C'est la dernière ligne droite pour tailler tes arbres fruitiers, surtout ceux à pépins ! Le printemps arrive à grands pas et selon ta région de résidence, tu es sans doute à l'horizon de la dernière ligne droite pour tailler tes arbres fruitiers.
Fruitiers à pépins Vs fruitiers à noyaux
Avant de commencer, pose-toi la question "quels arbres fruitiers dois-je tailler ?". À la fin de l'hiver, il faut s'occuper des arbres fruitiers à pépins. Par contre, ce n'est pas du tout le moment de tailler les arbres fruitiers à noyaux ! Mais qu'est-ce que cela signifie ? Les arbres fruitiers à pépins sont ceux qui donnent des fruits comme les pommiers et les poiriers, tandis que les arbres fruitiers à noyaux donnent des fruits comme les cerises, les mirabelles et autres prunes. Les raccourcis "fruitiers à pépins" et "fruitiers à noyaux" sont plus simples, non ?
Si les fruitiers à noyaux doivent être légèrement taillés juste après la récolte, ce sont bien les pommiers et les poiriers que tu dois tailler maintenant.
Tailler des arbres fruitiers à pépin
Pour le faire, utilise des outils bien coupants et propres, nettoie les lames avec de l'alcool à 90°. Procède étape par étape pour voir clairement l'avancement du "chantier". Tout d'abord, retire toutes les branches cassées ou mortes. Aère le cœur de l'arbre pour que le soleil puisse y pénétrer en coupant les branches qui montent tout droit. Coupe ensuite toute la ramure d'un tiers de sa hauteur. Privilégie toujours les branches qui partent à l'horizontale, car dans les branches qui montent tout droit à la verticale, la sève monte trop vite. Lorsque les branches sont horizontales, la sève est ralentie et les fruits sont bien nourris.
Petit point sur les plantes à fruits
Les arbres fruitiers, bien que tout aussi délicieux, ne sont pas à confondre avec les plantes à fruit. Mais qu'est ce que les plantes à fruit ? Ce sont par exemple, les fraisiers, framboisiers, figuiers et groseilliers. Bien qu'ils ne soient pas des arbres fruitiers à pépins ou à noyaux, ils apportent de délicieux fruits et de la diversité à ton jardin. En ajoutant des plantes à fruits et des arbres fruitiers, tu pourras savourer des récoltes variées et gourmandes tout au long de la saison.
Pour savoir comment les tailler, voici un article complet sur leur taille particulière.
Belle récolte en point de mire et à bientôt !