Et si le printemps ne tardait pas à pointer le bout de son nez, ta pelouse serait-elle prête ?
C'est une question piège ! En fait je connais déjà la réponse. Seulement, la nature n’a que faire de l’éphéméride humaine. Quand c’est le moment, c’est le moment… Et justement, là, quel est le moment de ton côté ? Difficile de pronostiquer l’arrivée du printemps côté pelouse. De toute façon, commencer à préparer le matériel en cas d’une hypothétique mais peut-être bien réelle avance du printemps, n’est pas une aberration.
Côté matériel, la vérification de la tondeuse est d’actualité. L’affûtage des lames afin qu’elles coupent l’herbe sans l’arracher est recommandé à chaque redémarrage de saison. C’est un fait, quand le temps est au redoux, le gazon continue de pousser même en saison hivernale. Du coup, procéder à une tonte d’hiver est judicieux. Mais lors de l’affûtage, que tu le réalises avec le moteur coupé ou la tondeuse débranchée, pense à appliquer une huile végétale sur les lames !
Comme l’humidité est tout de même importante en cette période de l’année, l’astuce de l’huile végétale va empêcher les déchets de tonte d’adhérer aux lames. Ce qui te permettra d'éviter les bourrages et la tonte n’en sera que plus facile ! Évidemment, ceci n’empêche aucunement et logiquement de placer les lames de ton matériel en position haute afin de maintenir ton tapis vert à une hauteur confortable de tonte.
Tu l'as compris, cette tonte d’hiver a pour but de garder ta pelouse à une hauteur raisonnable mais surtout, elle peut t'éviter les tontes forcenées de la fin mars. C'est au cours d'une belle journée ensoleillée que je te conseille de réaliser cette tonte de présaison… Ce sera également l'occasion de faire un peu d'exercice, c'est toujours une bonne chose pour la santé ! Sais-tu que tondre la pelouse pendant une heure est une activité physique pendant laquelle on dépense entre 350 et 400 calories ?
Je te laisse avec cette belle information, bonne tonte !