La taille des fruitiers à pépins, comment ça se passe ?

LES PLANTES

C'est la dernière ligne droite pour tailler tes arbres fruitiers, surtout ceux à pépins ! Le printemps arrive à grands pas et selon ta région de résidence, tu es sans doute à l'horizon de la dernière ligne droite pour tailler tes arbres fruitiers.

 

Fruitiers à pépins Vs fruitiers à noyaux

Avant de commencer, pose-toi la question "quels arbres fruitiers dois-je tailler ?". À la fin de l'hiver, il faut s'occuper des arbres fruitiers à pépins. Par contre, ce n'est pas du tout le moment de tailler les arbres fruitiers à noyaux ! Mais qu'est-ce que cela signifie ? Les arbres fruitiers àpins sont ceux qui donnent des fruits comme les pommiers et les poiriers, tandis que les arbres fruitiers à noyaux donnent des fruits comme les cerises, les mirabelles et autres prunes. Les raccourcis "fruitiers à pépins" et "fruitiers à noyaux" sont plus simples, non ?

Si les fruitiers à noyaux doivent être légèrement taillés juste après la récolte, ce sont bien les pommiers et les poiriers que tu dois tailler maintenant.

 

Tailler des arbres fruitiers à pépin

Pour le faire, utilise des outils bien coupants et propres, nettoie les lames avec de l'alcool à 90°. Procède étape par étape pour voir clairement l'avancement du "chantier". Tout d'abord, retire toutes les branches cassées ou mortes. Aère le cœur de l'arbre pour que le soleil puisse y pénétrer en coupant les branches qui montent tout droit. Coupe ensuite toute la ramure d'un tiers de sa hauteur. Privilégie toujours les branches qui partent à l'horizontale, car dans les branches qui montent tout droit à la verticale, la sève monte trop vite. Lorsque les branches sont horizontales, la sève est ralentie et les fruits sont bien nourris.

 

Petit point sur les plantes à fruits


Les arbres fruitiers, bien que tout aussi délicieux, ne sont pas à confondre avec les plantes à fruit. Mais qu'est ce que les plantes à fruit ? Ce sont par exemple, les fraisiers, framboisiers, figuiers et groseilliers. Bien qu'ils ne soient pas des arbres fruitiers à pépins ou à noyaux, ils apportent de délicieux fruits et de la diversité à ton jardin. En ajoutant des plantes à fruits et des arbres fruitiers, tu pourras savourer des récoltes variées et gourmandes tout au long de la saison.

Pour savoir comment les tailler, voici un article complet sur leur taille particulière.

Belle récolte en point de mire et à bientôt ! 

Articles similaires

Des plantes de Saint-Valentin pour déclarer ton amour Prendre soin de tes plantes d'intérieur en hiver : Astuces pour leur bien-être Plantes annuelles et bisannuelles : un guide pour un jardin éclatant Mimosa, splendeur jaune : illumine ton jardin et tes papilles Les secrets d'un jardin éclatant : guide des plantations de printemps Gérer mon citronnier : les sages pratiques des anciens Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Neige et plante : les bienfaits enfouis sous le manteau blanc Balconnière de Noël : prépare ton espace extérieur pour les fêtes ! Nouvel An et Gui Party : la magie végétale pour accueillir 2024 ! Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables L'engrais : un booster pour tes plantes à fleurs Rentrée verte : prends soin de tes plantes d'intérieur Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai? Les plantes aromatiques : Où les planter et comment les soigner ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !