Un hiver doux mais végétal

LES PLANTES

Noël au balcon, Pâques au tison ! Mais il en existe encore bien d’autres des versions de ce dicton qui, finalement, disent toutes la même chose !

En 1611, le dicton ressemblait à « À Noël au perron, à Pâques au tison ». Puis il a évolué pour donner « Quand Noël a son pignon, Pâques a son tison » ou encore « Noël au buisson, Pâques au tison » et plus tard, « À Noël les moucherons, à Pâques les glaçons ».

Toutes ces différentes formulations veulent dire simplement qu’un Noël aux températures douces laisse à penser que l’hiver arrivera tardivement. Dans quel cas, il pourrait y avoir tout un décalage dans les températures qui nous inciterait à rester très prudents dans la réalisation des travaux de jardinage au moins jusqu’à Pâques.

Par contre, si Noël se passe au balcon, alors… à toi les décorations et petites fleurs qui vont agrémenter les fêtes dans ton espace de vie extérieur ! Les Jacinthes et les Cyclamens, par exemple, vont apporter leurs contributions à l’esprit de Noël. Et ces deux-là, vont être aux anges dans ton balcon car la chaleur de nos intérieurs à l’air sec, et bien, ce n’est pas tout à fait pour leur plaire !

Les Jacinthes sont des plantes bulbeuses d’extérieur que les producteurs ont forcé à fleurir à cette période pour nous faire plaisir. Mais c’est un végétal que l’on doit normalement installer à l’automne dehors et qui fleurit au printemps.

Le Cyclamen et plus particulièrement le Cyclamen de Naples, celui aux petites fleurs, est rustique. Il sera très bien au balcon, à la terrasse ou dans une véranda non chauffée.

Sur ce, profite de tes décorations florales de Noël, elles mettent du baume au cœur !

Bonnes fêtes de Noël à toi et vive le jardinage !

Articles similaires

Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Neige et plante : les bienfaits enfouis sous le manteau blanc Balconnière de Noël : prépare ton espace extérieur pour les fêtes ! Nouvel An et Gui Party : la magie végétale pour accueillir 2024 ! Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables L'engrais : un booster pour tes plantes à fleurs Rentrée verte : prends soin de tes plantes d'intérieur Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique La taille des fruitiers à pépins, comment ça se passe ? Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai? Les plantes aromatiques : Où les planter et comment les soigner ? Comment avoir un beau jardin ? La saison de l'ail des ours : tout savoir sur cette plante aux multiples bienfaits

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !