Notre sélection de plante pour l'été

LES PLANTES

Le soleil est un facteur très important pour les plantes, mais il est également dangereux pour ces derniers. En effet, lorsque l’été approche, les rayons du soleil sont plus intenses et la température grimpe vite, ce qui peut endommager fortement certaines plantes. Il est donc primordial de choisir ses plantes en conséquence, pour éviter de racheter des plantes chaque année.

Si ton jardin est principalement exposé au soleil, on te conseille de choisir tes futures plantes parmi notre sélection des meilleures plantes pour se dorer le feuillage au soleil.

Mais avant ça, on va te donner quelques conseils pour bien t’occuper de tes plantes durant l’été.

1/  Protéger tes plantes

Tu as sûrement des plantes qui ne sont pas résistantes à une exposition trop forte, et elles ont donc besoin d’être protégées. 

Si elles sont en pot, il faut  les mettre à l'abri (surtout les jeunes plantes). Tu peux les mettre à un endroit où tu sais que le soleil ne tape pas trop, ou alors collées à un mur, ce qui leur permettra d’avoir un voile d’ombre. Sinon, tu peux essayer de les cacher sous des grandes/grosses plantes, comme un arbre, pour qu’elles puissent les cacher du soleil. La différence de température entre le plein soleil et une partie ombragée est souvent conséquente et peut clairement sauver tes plantes.

Si elles sont en terre, on te conseille de pailler tes plantes pour conserver l’humidité du sol, et éviter l’évaporation de l’eau. Tu peux également pailler tes plantes si elles sont en pot, c'est d'ailleurs conseillé puisque l’eau s’évapore beaucoup plus vite en pot. 

Pour t'aider à pailler ta plante, regarde cet article juste ici, tu auras toutes les informations pour devenir un pro.

2/ Récupérer l’eau de pluie toute l’année. 

Dans de nombreuses régions, les restrictions d’eau sont au rendez-vous durant les périodes de grosses chaleurs. Et même d’un point de vue écologique, c’est un super geste pour protéger la planète ! Même avec un petit jardin ou une petite terrasse, on peut mettre en place ce conseil. Tu peux en trouver en magasin ou sur internet à partir de 25 €. Cela te permettra d’utiliser ton eau de pluie si des restrictions d’eau sont en vigueur, et en plus, cette eau est meilleure pour tes plantes car elle ne contient pas de javel et autres.

3/ Économise de l’eau

Si tu n’as pas la place d’installer un récupérateur d’eau, ou alors qu'en plus de ton récupérateur d’eau, tu veux une technique en plus ! Cette astuce est pour toi !

C’est quelque chose à laquelle tu ne dois pas penser, mais quand tu vas la découvrir, tu vas te dire pourquoi je n’y ai pas pensé plutôt. 

Tout au long de la journée, tu utilises de l’eau pour différentes raisons, et à de nombreux moments, tu aurais pu garder de l’eau pour arroser tes plantes !

Maintenant, tu n’as plus d’excuse pour ne pas y penser. C’est l’heure du repas, tu as fait cuire des pâtes avec un peu de chou-fleur, récupère l’eau de cuisson pour arroser tes hortensias qui ont soif. Avant d’avoir fait cuire ton chou-fleur, tu l’as lavé ? Hop aussi un moment pour mettre une bassine en dessous.

Si toi aussi tu fais partie de la team douche chaude pendant l’été pour prendre ta douche, met une bassine pour récupérer l’eau en attendant qu’elle chauffe.

Bien sûr, ces gestes du quotidien sont aussi valables pour toute l'année, et te serviront pour faire baisser ta consommation d’eau, mais également pour pallier une restriction d’eau.


Les classiques 

Pour commencer, on va te parler de deux types de plantes classiques qui nous viennent à l'esprit quand on évoque l'été : un cactus et un palmier.

L’Agave 

Lorsque l’on parle soleil, certains pays viennent rapidement en tête, comme le Mexique par exemple, qui est le pays d'origine de notre première plante : l’agave.

Cette petite plante de 50cm de haut pour 50cm de large se plaira au soleil, et pourra même résister jusqu’à -9.5°C. Elle sublimera ton jardin grâce à ses fleurs jaunes/orangés durant tout l’été.

Pour l’entretenir, arrose-la tous les quinze jours la 1ère année et fertilise-la une fois par mois pendant la période de croissance printemps-été.

 

Le Palmier

Là encore, on reste sur du classique, le palmier est évidemment un incontournable des jardins ensoleillés, que dis-je, une plante obligatoire pour tout propriétaire de ce type de jardin.

Du haut de ses 3.5 mètres, et de ses 2 mètres d’envergure, le palmier amène la Méditerranée directement dans ton jardin. Tu te sentiras comme au bord de mer, le vent et les touristes en moins. Des petites fleurs blanches feront même leur apparition lors de l’été, mais son feuillage, lui, restera en place toute l’année, pour que tu puisse penser au soleil même lorsqu’il fait gris.

Pense bien à l’arroser une fois par semaine la 1ère année et à le fertiliser chaque automne pour qu’il soit toujours aussi rayonnant.

Les arbres 

On va te présenter ici deux arbres, qui ne sont pas spécialement connus pour leur résistante à la chaleur, mais qui pourtant l'acceptent et apprécient le soleil.

Le Laurier Rose

Pour changer de style, voici un arbre qui se plaira parfaitement dans ton jardin. Aussi beau que redoutable (je rappelle que le laurier rose est mortel en cas d’ingestion d’une feuille ou tout autre partie de cet arbre), le laurier rose résiste parfaitement au soleil et aux fortes chaleurs.

Cet arbre d’environ 3.5 mètres de hauteur pour 3 mètres d'envergure apportera une belle touche rose, fuchsia ou blanche à ton jardin de juin à octobre, parfait pour en profiter durant l’été.

Arrose-le une fois par semaine en bonne quantité la 1ère année seulement et apporte lui de l’engrais une fois au printemps et une fois à l’automne.

 

L’Olivier

Cet arbre est connu pour pousser sur la côte méditerranéenne, mais il trouvera également sa place dans ton jardin. Cependant, si tu n’habites pas dans la zone citée précédemment, ne compte pas trop sur ton Olivier pour te permettre d’ajouter de belles olives bio sur ta pizza.

Avec sa hauteur stratosphérique de 9 mètres, et son envergure de 7 mètres, l’Olivier se plaira au soleil, et te fera même de l’ombre pour que tu puisses te reposer sous ses branches ! De belles fleurs blanches viendront habiller ton Olivier durant l’été.

Arrose et fertilise ton Olivier tous les quinze jours pour qu’il soit toujours vigoureux.

 

Les fruitiers 

Ensuite, voici des arbres qui pourront à la fois embellir ton jardin tout en produisant de beaux fruits que tu pourras déguster durant l'été.

Les agrumes

On change un peu de registre, pour aller vers des plantes à la fois esthétiques mais également délicieuses, puisque tu pourras déguster leurs fruits avec un peu de chance et beaucoup de soleil.

Les agrumes adorent le soleil et, comme tu as dû le comprendre, en ont besoin pour fructifier. Même si les fruits ne poussent pas toujours, tu pourras profiter de leur grâce naturelle et de leur résistance à la chaleur pour être accompagné tout l’été.

Les agrumes peuvent aller jusqu’à environ 5 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur mais se situent généralement vers 2 mètres de hauteur pour 2 de large.

Arrose-les une fois par semaine la 1ère année et apporte-leur de l’engrais en début mars, puis en mai/juin et enfin octobre/novembre

Le Grenadier

Voilà un second arbre fruitier qui trouvera parfaitement sa place dans ton jardin.

Avec 5 mètres de haut et 3 de large, le grenadier peut tout aussi bien servir à orner ton jardin qu’à produire des fruits (si tu es dans une zone propice à la fructification évidemment).

En plus, tu pourras profiter de belles fleurs rouge/orangé de mai à septembre.

Arrose ton grenadier une fois par semaine la 1ère année, tout en le fertilisant 3 fois par mois.

 

Les fleurs 

Pour finir, on a sélectionné des plantes fleuries sur qui tu pourras compter l'été, afin d'illuminer ton jardin et de te tenir compagnie lorsque tu profiteras du soleil.

Le Jasmin étoilé

Avec ses sublimes fleurs blanches, le Jasmin est résistant au soleil et à la chaleur, il a donc toute sa place dans ton jardin. Il peut tout à fait servir de clôture végétale en le plantant au pied de ton grillage. Le Jasmin montera avec plaisir sur ton grillage, jusqu’à le recouvrir totalement.

Il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut sur 3 mètres de large, et illuminera ta clôture ou ton jardin de ses belles fleurs blanches durant tout l’été. Si tu as décidé de l’utiliser en tant que clôture végétale, tu n’as pas de souci à te faire pour le vis-à-vis, son feuillage reste en place toute l’année ! En plus il sent délicieusement bon c'est un régal absolu.

Arrose-le une fois par semaine la 1ère année et fertilise-le toutes les deux semaines pour le maintenir en forme.

 

La lavande

On a décidé de terminer notre sélection avec une des plantes les plus populaires, mais qui n’est pas spécialement connue pour sa résistance à la chaleur. 

Je n’aurai même pas besoin de te présenter la lavande puisque tout le monde la connaît, mais bon, je suis obligé parce que sinon, je vais être réquisitionné pour déplacer des arbres en pot aussi lourd que des Clios.

La lavande parfumera d’une douce odeur ton extérieur, avec une taille de 60cm sur 60cm. Ses belles fleurs mauves/bleues seront présentes tout l’été et son feuillage, lui, sera là toute l’année ! 

En plus de résister à la chaleur, la lavande est rustique et résiste jusqu’à -20°C !

Arrose-la une fois par semaine si elle est en pot ou si tu viens de la planter en pleine terre la 1ère année et fertilise-la deux fois par mois pour qu’elle continue à parfumer ton jardin pendant plusieurs années.

Maintenant que tu as vu notre sélection, tu n’as plus qu'à faire ton (ou tes) choix pour aménager ton jardin ! Avec ces plantes, tu auras de belles fleurs durant l’été, parfait pour profiter d’un barbecue entre amis un dimanche midi !

 

Articles similaires

Tout savoir sur la mâche ! La plantation des tulipes Tout savoir sur les agrumes Tout savoir sur le Jasmin Comment jardiner durant la canicule ? Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Tout savoir sur les Hortensias Tout savoir sur les Renoncules ! Tout savoir sur les dahlias ! Comment utiliser son compost ? Comment préparer ton jardin pour le printemps ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici