un potager, il est crucial d'entretenir et d'aérer la pelouse de manière régulière afin de favoriser une belle croissance de l'herbe, de ses racines, et d'éviter les soucis tels que la mousse et les mauvaises herbes. Pour le faire, tu as besoin d'outils d'aération comme ceux que nous te proposons chez Bleen, qui donneront à ton gazon une bonne santé et une belle forme tout en respectant l'environnement et la vie du sol.

A très vite pour de nouvelles astuces !

Viens découvrir nos outils de décompactage pour le gazon :

Articles similaires

Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Mon marché au Jardin : récolte de légumes frais en hiver Jack O’ Lantern : citrouilles, légendes et délices d'Halloween Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables Premières gelées blanches : Prépare ton potager pour l'hiver Gérer les limaces et les escargots au potager : Conseils pour un jardin sans ravageurs Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !