ABÉCÉDAIRE BLEEN !

Avec Bleen, stop au jargon incompréhensible. Le jardin est un loisir accessible à tous, alors on t'explique simplement des termes souvent peu commun et compliqués.

//cdn.shopify.com/shopifycloud/shopify/assets/no-image-2048-5e88c1b20e087fb7bbe9a3771824e743c244f437e4f8ba93bbf7b11b53f7824c.gif

ABÉCÉDAIRE BLEEN !

Avec Bleen, stop au jargon incompréhensible. Le jardin est un loisir accessible à tous, alors on t'explique simplement des termes souvent peu commun et compliqués.

//cdn.shopify.com/shopifycloud/shopify/assets/no-image-2048-5e88c1b20e087fb7bbe9a3771824e743c244f437e4f8ba93bbf7b11b53f7824c.gif
lettre a

AZOTE (N)

L' azote (N) donne à la pelouse sa belle couleur bien verte qu’on a plaisir à voir évoluer au fil des saisons, vert tendre au début du printemps et vert intense avant l’été. L’azote c’est aussi le nutriment magique qui va stimuler la croissance du gazon et lui permettre de développer une belle densité. Donc un apport en azote est absolument incontournable pour avoir une belle pelouse au top.

ANNUELLE

Une plante annuelle meurt la même année, que son année de plantation. En gros une fois que leur période de floraison est fini la plante meurt. Il faudra ressemer l’année prochaine, pour pouvoir reprofiter de sa plante !

lettre b

BORE

Le bore est un élément chimique qui intervient dans le transport et l'utilisation des sucres dans la plante. Il joue un rôle important dans différentes étapes du développement de la végétation et de la pelouse. C'est pourquoi tu pourras retrouver cet élément mentionné sur certains de tes nutriments.

BULBE

On parle de bulbe, de corme, de rhizome ou de tubercule. Quoi que ce soit la dénomination, ça sert à la même chose : ce sont les racines de la plante qui seront dans la terre. Par exemple pour les dahlias ont parle de tubercule et pour les tulipes de bulbe !

BISANUELLE

Ce type de plante va étaler son cycle de vie sur deux années : La première année, elle va se créer à l’intérieur de la terre, en développant ses racines, puis en produisant ses tiges et ses feuilles, c’est tout pour la première année. La deuxième année c’est à ce moment qu’elle va produire toutes ses fleurs pour devenir magnifique, et finira son cycle de vie en mourant à la fin de sa floraison.

lettre c

CADUC

Une plante qui a un feuillage caduc signifie qu’elle perd ses feuilles au moment de l’automne.

Image to render

ENGRAIS

Le rôle des engrais est de stimuler la croissance de la pelouse et de lui apporter des compléments de nutriments dont elle a besoin.

Image to render

HERBICYCLAGE

Euh pardon ? C'est juste un processus qui te permet de recycler l'herbe de ta pelouse que tu as coupé pour venir nourrir ton sol.

Ok comment on fait ? Eh bien si tu tonds régulièrement ta pelouse et que les coupes d'herbe sont assez fines, tu es dans les conditions parfaites.

Cela ne fonctionne pas avec des herbes hautes car cela aura tendance à étouffer ta pelouse, qui sera alors affaiblie et à même de développer plus facilement des maladies.

Autre info importante à garder en tête : on te recommande d'attendre que ta pelouse soit sèche pour éviter qu’elle se décompose et fermente.

Image to render

NPK

Kesako ? Le NPK c'est une abréviation qui symbolise l'association de 3 éléments nutritifs essentiels pour avoir une pelouse au top : azote (N) + phosphore (P) + potassium (K). Les 3 fonctionnent en parfaite harmonie.

Le secret réside dans le dosage de chacun car on n'apporte pas la même quantité de N, de P ou de K pour tout le monde et toutes les saisons. C'est pour ça que Bleen te simplifie tout ça avec son programme sur-mesure.

NUTRIMENT

Les nutriments regroupent tous les composants que ta pelouse a besoin pour être magnifique.

(azote, phosphore, potassium, soja...)

Image to render

PHOSPHORE (P)

Agit comme un booster de croissance, avec lui les racines se développent mieux, bien en profondeur pour apporter un socle solide à la pelouse. Il est donc indispensable pour les jeunes pelouses ou les pelouses qui ont été enrichies en semences pour être plus dense.

Pour les pelouses plus anciennes, il fonctionne très bien en complémentarité avec ses deux autres copains que sont azote et phosphore et augmente la résistance globale du gazon. 

POTASSIUM (K)

Augmente la résistance du gazon aux différents stress : le stress climatique lié aux variations de températures parfois brutales (hiver très froid, été très chaud) mais aussi aux stress liés aux piétinements, aux jeux de ballon, aux courses effrénées du chien… 

PERSISTANT

Une plante qui a un feuillage persistant signifie qu’elle ne perd pas du tout ses feuilles, par exemple les plantes type haies sont des plantes avec un feuillage persistant, pour permettre d’avoir une belle haie fournie toute l’année.

PINCER

Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier

Image to render

RUSTIQUE

Quand une plante est rustique, cela te permet d’avoir un beau jardin même en hiver. Eh oui une plante rustique résiste à l’hiver et au gel ! Elle peut résister de -15°C à -25°C, génial pour les régions où les hivers sont rudes.

RAY-GRASS ANGLAIS

C’est le type de gazon que nous avons choisi d’utilisé pour notre semence réparatrice. C’est une semence qui a pour caractéristique de pousser rapidement et d’avoir une résistance extrême !

Image to render

SEMI-PERSISTANT

Une plante qui a un feuillage semi-persistant signifie qu’elle ne perd pas toutes ses feuilles en hiver mais plutôt au printemps.

Image to render

VIVACE

Une plante vivace peut vivre plusieurs années. Elle s’endort l’hiver et se réveille au printemps. 

VINASSE DE BETTERAVE

La vinasse de betterave est un résidu de la fabrication d'alcool à partir de la betterave sucrière, compatible avec l'agriculture biologique. On l'utilise dans nos nutriments pour aider à la fertilisation de la terre.