Le repos du gazon en hiver

ENTRETIEN GAZON

Nous voilà en plein cœur de l’hiver… Et ce n’est pas facile de savoir quoi faire pour bien gérer sa pelouse !

Si le fait de ne pas trop piétiner ton gazon au moment du dégel te paraît logique, qu’en est-il en ce moment ? Il faut le laisser se reposer ! C’est un peu sa période d’hibernation et le mieux est encore de le laisser tranquille, voire de t'en tenir éloigné.

Si la neige le recouvre… Eh bien, c'est la meilleure chose qui puisse lui arriver. La neige est un isolant thermique formidable, car elle maintient le sol proche du 0°C, et ce, même si le thermomètre extérieur affiche des températures négatives avoisinant les -10°C. La neige protège le sol et l’enrichi de matières nutritives, elle capte les matières azotées dans ses cristaux et va naturellement les restituer lorsqu'elle se déposera sur le sol. Pour faire simple, le gazon s’enrichit en se nourrissant de la neige.

Évidemment, lors de la fonte de la neige, il y aura un grand volume d’eau et ta pelouse en sera sans doute gorgée ! Si ta pelouse a déjà tendance à être imbibée d’eau sur une bonne partie de l’année, c’est certainement dû à la constitution même du sol. Mais c’est en hiver que les zones trop humides apparaissent !

Pour drainer ta pelouse, tu peux creuser une tranchée en forme de V d’au moins 30 cm de profondeur avec comme objectif directionnel la zone d‘évacuation de l’eau. Tu devras poser un drain perforé, le recouvrir de graviers sur 3 cm, poser un feutre de jardin et le recouvrir de terre de jardin.

Au printemps, un gazon regarnissage fera le lien avec les brins de ta pelouse en place !

Et voilà c'est tout pour moi aujourd'hui !!! 

Articles similaires

La dormance de la pelouse en hiver et en été Guide complet pour prendre soin de ta pelouse en hiver : conseils et astuces pratiques pour décembre et janvier Concilier bonheur canin et pelouse épanouie : solutions pratiques et astuces Faut-il enlever la mousse du gazon ? Comment gérer les champignons dans ton gazon ? Comment prendre soin de son gazon après un orage ? Les secrets d’un entretien pelouse réussi La tonte différenciée : une alternative écologique pour des pelouses belles et durables Comment désherber efficacement ton gazon ? Scarifier pour densifier le gazon Comment faire la 1ère tonte du gazon de l'année ? Quand doit-on faire la dernière tonte ? Entretien gazon : les 7 meilleures astuces pour un beau tapis vert ! Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment entretenir le gazon en été ? Comment entretenir son gazon en temps de sécheresse ? Guide complet : l’arrosage du gazon Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien abîme ma pelouse et mon jardin, que faire ? Quand scarifier le gazon et comment faire ? Quand tondre la pelouse ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !