Les secrets d’un entretien pelouse réussi

ENTRETIEN GAZON

Un beau jardin commence par une belle pelouse qui est en bonne santé.

Pour obtenir un gazon éclatant de vitalité, il est essentiel d'accorder du temps à l'entretien pelouse.

C’est pour cela qu’il faut passer par l’aération du sol à l'application d'engrais, chaque étape joue un rôle clé dans le maintien de la beauté de ta pelouse.

Dans cet article, nous allons te guider à travers les différentes étapes nécessaires pour préserver la santé de ton gazon et garantir un tapis vert digne des plus beaux stades.

Préparation du gazon avant l’entretien de la pelouse.

Avant de commencer l'entretien de ta pelouse, il est important de préparer le gazon pour maximiser les résultats. Voici quelques étapes de préparation essentielles :

  1. Le nettoyage : Enlève tous les débris tels que les branches, les feuilles mortes, qui pourrait obstruer le passage de la tondeuse ou empêcher une aération correcte du sol.
  2. Désherbage : Procède à un désherbage pour éliminer les mauvaises herbes les plus envahissantes. On verra plus en détail un peu plus en bas comment procéder à un bon désherbage pour l’entretien d’une pelouse.
  3. La première tonte : À la sortie de l’hiver, il est important de faire une bonne première tonte. Avant ça il faut que tu fasses l’entretien de ta tondeuse, c'est-à-dire, te rendre chez un professionnel pour affûter les lames, changer l’huile du moteur… Pour être sur d’avoir une tondeuse en bonne santé qui ne viendra pas abîmer ta pelouse plus qu’autre chose. Bien sûr on oublie pas la règle d’or, les 1/3 de hauteur de coupe. Veille à ne pas couper plus d'un tiers de la hauteur de l'herbe en une seule fois pour éviter de stresser la pelouse. Tu peux tout à fait tondre une première fois le samedi, puis le dimanche une deuxième. Attention, respecte les horaires d’utilisation d’engins bruyants de ta région, pour ne pas énerver tes voisins.
  4.  Aération du sol : Si le sol est compact et que l'eau a du mal à pénétrer, réalise une aération du sol. Sais-tu pourquoi il est important d’aérer son sol ? Un sol compacté favorise le développement du feutrage qui asphyxie le gazon. Une fois le sol aéré, les éléments nutritifs, l'air et l'eau circulent mieux, les racines sont bien plus à l'aise pour s'installer en profondeur. Le gazon se densifie et devient plus résistant aux différents stress extérieurs.

Pour cette action je peux te proposer 3 outils qui seront parfaits.

Le carotteur est très utile pour les sols qui sont compacts, denses et argileux, il sera particulièrement efficace et apportera à ton gazon un nouvel élan avant la période de croissance.

Petit conseil en plus, avec cet outil, tu peux ajouter du sable dans les trous qui se seront formés pour faciliter le passage de l’eau et des nutriments.

L'aérateur permet aussi de faciliter le passage de l’eau et des nutriments, mais il est plus conseillé pour les petites zones ( max 300m2). Pas besoin de remettre du sable dans les trous puisque ça n’enlève pas de terre, seulement des trous de 12 mm.

Petit conseil en plus, avec cet outil, tu n’es pas obligé d’attendre le printemps pour cette étape, si tu es trop impatient(e) de te remettre dans le jardin, c’est ok de le faire pendant l’hiver. L’avantage de le faire durant l’hiver est que personne ne marche sur le sol, ce qui évite le piétinement et donc reboucher les trous.

Le dernier outil est la paire de chaussures d’aération, cet outil est génial pour combiner deux activités. Par exemple, tu tonds ta pelouse, hop tu enfiles ta paire et tu aères en même temps. Génial non ? Quand tu tonds, tu as tendance à compacter le sol, au moins avec cet outil, plus ce problème !

Dernière étape, le nivellement : Vérifie si la surface de ton gazon présente des bosses ou des creux. Utilise un râteau pour niveler les zones inégales et obtenir une surface uniforme. Tu peux aussi remettre du terreau aux endroits où il y a vraiment des inégalités, étale le tout avec un rouleau à gazon.

Une tonte efficace pour entretenir sa pelouse

Pour avoir une belle pelouse toute l’année il faut respecter certaines règles de hauteur de tonte et avoir une tonte régulière.

Voici un calendrier de tonte en fonction de la saison :

Au printemps : Tu dois respecter une hauteur de tonte de 5-7 cm

La fréquence de tonte est de 1 fois / semaine

En été : Tu dois respecter une hauteur de tonte de 7-10 cm

La fréquence de tonte est de 0 à 2 fois / mois

En automne : Tu dois respecter une hauteur de tonte de 5-7 cm 

La fréquence de tonte est de 2 à 3 fois / mois

En novembre : Tu dois respecter une hauteur de tonte de 3-5 cm 

Plus besoin de tondre, l’herbe est en dormance !

Entretien de pelouse : stratégies d’arrosage pour un gazon sain

Pour l’arrosage de la pelouse, on peut aussi partir sur un calendrier !

Durant le printemps : arrose une fois par semaine, de préférence tôt le matin.

Arroser le soir à cette période de l’année peut fragiliser le gazon du fait de températures trop faibles et d’une humidité élevée la nuit.

Durant l'été : arrose 1 à 2 fois par semaine, de préférence le soir.

Cet arrosage nocturne permet à l'eau de ne pas s’évaporer, comme elle le ferait durant la journée, et donc d’être mieux absorbée par ta pelouse.

Durant l’automne : arrose une fois par semaine, de préférence tôt le matin.

Tu peux arroser jusque mi-novembre voire fin novembre si tu habites dans la partie sud de la France.

Mais quelle quantité apportée à chaque arrosage pour un bon entretien pelouse ?

  • Apporte environ 4 à 5L d'eau par m2 à chaque arrosage
  • Pour les grandes surfaces : procure-toi un arroseur oscillant/rotatif. Petite astuce pour comprendre combien de temps tu dois le mettre en place. Munis-toi d’un verre d’eau et d’un chronomètre. Place le verre d’eau dans le champ d’action de l’arroseur. Compte le temps qu’il met pour se remplir à 2cm de hauteur. Tu peux utiliser ce temps d’arrosage pour chaque surface et déplacer ton arroseur d’une surface à l’autre une fois le temps écoulé.
  • Fais attention de ne pas arroser abondamment les zones que tu viens de semer, mais plutôt en pluie fine pour garder la zone humide.

Désherbage et contrôle des mauvaises herbes pour l’entretien d’une pelouse.

Pour éliminer les mauvaises herbes de l'entretien pelouse, il va falloir mettre les mains à la pâte !

La première chose à faire est de venir les retirer directement à la racine, pour cela, tu peux t’aider des outils qui se trouvent juste ici, tu peux le faire à la main, mais avec ces outils, ce sera beaucoup plus facile et moins fastidieux !

Bien sûr, après avoir fait cela, il faut toujours venir regarnir pour ne plus laisser la place aux indésirables pour revenir. Tu peux t’équiper de gazon de regarnissage avec des semences gazon haute qualité !

Dernière étape : assure-toi d’avoir un arrosage optimal, tu peux te référer à la partie juste au-dessus. En effet, si tu optes pour un arrosage superficiel et en surface, les mauvaises herbes adorent ça, c’est pour cela qu’il faut arroser en profondeur.

Entretien de la pelouse : engrais, fertilisation et alimentation.

Une pelouse, c'est comme nous, elle a besoin de manger et de boire pour être en bonne santé et donc d'un bon entretien pelouse.

Sa nourriture, c'est l’engrais et sa boisson, c'est l’eau, même si sa boisson préférée reste l’eau de pluie !

Quand on nourrit sa pelouse avec de l’engrais, on fertilise son sol, et pour cela, il existe plein de types d’engrais gazon, engrais solide, engrais à libération lente, mais aussi des produits anti-mousse avec du sulfate de fer. Bref, on s’y perd ! Découvre vite, dans la dernière partie, comment ne peut plus t'y perdre.

Maîtrise durablement l’entretien de ta pelouse : secrets et soins supplémentaires.

Si tu as besoin d'un bon entretien pelouse et de prendre soin de ta pelouse, sans te prendre la tête, et utiliser des produits respectueux de la planète, tu es au bon endroit.

Bleen c’est le secret pour un entretien de pelouse durable.

On te livre à chaque saison, seulement quand ta pelouse a besoin, des nutriments pré-dosés (pas de risque de surdosage) directement chez toi ! Le rêve non ?

Maintenant que tu connais toutes les bonnes pratiques pour un entretien de la pelouse efficace, il ne te reste plus qu’à lancer ton diagnostic gratuit pour découvrir ce dont ta pelouse a besoin. 

PS : l'avantage chez Bleen, c'est que nous avons une approche innovante et simple jusqu'au bout, en devenant client tu auras accès à un service unique en Europe de coach gazon accessible pour t'aider et te donner des conseils sur-mesure en illimité. 

Articles similaires

La dormance de la pelouse en hiver et en été Guide complet pour prendre soin de ta pelouse en hiver : conseils et astuces pratiques pour décembre et janvier Concilier bonheur canin et pelouse épanouie : solutions pratiques et astuces Faut-il enlever la mousse du gazon ? Comment gérer les champignons dans ton gazon ? Comment prendre soin de son gazon après un orage ? La tonte différenciée : une alternative écologique pour des pelouses belles et durables Comment désherber efficacement ton gazon ? Scarifier pour densifier le gazon Comment faire la 1ère tonte du gazon de l'année ? Le repos du gazon en hiver Quand doit-on faire la dernière tonte ? Entretien gazon : les 7 meilleures astuces pour un beau tapis vert ! Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment entretenir le gazon en été ? Comment entretenir son gazon en temps de sécheresse ? Guide complet : l’arrosage du gazon Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien abîme ma pelouse et mon jardin, que faire ? Quand scarifier le gazon et comment faire ? Quand tondre la pelouse ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !