La saison de la Chandeleur

LE POTAGER

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur… Très poétique ce proverbe sur la Chandeleur ! Et si on scrutait cette fameuse journée du 2 février ?

La chandeleur se fête le 2 février, soit quarante jours après Noël. Autant te dire qu'à cette période, nous sommes encore en plein cœur de l’hiver ! Le proverbe énoncé plus haut nous aide à prévoir la sortie de l’hiver pour peu que le temps soit clément le jour J. Si, au contraire, la météo s’avère froide et rigoureuse le 2 février, l’hiver risque encore de durer…

De l’autre côté de l’atlantique, c’est une marmotte météorologue qui, tous les deux ans, chaque 2 février, annonce la pluie ou le beau temps. En clair, si à cette date le rongeur prénommé Phil voit son ombre en raison de la journée ensoleillée, les gardiens de la petite ville de Punxsutawney en Pennsylvanie concluront que l’hiver durera encore six semaines et que le mammifère doit retourner hiberner. Si par contre l’animal ne voit pas son ombre à cette date, c'est que l’hiver touche à sa fin.

Cela dit, je tiens quand même à préciser que notre charmant rongeur n’est pas toujours en accord avec les prévisions des météorologues professionnels ! Après, les prévisions météo au sujet de la fin ou la continuité de l’hiver, selon le moment de la journée de la Chandeleur, peuvent être tout aussi aléatoires de chez nous… Il est sans doute plus judicieux de sonder la météo si tu désires entreprendre des actions au jardin !

En tous cas, qu'il fasse un froid de canard ou que le ciel soit merveilleusement bleu, la confection des crêpes à la Chandeleur reste une très bonne idée ! Tu peux partir sur des crêpes sucrées classiques avec confiture ou chocolat, un gâteau de crêpes, ou des nems de crêpes sucrées/salées. Ou bien as-tu plutôt envie de crêpes façon Fajitas, ou façon Maki, ou encore d'un gratin de crêpes ? Et pourquoi pas tester les fameuses ficelles picardes, pendant qu'on y est ?

Ce qui est sûr c'est que c'est la Chandeleur ! Profites-en pour te faire plaisir avec la recette de crêpe de ton choix et bon appétit !

Articles similaires

Comment apparaissent les moustiques et pourquoi ils envahissent nos jardins si facilement de mars à novembre chaque année ? Tri à la source des biodéchets : le jardin comme solution incontournable Gérer mon citronnier : les sages pratiques des anciens Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Mon marché au Jardin : récolte de légumes frais en hiver Jack O’ Lantern : citrouilles, légendes et délices d'Halloween Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables Premières gelées blanches : Prépare ton potager pour l'hiver Gérer les limaces et les escargots au potager : Conseils pour un jardin sans ravageurs Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !