Comment tailler les framboisiers et autres petits fruitiers ?

LE POTAGER

C’est le bon moment pour pratiquer la taille des cassissiers, groseilliers, framboisiers et autres camérisiers…

En y regardant d’un peu plus près, les bourgeons sur les branches des petits fruits sont déjà en place, ça veut dire qu'il est temps de les tailler ! L’opération est à réaliser lors d’une belle journée ensoleillée, pour ne pas gâcher le plaisir ! Le sécateur est au préalable nettoyé avec un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°, un pour chaque lame.

Les groseilliers, cassissiers et camérisiers (baie de mai) produisent leurs fruits sur les pousses de l'année précédente. Pour ces trois arbustes, tu vas procéder de la même manière : taille les branches mortes ou sèches. Éclaircis les arbustes en enlevant les branches les plus anciennes souvent recouvertes de lichen et de mousse. Laisse un nombre suffisant de branches en aérant le cœur de la plante, le soleil pourra alors pénétrer au centre de l’arbuste. Puis, taille toute la ramure et retirant 1/3 de la hauteur.

Pour les framboisiers, coupe les tiges mortes et sèches au plus ras. Laisse seulement une tige tous les 10 centimètres afin de favoriser leur développement. Ensuite, coupe toutes les tiges à environ 60 centimètres de haut.

Les mûriers, eux, produisent des fruits sur des cannes qui ont une durée de vie de deux ans. Coupe donc les cannes mortes à la base ainsi que les cannes qui ont déjà produit des fruits. Cela encouragera la croissance des nouvelles cannes, qui produiront des fruits l'année suivante.

La taille est essentielle pour maintenir la plante en forme et lui assurer le bon développement de ses fruits.

C'est tout pour aujourd'hui, bonne taille !

Articles similaires

Comment apparaissent les moustiques et pourquoi ils envahissent nos jardins si facilement de mars à novembre chaque année ? Tri à la source des biodéchets : le jardin comme solution incontournable Gérer mon citronnier : les sages pratiques des anciens Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Mon marché au Jardin : récolte de légumes frais en hiver Jack O’ Lantern : citrouilles, légendes et délices d'Halloween Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables Premières gelées blanches : Prépare ton potager pour l'hiver Gérer les limaces et les escargots au potager : Conseils pour un jardin sans ravageurs Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !