Du Gui pour la nouvelle année

LES PLANTES

Pour bien préparer la nouvelle année, as-tu accroché ta boule de Gui sur le palier de la porte ?

Mais attends, c’est quoi cette histoire de Gui à accrocher sur les portes encore ? Petit retour dans le passé… La formule celtique que prononçaient les druides était « o ghel an heu » qui se traduit par ‘que le blé lève’ ! Lors d’une cérémonie réalisée au solstice d’hiver, le Gui sacré était coupé pour célébrer la renaissance de la nature. Cette formule a perduré jusqu’au Moyen Âge, mais avec le temps elle s’est un tantinet altérée pour donner l’expression « Au gui l’an neuf ! » que nous connaissons tous aujourd’hui ou en tout cas, que tu connais maintenant.

Mais qu'est ce que le Gui ? Son fonctionnement est un peu particulier. C’est une plante épiphyte, c'est à dire, elle ne possède pas de racine mais elle se fixe sur une plante ou un arbre hôte dont elle absorbe la sève à travers ses suçoirs. Du coup, elle est dite hémiparasite puisqu’elle affaiblit son hôte en diminuant sa croissance, sa hauteur, son diamètre mais également sa production fruitière !

Malgré un tel fonctionnement, la plante symbolise paradoxalement la vie perpétuelle du fait qu'elle reste toujours verte même pendant le plus froid de la saison hivernale !

Les fruits ou baies blanches sont donnés par les touffes femelles, les touffes mâles ne font que du feuillage.

Et que signifie cette tradition d'un baiser sous le Gui alors ? Elle est surtout très ancrée en Europe du Nord car elle symbolise la prospérité et une longue vie pour qui s’embrasse sous l’une de ses branches porteuses de baies, surtout au nouvel an.

Rappelons que dans le langage des fleurs, le Gui symbolise aussi l'invulnérabilité ou l'amour triomphant… Tout un programme.

Allez, Bon Réveillon de la Saint-Sylvestre à toi et à tous tes proches et on se retrouve en 2023 ! 

Articles similaires

Cactus ou Succulentes : Les différences à connaître Des plantes de Saint-Valentin pour déclarer ton amour Prendre soin de tes plantes d'intérieur en hiver : Astuces pour leur bien-être Plantes annuelles et bisannuelles : un guide pour un jardin éclatant Mimosa, splendeur jaune : illumine ton jardin et tes papilles Les secrets d'un jardin éclatant : guide des plantations de printemps Gérer mon citronnier : les sages pratiques des anciens Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Neige et plante : les bienfaits enfouis sous le manteau blanc Balconnière de Noël : prépare ton espace extérieur pour les fêtes ! Nouvel An et Gui Party : la magie végétale pour accueillir 2024 ! Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables L'engrais : un booster pour tes plantes à fleurs Rentrée verte : prends soin de tes plantes d'intérieur Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique La taille des fruitiers à pépins, comment ça se passe ? Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai? Les plantes aromatiques : Où les planter et comment les soigner ? Comment avoir un beau jardin ? La saison de l'ail des ours : tout savoir sur cette plante aux multiples bienfaits Les Saints de Glace - Comment protéger tes cultures contre les gelées tardives ? Le printemps est arrivé, que faire dans le jardin ? Bonne Année dans ton jardin !! Un hiver doux mais végétal

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !