Si tu veux récolter les compliments de la belle famille lorsque tu l’inviteras à faire un barbecue chez toi, on t’invite à suivre nos conseils sur la tonte de la pelouse.
Cette pratique est tout un art et sa bonne ou mauvaise exécution aura des incidences sur l’esthétique mais surtout sur la santé de ton tapis vert.
On a sélectionné pour toi les 5 meilleures astuces de nos experts sur la tonte de la pelouse :
Conseil 1 : Tu dois tondre du printemps jusqu’à l’automne
Pour garder une belle pelouse toute l’année, on te conseille de la tondre entre mars et octobre. Si tu veux que ta pelouse ressemble à celle du Parc des Princes pour un match de Ligue des Champions, on t’invite à la tondre une fois par semaine durant le printemps puis une fois toutes les deux semaines durant l’été puis 2 à 3 fois par mois en automne. Tu pourras effectuer ta dernière tonte fin octobre, puis ranger ta tondeuse pour les 5 prochains mois !
Passé cette période, on te déconseille fortement de tondre ton tapis vert car tes brins de gazons sont plus sensibles aux maladies à cause des faibles températures. Donc si tu tonds ta pelouse, tes brins de gazons seront trop faibles et mourront durant l’hiver.
Néanmoins, si tu es un amoureux de la nature et que tu veux un gazon plus naturel et sauvage, tu peux découper ton jardin en plusieurs parties :
- La partie entretenue que tu peux tondre régulièrement.
- La partie plus sauvage, généralement située au fond du jardin, que tu peux laisser pousser - ce sera un vrai coin de paradis pour la biodiversité. Pour y accéder, tu peux même y dessiner un chemin avec ta tondeuse.
Conseil 2 : Tu dois tondre à la bonne hauteur
La question de la hauteur est importante car tu ne dois pas tondre trop court au risque d’affaiblir ton gazon. Cette hauteur va dépendre du type de gazon et de la saison. Si tu tonds régulièrement comme conseillé précédemment, tu auras généralement à retirer environ ⅓ de la hauteur à chaque fois, quoi qu'il arrive tu ne dois jamais tondre plus que 1/3. Cela permettra à ton gazon de ne pas être fragilisé et pouvoir bien se régénérer.
Mais il est important que ton gazon ait une taille minimale selon les saisons :
Printemps : 5-7 cm de hauteur
Été : 7-10 cm de hauteur
Automne : 5-7 cm de hauteur
Hiver : 3-5 cm
L’été, ton gazon doit être un peu plus haut pour protéger les racines et conserver l'humidité du sol. L’hiver, c’est la situation inverse, ton gazon doit être plus court afin d’être moins humide et donc plus résistant face aux maladies.
Tu te sens perdu ? Normal, on est aussi passé par là. Avec le programme sur-mesure de Bleen, tu sauras quand mettre les bons engrais sur ta pelouse pour la préparer à affronter les différents stress climatiques liés aux changements de saisons.
Conseil 3 : Suis nos étapes pour tondre comme un pro
Étape 1 : Retire tout ce qui se trouve sur ton gazon (transat, chaise, table, ou encore ballon de foot pour éviter un aller-retour au magasin de sport le plus proche). Mais aussi les déchets comme les branchages, cailloux, feuilles mortes, mauvaises herbes... Tu peux t'aider d'outils comme un désherbeur manuel ou d'un couteau désherbeur, pour retirer les mauvaises herbes efficacement et facilement.
Attention, tu ne dois tondre que si ton herbe est sèche ! Car si l’herbe est humide, elle risque d’obstruer ta tondeuse et de provoquer une tonte irrégulière, ce qui rendra ton gazon plus proche d’une coiffure faite par un de tes amis durant le confinement, qu’au jardin de Versailles.
Étape 2 : Une fois ton gazon sec et délesté de tout obstacle, commence par tondre autour des arbres et des massifs mais aussi le long des allées.
Étape 3 : Tonds des bandes parallèles sur la longueur de ton jardin (comme au Stade de France) tout en recouvrant bien la bande précédente afin de ne pas passer à côté de quelques centimètres de gazon. Si tu as une tondeuse à éjection latérale, fais en sorte que l’herbe coupée arrive sur la bande précédente.
Étape 4 : Dans les endroits où ta tondeuse ne peut pas aller, privilégie un coupe-bordure ou une cisaille à gazon plutôt qu’essayer de tourner ta tondeuse dans tous les sens possibles pour couper ces derniers centimètres carrés de pelouse.
Et voilà, tu as une pelouse bien tondue !
Conseil 4 : Utilise ton herbe coupée comme fertilisant naturel
Si tu suis bien nos conseils (on l’espère…) et que tu tonds régulièrement ta pelouse, tu as seulement besoin de couper ⅓ de la hauteur de ton gazon. Tu produiras donc très peu de déchets, ce qui te permettra de les laisser sur ton gazon afin de le fertiliser. En intégrant les coupes de gazon après la tonte, tu enrichis le sol en azote, phosphore et potassium, offrant ainsi une source durable de nutriments pour tes plantes. Cette pratique améliore la structure du sol, favorise l'aération et le drainage, tout en stimulant l'activité biologique, grâce à l'attraction d'organismes bénéfiques.
Cette solution est simple et écologique, mais en plus, tu ne perds pas de temps à tout retirer !
Si la tonte n’est pas régulière, on te conseille de retirer une partie des déchets pour ne pas étouffer ton sol.
Envie d'en savoir plus sur les manières de réutiliser ses déchets de tontes ? Rendez-vous ici.
Conseil 5 : Vérifie la lame de ta tondeuse
Au fil du temps, ta lame va s’abîmer et il est important de vérifier son état. Au bout d’environ 25 heures, ta tondeuse commencera à effectuer des coupes irrégulières. Emmène-la chez un professionnel afin d’affûter ta lame pour t'assurer une pelouse au top toute la saison.
Bien sûr, la tonte fait beaucoup, mais ne fait pas tout, la fertilisation est aussi très importante, mais le regarnissage est une étape indispensable pour avoir une pelouse uniforme et dense. C'est pour cela que nos experts ont sélectionné un mélange de semences de Ray Grass Anglais réputées pour leur grande résistance aux piétinements et aux stress climatiques.
Tu as maintenant entre tes mains les 5 astuces de nos experts pour avoir une pelouse au top et saine.