Quand faut-il préparer les carrés potagers ?

LE POTAGER

C’est le moment de préparer les carrés potagers pour la nouvelle saison ! Ne t'en fais pas, je vais t'expliquer comment faire très simplement.

Les carrés potagers sont en place d’une année à l’autre. Pour favoriser la récolte ou le bon développement des plantes cultivées, une petite remise à niveau est bien nécessaire !

Après une année de culture, le substrat (psst : c'est le support de culture dans lequel on plante ou on sème des végétaux) qui se trouve dans ton bac, est sans doute lessivé par les différents prélèvements de végétaux que tu as effectués durant l'année, et par les pluies qu'il a subies. S’il n’est pas utile de changer toute la matière, renouveler les 30 premiers centimètres du substrat est une très bonne idée !

Mais que faire de la matière retirée ? Tu peux t'en servir en compostage de surface sur les plantes cultivées en pleine terre ou en serre. Et que rajouter au bac allégé de ladite matière ? Un compost bien décomposé ou un terreau potager neuf sont les deux solutions les plus simples et les plus adaptées à cette manœuvre. Le compost décomposé peut être issu de ton propre compostage, mais il doit alors ressembler à un terreau classique où toutes les matières (grosses branches-feuilles, etc…) ont laissées la place à une belle matière meuble et brune à l’odeur de forêt. Si, par contre, la matière dégage une odeur forte, ton compost doit encore se décomposer.

Une fois le compost ou le terreau installé dans le carré potager, pense à le recouvrir tout de suite d’un paillage de chanvre, de lin... bref, d’un paillage végétal qui permettra de le garder meuble avant de procéder aux transplantations ou aux semis.

Pour l’installation des nouveaux carrés potagers, leur emplacement se fera tant que possible à même la terre de jardin afin de favoriser la vie du sol.

Maintenant tu sais tout sur le carré potager, à toi de jouer ! 

Articles similaires

Mon marché au Jardin : récolte de légumes frais en hiver Jack O’ Lantern : citrouilles, légendes et délices d'Halloween Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables Premières gelées blanches : Prépare ton potager pour l'hiver Gérer les limaces et les escargots au potager : Conseils pour un jardin sans ravageurs Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !