Et nous voilà en plein équinoxe de printemps… Ça sent bon pour les jardiniers…
L'équinoxe de printemps et météo de Mars
Le 20 mars signe le début du printemps, on parle d’équinoxe de printemps. Équinoxe vient du latin æquinoctium, « équinoxe, égalité des jours et des nuits », composé de æquus, « égal », et de nox, « nuit ». En clair, la durée des journées est, pendant les équinoxes, presque égale à celle des nuits, c’est-à-dire environ 12 heures. Il existe deux équinoxes, celle du printemps et celle d’automne qui elle, aura lieu, le 23 septembre prochain.
Les giboulées de Mars : Origine et caractéristiques
L’équinoxe est un bon repaire pour enfin être certain que le printemps s’installe ! Mais, mais il est bon de rappeler que mars est un mois de contraste. Le soleil peut être au rendez-vous, scintillant, chaleureux et réconfortant mais on peut également y subir des pluies diluviennes, des gelées matinales et des giboulées. Ces fameuses "giboulées de mars" se produisent au passage de l'hiver au printemps, et là, il n’y a pas de doute, nous y sommes en plein dedans… Et ces averses, certes brèves, sont souvent accompagnées de vent et accompagnée de grêlons, de flocons et de granules de neige. Ces giboulées peuvent sévir parfois jusqu’en avril, et selon les régions on parle de "giboulées de mars" ou de "giboulées d’avril".
Les travaux de jardinage en Mars : Conseils et astuces
Les travaux au jardin doivent prendre en compte la complexité de mars et de l’arrivée du printemps. Les semis, par exemple, peuvent être protégés par des voiles d’hivernage ou des mini tunnels. Les mini serres peuvent être placés sur les carrés potagers.
En plus de protéger les semis, il est important de bien travailler le sol pour le printemps en le désherbage et en le labourant si nécessaire. C'est également le moment idéal pour tailler les arbustes à floraison estivale et pour planter des arbustes, des vivaces ou des bulbes pour ajouter de la couleur à ton jardin.
N'oublie pas non plus de nourrir ton gazon avec de l'engrais comme les nutriments gazon Bleen, afin de lui donner un coup de pouce avant la saison de croissance. Enfin, si tu as des plantes en pot ou en conteneurs, il est temps de les rempoter ou de les réorganiser pour les préparer à la nouvelle saison.
Le retour du soleil et les pluies printanières vont sans doute nous permettre de profiter de jolis arcs-en-ciel pendant nos travaux de jardinage, alors plus d'excuse pour ne pas avoir le plus beau du quartier !
Envie d'aller plus loin ?