Ail et oignon Rocambole, à table !

LE POTAGER

Ails et oignons Rocambole sont des légumes perpétuels, qui restent en place plusieurs années, et c’est en ce moment qu’on les plante !

L’Ail et l’Oignon Rocambole sont très originaux, car tous les deux développent des bulbilles aériennes (ce qui devient ce que l'on consomme) au bout de leurs feuillages. La récolte se fait en été, on prélève les bulbilles qui sont délicieuses, au bon goût d’ail ou d’oignon ! Mais avant cela, il faut les installer entre octobre et novembre, ou si tu préfères le printemps, c’est possible aussi à partir de fin mars

L’ail Rocambole aime le soleil, on le plante en pleine terre meuble sur au moins 20 cm de profondeur ou dans un carré potager avec un terreau potager. Pour bien installer les caïeux (les bulbes d'ail), le mieux est de réaliser des petites buttes de 10 cm de haut et de les planter au sommet, enterré à 2 cm de profondeur. La butte est maligne pour éviter la stagnation de l’eau et limiter les risques de pourriture dont la plante pourrait souffrir.

L’oignon Rocambole aime aussi avoir un emplacement ensoleillé et un sol léger, avec du terreau ou du sable, le drainage est essentiel ! Les bulbilles sont enterrées tous les 15 cm, enfoncées à 3 cm de profondeur. Pour lui, l’arrosage n’est pas nécessaire même pendant une période sèche, car l’oignon Rocambole se met automatiquement en repos végétatif… Puis, il réapparaît aux premières pluies.

Ces plantes vont s’étoffer d’année en année, c’est ça le côté ‘perpétuel’ !

Tu vas adorer leurs petites bulbilles d’oignon et d’ail en les consommant frais sur une salade, écrasées et tartinées sur un pain beurré, dans un plat de spaghettis à l’huile d’olive, sur un potage ou encore confites au vinaigre ! Les saveurs vont être au rendez-vous…  Allez bon ap ! 

Articles similaires

Comment apparaissent les moustiques et pourquoi ils envahissent nos jardins si facilement de mars à novembre chaque année ? Tri à la source des biodéchets : le jardin comme solution incontournable Gérer mon citronnier : les sages pratiques des anciens Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Mon marché au Jardin : récolte de légumes frais en hiver Jack O’ Lantern : citrouilles, légendes et délices d'Halloween Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables Premières gelées blanches : Prépare ton potager pour l'hiver Gérer les limaces et les escargots au potager : Conseils pour un jardin sans ravageurs Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !