Comment entretenir le gazon en été ?

ENTRETIEN GAZON

Je sais que tu adores que ta pelouse soit tondue à ras, cela donne un aspect plus propre, plus nickel. Cependant, durant l'été, il faudra arrêter cette pratique pendant un temps. 

Le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de régler la hauteur de ta tondeuse pour avoir une hauteur de tonte de 7 à 8 cm. Pourquoi ? 

Premièrement cela permettre que l’herbe se fasse elle-même de l’auto-ombrage, en gros elle va se transformer en parasol naturel et faire bouclier contre les rayons du soleil trop chaud en été.

Deuxièmement, qui dit pelouse plus haute, dit humidité préservée au niveau du sol. Comme ça ta pelouse protège aussi naturellement sa réserve d'eau puisque le sol est moins exposé directement aux rayons du soleil, l'eau va donc moins s'évaporer rapidement.

Concernant l’arrosage, en cas de très fortes chaleurs, il est important de lui reconstituer sa réserve d'eau entre deux à trois fois par semaine. Voici un repère : arrose avec ton tuyau durant environ 15 minutes  et là tu auras donné la bonne quantité dont ta pelouse a besoin pour lutter contre la sécheresse.

Évidemment, ce conseil ne tient que si tu as une réserve d'eau conséquente te permettant un tel arrosage. Et si tu lis cet article à un moment de forte sécheresse, nous ne recommandons pas du tout d'arroser mais de laisser la nature faire les choses.

Rassure-toi si tu as une pelouse faite avec des semences de qualité comme notre Réparateur et que tu l'as nourris aux différentes saisons avec tes engrais Bios Bleen alors ta pelouse est tout à fait capable de se mettre au repos pour préserver ses racines. Le spectacle n'est pas très joli on te l'accorde, une étendue verte gagne face à une pelouse desséchée mais néanmoins dès que la pluie fera son grand retour, ta pelouse renaîtra petit à petit, promis !

Ensuite, privilégie un arrosage tôt le matin, c'est vraiment le mieux pour t'assurer une pelouse en pleine santé, tu constitues ainsi une belle réserve à un moment où ta pelouse n'est pas encore épuisée d'avoir lutté toute la journée contre la chaleur.

Bien sûr, si tu ne peux pas, arrose le soir. Si tu vois apparaître des champignons, c'est tout à fait normal, c’est dû à l’humidité liée à l’arrosage du soir, s'ils te gênent dans ce cas, décale ton arrosage au matin, c'est l'idéal. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

N’arrose surtout pas l’après-midi, les gouttes font un effet de loupe avec les rayons du soleil, c’est la brûlure assurée pour ton herbe ! Comme toi tu n'aimes sûrement pas les coups de soleil, éh bien ta pelouse non plus alors pas d'arrosage en pleine journée.

Maintenant, tu n'auras plus qu'à attendre la rentrée pour appliquer tes nutriments Bleen qui viendront sublimer et redonner un coup de pouce à ta pelouse.

Articles similaires

La dormance de la pelouse en hiver et en été Guide complet pour prendre soin de ta pelouse en hiver : conseils et astuces pratiques pour décembre et janvier Concilier bonheur canin et pelouse épanouie : solutions pratiques et astuces Faut-il enlever la mousse du gazon ? Comment gérer les champignons dans ton gazon ? Comment prendre soin de son gazon après un orage ? Les secrets d’un entretien pelouse réussi La tonte différenciée : une alternative écologique pour des pelouses belles et durables Comment désherber efficacement ton gazon ? Scarifier pour densifier le gazon Comment faire la 1ère tonte du gazon de l'année ? Le repos du gazon en hiver Quand doit-on faire la dernière tonte ? Entretien gazon : les 7 meilleures astuces pour un beau tapis vert ! Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment entretenir son gazon en temps de sécheresse ? Guide complet : l’arrosage du gazon Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien abîme ma pelouse et mon jardin, que faire ? Quand scarifier le gazon et comment faire ? Quand tondre la pelouse ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !