Comment fonctionnent ces poteries poreuses que l’on installe au jardin ?
Si l’utilisation des ollas est ancestrale et débute en Chine Ancienne, le mot ‘oya’ est issu de l’espagnol où il veut tout simplement dire ‘pot’. Ces pots peuvent résister jusqu’à -2 °C. Il est possible de les installer en ce moment malgré les températures négatives, mais si les températures venaient à descendre encore plus, il ne faudrait surtout pas les remplir d’eau afin d’éviter leur éclatement par le gel.
Le fonctionnement est simple : installe la olla (ou oya) dans le sol jusqu’à hauteur du capuchon et remplis la d’eau lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Ce pot libère petit à petit les molécules d’eau qui traversent l’argile microporeuse. Comme cela se passe en profondeur, il n’y a pas de déperditions d’évaporation et l’eau est apportée de façon régulière nette, sans excès.
Aussi, ce système économique permet de limiter la corvée d’arrosage et le nombre d’apports d’eau :
- une olla de 1 litre rayonne sur 20 cm d’irrigation et à une autonomie de 3 à 6 jours.
- une olla de 3 litres rayonne sur 30 cm et est autonome de 5 à 7 jours.
- une olla de 5 litres rayonne sur 40 cm, est autonome de 5 à 8 jours.
- une olla de 9 litres rayonne sur 50 cm et est autonome de 6 à 10 jours.
Si l’on cumule les ollas avec un paillage de surface, la durée est encore plus importante.
Ce système d’irrigation peut être décliné aussi bien dans les carrés potagers qu’au milieu des cultures de pleine terre. Il accompagne le jardin d’ornement et les nouvelles plantations. Les petits contenants sont aussi efficaces pour les cultures en pot.
A chacun sa olla !