Nous voilà en plein cœur de l’hiver… Et ce n’est pas facile de savoir quoi faire pour bien gérer sa pelouse !
Si le fait de ne pas trop piétiner ton gazon au moment du dégel te paraît logique, qu’en est-il en ce moment ? Il faut le laisser se reposer ! C’est un peu sa période d’hibernation et le mieux est encore de le laisser tranquille, voire de t'en tenir éloigné.
Si la neige le recouvre… Eh bien, c'est la meilleure chose qui puisse lui arriver. La neige est un isolant thermique formidable, car elle maintient le sol proche du 0°C, et ce, même si le thermomètre extérieur affiche des températures négatives avoisinant les -10°C. La neige protège le sol et l’enrichi de matières nutritives, elle capte les matières azotées dans ses cristaux et va naturellement les restituer lorsqu'elle se déposera sur le sol. Pour faire simple, le gazon s’enrichit en se nourrissant de la neige.
Évidemment, lors de la fonte de la neige, il y aura un grand volume d’eau et ta pelouse en sera sans doute gorgée ! Si ta pelouse a déjà tendance à être imbibée d’eau sur une bonne partie de l’année, c’est certainement dû à la constitution même du sol. Mais c’est en hiver que les zones trop humides apparaissent !
Pour drainer ta pelouse, tu peux creuser une tranchée en forme de V d’au moins 30 cm de profondeur avec comme objectif directionnel la zone d‘évacuation de l’eau. Tu devras poser un drain perforé, le recouvrir de graviers sur 3 cm, poser un feutre de jardin et le recouvrir de terre de jardin.
Au printemps, un gazon regarnissage fera le lien avec les brins de ta pelouse en place !
Et voilà c'est tout pour moi aujourd'hui !!!