3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été.

LA PELOUSE LE POTAGER LES PLANTES

Nous t'avons préparé 3 astuces pour que tu continues de t'occuper de ton jardin même pendant l'été.

1ère astuce

Récupérer l’eau de pluie toute l’année est la clé. Dans de nombreuses régions, les restrictions d’eau sont au rendez-vous durant les périodes de grosses chaleurs. Alors pour faire face à ces évolutions, dans un souci de préservation de nos ressources, mais aussi pour réaliser de belles économies, Tonton Roland te recommande vivement d'installer tout un système de récupération des eaux de pluie.

L'idéal serait d'avoir à terme une grande cuve enterrée dans ton jardin qui soit reliée à tes gouttières, mais si tu n'as pas l'envie de t'embarquer dans un tel projet tu peux déjà installer des récupérateurs d'eau à plusieurs endroits stratégiques de ton jardin. 

À noter : même avec un petit jardin ou une petite terrasse, on peut mettre en place ce conseil. Tu peux trouver des récupérateurs d'eau en magasin ou sur internet à partir de 25 € et pour le coup, c'est un super investissement, tu verras satisfaction maximum d'utiliser tes propres ressources, c'est un peu le même plaisir que de cueillir ses propres courgettes ou ses propres fraises.

En plus bon à savoir : c'est 1000 fois mieux d'arroser les plantes et le potager avec l'eau de pluie récupérée qu'avec l'eau traitée et calcaire du robinet. Alors tu te lances ? 

2ème astuce

En corrélation avec la 1ère astuce, on a une autre astuce pour économiser l’eau. Si tu n’as pas de place pour installer un récupérateur d’eau, ou alors qu'en plus de ton récupérateur d’eau, tu veux une technique additionnelle ! Cette astuce est pour toi !

C’est une chose à laquelle tu ne dois pas vraiment penser, mais quand tu vas la découvrir, tu vas te dire pourquoi je n’y ai pas pensé plutôt. 

Tout au long de la journée, tu utilises de l’eau pour différentes raisons, et à de nombreux moments tu aurais pu garder de l’eau pour arroser tes plantes !

Maintenant, tu n’as plus d’excuses pour ne pas y penser. On t'explique.

C’est l’heure du repas, tu as fait cuire des pâtes avec un peu de chou-fleur et voilà récupère l’eau de cuisson, fait la refroidir pour aller arroser tes hortensias qui ont soif. Avant d’avoir fait cuire ton chou-fleur, tu l’as lavé ? Hop aussi un moment pour mettre une bassine en dessous et récupérer l'eau pour tes plantes. Tu utilises un sèche-linge ? Au lieu de vider la réserve d'eau dans l'évier, mets-la de côté pour arroser tes balconnières. 

D'ailleurs pour économiser de l'eau, pense à installer une pomme d'arrosage sur tes arrosoirs et jets d'eau. Quelle est l'utilité ? Quand tu arroses, le débit d'eau ne sera pas trop fort, ce qui t'évite de perdre de l'eau qui glissera par terre pour les plantes en pots par exemple. Cela te permet de mieux doser ton arrosage.

3ème astuce

Tu t'entends bien avec tes voisins ? C'est le moment pour se rendre un service ! Propose-leur de t'occuper de leur jardin pendant qu'ils sont partis faire une petite virée au soleil, comme ça, quand toi tu auras besoin, tu sauras sur qui compter. D'ailleurs tu sais que c'est comme ça qu'au fur et à mesure des années j'ai découvert de nouvelles espèces de plantes mais aussi de nouvelles techniques que j'ai pu tester dans mon jardin.

Articles similaires

Cactus ou Succulentes : Les différences à connaître Des plantes de Saint-Valentin pour déclarer ton amour Prendre soin de tes plantes d'intérieur en hiver : Astuces pour leur bien-être Plantes annuelles et bisannuelles : un guide pour un jardin éclatant Mimosa, splendeur jaune : illumine ton jardin et tes papilles Les secrets d'un jardin éclatant : guide des plantations de printemps Gérer mon citronnier : les sages pratiques des anciens Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Neige et plante : les bienfaits enfouis sous le manteau blanc Balconnière de Noël : prépare ton espace extérieur pour les fêtes ! Nouvel An et Gui Party : la magie végétale pour accueillir 2024 ! Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables L'engrais : un booster pour tes plantes à fleurs Rentrée verte : prends soin de tes plantes d'intérieur Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique La taille des fruitiers à pépins, comment ça se passe ? Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai? Les plantes aromatiques : Où les planter et comment les soigner ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !