La saison du Cardon

LE POTAGER

Cet été, le cardon avait bien du mal en raison de la sécheresse… Mais en ce moment, il est superbe et bien en cardes !

Le cardon, aussi appelé Artichaut Carde, fait partie des plantes pérennes du potager car il est vivace et repousse tous les ans. Le végétal est assez impressionnant puisqu’il peut atteindre près de 1,80 et 2 mètres de haut et de large. La couleur gris-bleutée de ses grandes feuilles apporte de l’originalité au potager, si tu cherches un effet "waouh", c’est un choix de maître !

La culture de la plante est d’une simplicité déconcertante : tu le plantes en situation ensoleillée, tu suis l’arrosage durant la première année d’installation, tu coupes les cardes sèches (tiges) et enfin tu prélèves les cardes au fur et à mesure des besoins. Ce sont bien les cardes blanches qu’on va consommer, elles ont un bon goût d’artichaut et pour peu que l’on aime l’artichaut, c’est un délice ! Ce légume d’autrefois est un incontournable de la cuisine méditerranéenne que l’on retrouve par exemple dans le tajine et dans le couscous. Il y a aussi le fameux cardon à la moelle de la gastronomie lyonnaise, miam miam.

Côté santé, c’est un véritable atout ! Il est connu et reconnu pour être très peu calorique et contenir beaucoup d’oligoéléments en plus d’être riche en fibres.

Tu veux une idée de plat réconfortant et bien de saison ? Ne bouge pas, je vais te partager ma recette unique.

- Prélève les cardes, retire les feuilles, effile les côtes, coupe-les en tronçons de 5 cm de long, et citronne-les avant de les plonger dans une eau bouillante.

- Cuis-les pendant 20 minutes puis égoutte-les.

- Prépare à côté une délicieuse béchamel.

- Place les tronçons dans un plat qui ira au four, recouvre-les de béchamel, saupoudre les avec de la noix de muscade et puis du fromage râpé.

- Mets-les dans le four pendant 20 minutes à four moyen et ton plat est prêt !

N'est-ce pas là un plat unique en son genre ?

Bon appétit !



Articles similaires

Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Mon marché au Jardin : récolte de légumes frais en hiver Jack O’ Lantern : citrouilles, légendes et délices d'Halloween Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables Premières gelées blanches : Prépare ton potager pour l'hiver Gérer les limaces et les escargots au potager : Conseils pour un jardin sans ravageurs Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !