Prendre soin de son jardin pendant l'été

LA PELOUSE LE POTAGER LES PLANTES

L’été on adore se prélasser et profiter de son jardin mais quand vient le moment des vacances, ça se complique un peu.  

Pas de panique ! Je t’ai préparé 5 conseils majeurs à appliquer pour préserver  ton magnifique coin de paradis malgré les chaleurs qu'il pourrait y avoir pendant ton absence ! Assis-toi, prends une citronnade, et c'est parti pour 5 minutes des meilleurs conseils d'un jardinier aguerri !! 

1er conseil : préserver ta pelouse

Je sais que tu adores que ta pelouse soit tondue à ras, cela donne un aspect plus propre, plus nickel. Cependant, durant l'été, il faudra arrêter cette pratique pendant un temps. 

Le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de régler la hauteur de ta tondeuse pour avoir une hauteur de tonte de 7 à 8 cm. Pourquoi ? 

Premièrement cela permettre que l’herbe se fasse elle-même de l’auto-ombrage, en gros elle va se transformer en parasol naturel et faire bouclier contre les rayons du soleil trop chaud en été.

Deuxièmement, qui dit pelouse plus haute, dit humidité préservée au niveau du sol. Comme ça ta pelouse protège aussi naturellement sa réserve d'eau puisque le sol est moins exposé directement aux rayons du soleil, l'eau va donc moins s'évaporer rapidement.

Concernant l’arrosage, en cas de très fortes chaleurs, il est important de lui reconstituer sa réserve d'eau entre deux à trois fois par semaine. Voici un repère : arrose avec ton tuyau durant environ 15 minutes pour 100 m² et là tu auras donné la bonne quantité dont ta pelouse a besoin pour lutter contre la sécheresse.

Ensuite, privilégie un arrosage tôt le matin, c'est vraiment le mieux pour t'assurer une pelouse en pleine santé, tu constitues ainsi une belle réserve à un moment où ta pelouse n'est pas encore épuisée d'avoir lutté toute la journée contre la chaleur.

Bien sûr, si tu ne peux pas, arrose le soir. Si tu vois apparaitre des champignons, c'est tout à fait normal, c’est dû à l’humidité lié à l’arrosage du soir, s'ils te gênent dans ce cas, décale ton arrosage au matin, c'est l'idéal.

N’arrose surtout pas l’après-midi, les gouttes font un effet de loupe avec les rayons du soleil, c’est la brûlure assurée pour ton herbe ! Comme toi tu n'aimes sûrement pas les coups de soleil, éh bien ta pelouse non plus alors pas d'arrosage en pleine journée.

2ᵉ conseil : protéger tes plantes

Souvent, quand on part en vacances l'été, on se résigne un peu en se disant que quelques plantes ne survivront probablement pas à notre absence, mais c'est pas grave, on en replantera en septembre quand les chaleurs seront redescendues. Terminé ces idées-là avec les conseils de Tonton Roland, tu vas avoir entre les mains tous les conseils essentiels pour limiter la casse et préserver ton joli jardin pendant ton absence cet été.

Pour commencer, il faudra mettre à l'abri les plantes en pot (surtout les jeunes plantes). Tu peux les mettre à un endroit où tu sais que le soleil ne tape pas trop, ou alors les coller à un mur pour profiter de la fraicheur et de l'ombre provoqué par ce mur. Pour faire de l'ombre, notamment pour le potager, tu peux installer une cagette en bois par-dessus. Par ailleurs, super astuce à réaliser, installe une soucoupe/ assiette sous ton pot, cela permet de contenir l'eau qui s'échappe du trou du fond du pot. Comme ça si tes racines ont besoin expressément d'eau, pas de panique, ta soucoupe fera le travail.

Sinon, tu peux essayer de les cacher sous des grandes/grosses plantes, pour qu’elles puissent les cacher du soleil. Eh oui, car les plantes en pot ne peuvent pas aller puiser des ressources en pleine terre puisque leurs racines sont contenues dans nos jolis pots. 

Pour cela, il y a aussi une très bonne alternative : les oyas. Mais à quoi ça sert ? En fait rien de bien compliqué. Ce sont des pots en argile micro-poreux, qu'il suffit de planter avec tes plantes et de remplir d'eau. Il viendra hydrater en autonomie les racines de la plante qui commenceront à se déshydrater avec la chaleur. Il en existe de plusieurs formats, des petits pour les petits pots comme des grands pour le potager ou les massifs de fleurs et arbustes.

Autre astuce, si tu habites dans le sud où le soleil peut être très brulant, avant de partir en vacances, pour protéger tes plantes de pleine terre qui sont les plus fragiles, tu peux installer des canisses pour provoquer un ombrage naturel au-dessus de tes plantes. Comme ça elles auront toujours la lumière nécessaire à leur épanouissement, mais elles auront aussi de l'ombre qui les aideront à s'auto-réguler et à moins transpirer. Car oui oui tu lis bien, les plantes sont comme nous, au soleil, elles ont chaud et elles transpirent par leurs feuilles. C'est pour ça qu'elles ont besoin de plus d'eau quand il fait chaud, pour éviter comme nous d'avoir la peau qui flétrit ;) 

D'ailleurs quand tu les arroses, tu peux biner la terre, cette action permettra de casser la surface de la terre, qui à force, s'est renforcée et laisse de moins en moins passer l'eau en profondeur. En binant tu aéres ta terre, ça permet à l'eau d'aller là où les racines en ont besoin alors que souvent quand la terre s'est durcit l'eau à tendance à rester en surface et n'assure qu'un arrosage superficiel.

Pense bien à couper les fleurs fanées, sinon la plante va se battre pour nourrir une fleur qui est malheureusement morte, ce qui lui épuisera ses ressources plus facilement. Imagine elle doit faire monter la sève tout le long de toutes ses tiges donc économise lui un peu d'effort en lui évitant de travailler pour rien.

Après avoir fait cela, il faudra passer aux paillages de tes plantes. Le paillage c'est ce qu'on appelle un conseil miracle !!! Car un bon paillage va permettre de limiter l'évaporation de ton arrosage et permettre à ta plante de bénéficier de la réserve d'eau que tu lui mettras pendant au moins 1 semaine voir plus en fonction de la plante, de l'exposition et de l'épaisseur du paillage. Pour ce conseil, tu peux en découvrir plus sur cet article, tu auras toutes les informations pour le faire.

Bien sûr, les plantes sont comme la pelouse et comme nous elles ont besoin d’eau pour vivre, et encore plus quand il fait chaud ! D'ailleurs fais bien attention quand tu les arroses, d'arroser que les racines, le feuillage fonctionne comme la pelouse avec la chaleur, le feuillage pourrais brûler à cause de l'effet loupe (choc thermique entre l'eau froide et le feuillage chaud).

Mais comment faire quand les ressources naturelles sont de plus en plus limitées, que l'eau devient une ressource si précieuse que dans certaine région on est très vite rationné ? 

3ᵉ conseil : se constituer une réserve d'eau

Récupérer l’eau de pluie toute l’année est la clé. Dans de nombreuses régions, les restrictions d’eau sont au rendez-vous durant les périodes de grosses chaleurs. Alors pour faire face à ces évolutions, dans un souci de préservation de nos ressources, mais aussi pour réaliser de belles économies, Tonton Roland te recommande vivement d'installer tout un système de récupération des eaux de pluie.

L'idéal serait d'avoir à terme une grande cuve enterrée dans ton jardin qui soit relié à tes gouttières, mais si tu n'as pas l'envie de t'embarquer dans un tel projet tu peux déjà installer des récupérateurs d'eau à plusieurs endroits stratégiques de ton jardin. 

À noter : même avec un petit jardin ou une petite terrasse, on peut mettre en place ce conseil. Tu peux trouver des récupérateurs d'eau en magasin ou sur internet à partir de 25 € et pour le coup, c'est un super investissement, tu verras satisfaction maximum d'utiliser tes propres ressources, c'est un peu le même plaisir que de cueillir ses propres courgettes ou ses propres fraises.

En plus bon à savoir : c'est 1000 fois mieux d'arroser les plantes et le potager avec l'eau de pluie récupérer qu'avec l'eau traitée et calcaire du robinet. Alors tu te lances ? 

4e conseil : l'astuce à ne pas louper

En corrélation du 3e tips, on a une autre astuce pour économiser l’eau. Si tu n’as pas la place d’installer un récupérateur d’eau, ou alors qu'en plus de ton récupérateur d’eau, tu veux une technique additionnelle ! Cette astuce est pour toi !

C’est une chose à laquelle tu ne dois pas vraiment penser, mais quand tu vas la découvrir, tu vas te dire pourquoi je n’y ai pas pensé plutôt. 

Tout au long de la journée, tu utilises de l’eau pour différentes raisons, et à de nombreux moments tu aurais pu garder de l’eau pour arroser tes plantes !

Maintenant, tu n’as plus d’excuses pour ne pas y penser. On t'explique.

C’est l’heure du repas, tu as fait cuire des pâtes avec un peu de chou-fleur et voilà récupère l’eau de cuisson, fait la refroidir pour aller arroser tes hortensias qui ont soif. Avant d’avoir fait cuire ton chou-fleur, tu l’as lavé ? Hop aussi un moment pour mettre une bassine en dessous et récupérer l'eau pour tes plantes. Tu utilises un sèche-linge ? Au lieu de vider la réserve d'eau dans l'évier, mets-la de côté pour arroser tes balconnières. 

D'ailleurs pour économiser de l'eau, pense à installer une pomme d'arrosage sur tes arrosoirs et jets d'eau. Quelle est l'utilité ? Quand tu arroses, le débit d'eau ne sera pas trop fort, ce qui t'évite de perdre de l'eau qui glissera par terre pour les plantes en pots par exemple. Cela te permet de mieux doser ton arrosage.

5e conseil : entraide au rendez-vous !

Tu t'entends bien avec tes voisins ? C'est le moment pour se rendre un service ! Propose-leur de t'occuper de leur jardin pendant qu'ils sont partis faire une petite virée au soleil, comme ça, quand toi tu auras besoin, tu sauras sur qui compter. D'ailleurs tu sais que c'est comme ça qu'au fur et à mesure des années j'ai découvert de nouvelles espèces de plantes mais aussi de nouvelles techniques que j'ai pu tester dans mon jardin.

Avec tout ça tu devrais être au top pour préparer ton jardin avant ton départ en vacances, il ne me reste plus qu'à te souhaiter d'excellentes vacances et un bleenissime été. 

Signé : Tonton Roland

Articles similaires

Notre sélection de plante pour l'hiver L'Ortie on dit oui ! L'automne, la période de plantation des bulbes ! Tous les secrets du basilic Tout savoir sur la mâche ! La plantation des tulipes Tout savoir sur les agrumes Tout savoir sur le Jasmin Notre sélection de plante pour l'été Comment jardiner durant la canicule ? Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Tout savoir sur les Hortensias Tout savoir sur les Renoncules ! Tout savoir sur les dahlias ! Comment utiliser son compost ? Comment préparer ton jardin pour le printemps ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici