C’est le bon moment pour pratiquer la taille des cassissiers, groseilliers, framboisiers et autres camérisiers…
En y regardant d’un peu plus près, les bourgeons sur les branches des petits fruits sont déjà en place, ça veut dire qu'il est temps de les tailler ! L’opération est à réaliser lors d’une belle journée ensoleillée, pour ne pas gâcher le plaisir ! Le sécateur est au préalable nettoyé avec un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°, un pour chaque lame.
Les groseilliers, cassissiers et camérisiers (baie de mai) produisent leurs fruits sur les pousses de l'année précédente. Pour ces trois arbustes, tu vas procéder de la même manière : taille les branches mortes ou sèches. Éclaircis les arbustes en enlevant les branches les plus anciennes souvent recouvertes de lichen et de mousse. Laisse un nombre suffisant de branches en aérant le cœur de la plante, le soleil pourra alors pénétrer au centre de l’arbuste. Puis, taille toute la ramure et retirant 1/3 de la hauteur.
Pour les framboisiers, coupe les tiges mortes et sèches au plus ras. Laisse seulement une tige tous les 10 centimètres afin de favoriser leur développement. Ensuite, coupe toutes les tiges à environ 60 centimètres de haut.
Les mûriers, eux, produisent des fruits sur des cannes qui ont une durée de vie de deux ans. Coupe donc les cannes mortes à la base ainsi que les cannes qui ont déjà produit des fruits. Cela encouragera la croissance des nouvelles cannes, qui produiront des fruits l'année suivante.
La taille est essentielle pour maintenir la plante en forme et lui assurer le bon développement de ses fruits.
C'est tout pour aujourd'hui, bonne taille !