Protéger tes plantes pendant l'été

LE POTAGER LES PLANTES

Comment protéger tes plantes pendant l'été ?

Souvent, quand on part en vacances l'été, on se résigne un peu en se disant que quelques plantes ne survivront probablement pas à notre absence, mais c'est pas grave, on en replantera en septembre quand les chaleurs seront redescendues. Terminé ces idées-là avec les conseils de Tonton Roland, tu vas avoir entre les mains tous les conseils essentiels pour limiter la casse et préserver ton joli jardin pendant ton absence cet été.

Pour commencer, il faudra mettre à l'abri les plantes en pot (surtout les jeunes plantes). Tu peux les mettre à un endroit où tu sais que le soleil ne tape pas trop, ou alors les coller à un mur pour profiter de la fraicheur et de l'ombre provoqué par ce mur. Pour faire de l'ombre, notamment pour le potager, tu peux installer une cagette en bois par-dessus. Par ailleurs, super astuce à réaliser, installe une soucoupe/ assiette sous ton pot, cela permet de contenir l'eau qui s'échappe du trou du fond du pot. Comme ça si tes racines ont besoin expressément d'eau, pas de panique, ta soucoupe fera le travail.

Sinon, tu peux essayer de les cacher sous des grandes/grosses plantes, pour qu’elles puissent les cacher du soleil. Eh oui, car les plantes en pot ne peuvent pas aller puiser des ressources en pleine terre puisque leurs racines sont contenues dans nos jolis pots. 

Pour cela, il y a aussi une très bonne alternative : les oyas. Mais à quoi ça sert ? En fait rien de bien compliqué. Ce sont des pots en argile micro-poreux, qu'il suffit de planter avec tes plantes et de remplir d'eau. Il viendra hydrater en autonomie les racines de la plante qui commenceront à se déshydrater avec la chaleur. Il en existe de plusieurs formats, des petits pour les petits pots comme des grands pour le potager ou les massifs de fleurs et arbustes.

Autre astuce, si tu habites dans le sud où le soleil peut être très brulant, avant de partir en vacances, pour protéger tes plantes de pleine terre qui sont les plus fragiles, tu peux installer des canisses pour provoquer un ombrage naturel au-dessus de tes plantes. Comme ça elles auront toujours la lumière nécessaire à leur épanouissement, mais elles auront aussi de l'ombre qui les aideront à s'auto-réguler et à moins transpirer. Car oui oui tu lis bien, les plantes sont comme nous, au soleil, elles ont chaud et elles transpirent par leurs feuilles. C'est pour ça qu'elles ont besoin de plus d'eau quand il fait chaud, pour éviter comme nous d'avoir la peau qui flétrit ;) Tu peux retrouver ici nos plantes qui se plaisent en plein soleil.

D'ailleurs quand tu les arroses, tu peux biner la terre, cette action permettra de casser la surface de la terre, qui à force, s'est renforcée et laisse de moins en moins passer l'eau en profondeur. En binant tu aères ta terre, ça permet à l'eau d'aller là où les racines en ont besoin alors que souvent quand la terre s'est durcit l'eau à tendance à rester en surface et n'assure qu'un arrosage superficiel. C'est pour ça que tu pourrais croiser cette maxime qu'on adore "un binage vaut deux arrosages." En gros travailler ta terre, te fait économiser des arrosages.

Pense bien à couper les fleurs fanées, sinon la plante va se battre pour nourrir une fleur qui est malheureusement morte, ce qui lui épuisera ses ressources plus facilement. Imagine, elle doit faire monter la sève tout le long de toutes ses tiges donc économise lui un peu d'effort en lui évitant de travailler pour rien.

Après avoir fait cela, il faudra passer aux paillages de tes plantes. Le paillage c'est ce qu'on appelle un conseil miracle !!! Car un bon paillage va permettre de limiter l'évaporation de ton arrosage et permettre à ta plante de bénéficier de la réserve d'eau que tu lui mettras pendant au moins 1 semaine voir plus en fonction de la plante, de l'exposition et de l'épaisseur du paillage. Pour ce conseil, tu peux en découvrir plus sur cet article, tu auras toutes les informations pour le faire.

Bien sûr, les plantes sont comme la pelouse et comme nous elles ont besoin d’eau pour vivre, et encore plus quand il fait chaud ! D'ailleurs fais bien attention quand tu les arroses, d'arroser que les racines, le feuillage fonctionne comme la pelouse avec la chaleur, le feuillage pourrait brûler à cause de l'effet loupe (choc thermique entre l'eau froide et le feuillage chaud).

Mais comment faire quand les ressources naturelles sont de plus en plus limitées, que l'eau devient une ressource si précieuse que dans certaine région on est très vite rationné ? Découvre les solutions juste ici.

Articles similaires

Cactus ou Succulentes : Les différences à connaître Des plantes de Saint-Valentin pour déclarer ton amour Prendre soin de tes plantes d'intérieur en hiver : Astuces pour leur bien-être Plantes annuelles et bisannuelles : un guide pour un jardin éclatant Mimosa, splendeur jaune : illumine ton jardin et tes papilles Les secrets d'un jardin éclatant : guide des plantations de printemps Gérer mon citronnier : les sages pratiques des anciens Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Neige et plante : les bienfaits enfouis sous le manteau blanc Balconnière de Noël : prépare ton espace extérieur pour les fêtes ! Nouvel An et Gui Party : la magie végétale pour accueillir 2024 ! Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables L'engrais : un booster pour tes plantes à fleurs Rentrée verte : prends soin de tes plantes d'intérieur Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique La taille des fruitiers à pépins, comment ça se passe ? Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai? Les plantes aromatiques : Où les planter et comment les soigner ? Comment avoir un beau jardin ? La saison de l'ail des ours : tout savoir sur cette plante aux multiples bienfaits Les Saints de Glace - Comment protéger tes cultures contre les gelées tardives ? Le printemps est arrivé, que faire dans le jardin ? Bonne Année dans ton jardin !! Du Gui pour la nouvelle année Un hiver doux mais végétal

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !