Citrouille party

LE POTAGER

C’est la course aux cucurbitacées et avec la fête d’Halloween, on récolte les potirons et autres citrouilles pour des décors à faire peur !

Dans la famille des cucurbitacées, les potirons et citrouilles font la part belle à la magie de la saison automnale. Les deux appartiennent bien à la famille des cucurbitacées, mais il s’agit pourtant de deux espèces différentes.

Les citrouilles sont des Cucurbita pepo à l’instar de la courgette et du pâtisson, alors que les potirons sont des Cucurbita maxima comme le… potimarron !

Comment différencier le potiron de la citrouille ? Ça va se jouer au niveau du pédoncule, c’est la tige de la plante. La citrouille propose un pédoncule dur et fibreux qui possède 5 côtes anguleuses bien marquées. Alors que le potiron offre, lui, un pédoncule plus souple, à l’aspect tendre et spongieux, non anguleux !

Le 31 Octobre, la tradition d’Halloween consiste à effrayer les passants avec des lanternes grimaçantes faites de citrouilles et potirons sculptés. Cette fête folklorique païenne est née il y a 2000 ans dans les îles anglo-celtes d’Irlande et d’Ecosse. 

Si la sculpture des têtes effrayantes est un vrai plaisir pour les enfants, il n’en reste pas moins que la chaire des potirons et citrouilles est comestible (à ne pas confondre avec les coloquintes qui, eux, ne sont pas comestibles !).

Une Halloween Pie va ravir petits et grands :

  • Épluche, coupe en morceaux 500g de potiron.
  • Cuit 20 min à la vapeur.
  • Préchauffe le four à 180 °C.
  • Mixe la chair du potiron avec 2 œufs, 100g de sucre, 50g de poudre d’amande et 10 cl de crème liquide.
  • Dans un plat à tarte, étale la pâte brisée, pique le fond. Verse la préparation, puis mets à cuire 35 min à 180°C.
  • Servir tiède avec une boule de glace vanille et quelques araignées en réglisse…

Articles similaires

Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Mon marché au Jardin : récolte de légumes frais en hiver Jack O’ Lantern : citrouilles, légendes et délices d'Halloween Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables Premières gelées blanches : Prépare ton potager pour l'hiver Gérer les limaces et les escargots au potager : Conseils pour un jardin sans ravageurs Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !