Tout savoir sur les dahlias !

LES PLANTES

Avant toute chose, nous allons clarifier certains termes. Ce qui s’apparente à une “grosse graine” porte différent nom selon la plante. Tubercule pour des dahlias, griffe pour des renoncules…mais chez Bleen on choisit d’aller droit au but, nous parlerons de “bulbes” pour évoquer ce que tu dois planter pour obtenir des fleurs ! Les plantes à bulbes sont faciles à planter et à entretenir. La période de plantation impacte directement la période de floraison. Pour certains bulbes il faudra les planter à l'automne pour avoir une floraison au début du printemps et d'autres bulbes se plantent au début du printemps pour fleurir au début de l'été. 

Maintenant que cette clarification est faite, rentrons dans la fleur du sujet !

Les Dahlias 

Les dahlias sont des fleurs vivaces qui fleuriront de juillet à novembre, embellissant ainsi ton jardin presque la moitié de l’année ! Génial non ? Mais avant d’apprendre à planter des Dahlias, tu dois d'abord les choisir ! On a fait une sélection pour toi juste ici  

Quand dois-tu les planter ?

Pour que tes Dahlias soient les plus beaux, tu dois planter tes bulbes entre avril et juin. Mais attention aux dernières gelées ! Ainsi, si tu habites dans les parties Nord et Est de l’hexagone, tu peux attendre la fin des gelées (après le 13 mai, on appelle la période du 11.12 et 13 mai les Saints Glaces). 

Pour gagner du temps, voici l’astuce de Tonton Roland :  tu peux planter tes bulbes de Dahlia dans un grand pot que tu gardes à l’intérieur, au chaud et exposé à la lumière. Tu arroses un peu mais pas trop car les Dahlias détestent les eaux stagnantes, tu risques de faire pourrir le bulbe. Tu devrais alors voir apparaître quelques jeunes pousses et le moment venu tu pourras les replanter en terre.

Où dois-tu les planter ?

Le meilleur endroit dans le jardin pour planter les bulbes de Dahlia est un endroit régulièrement exposé au soleil dans la journée. En effet, les Dahlias ont besoin au minimum d’un moment ensoleillé dans la journée pour que la floraison puisse se faire (entre 4h et 6h).

Comment dois-tu planter tes Dahlias ? 

Étape 1 : Fais un trou d’environ 15 centimètres de profondeur dans lequel tu retires tous les cailloux et les mauvaises herbes. Si tu en plantes plusieurs, pense bien à espacer tes trous de 80 cm car les Dahlias Buisson prennent de l’ampleur. 

Étape 2 : Dépose une couche de terreau de ton sac de 20 L qui est fourni dans ton kit Bleen, au fond de ton trou. 

(Si tu as un sol argileux ou très compact, tu peux rajouter du sable pour aérer ta terre, que l’eau s’écoule mieux et ne stagne pas bref tu vas favoriser le drainage et ta plante poussera mieux).

Étape 3 : Plante les bulbes de Dahlia dans le trou en positionnant bien la tige vers le haut et les tubercules vers le bas. (les tubercules ressemblent à une multitude de petite patate douce si on caricature) 

Étape 4 : Rebouche avec la terre que tu as enlevé pour faire le trou et un peu de terreau, puis tasse le tout le avec ta main. 

Le conseil de Tonton Roland : plante un petit tuteur ou bâton qui traîne dans le jardin à l’endroit où tu as planté un bulbe, cela facilitera l’arrosage et t’évitera de confondre les premières feuilles avec des mauvaises herbes !

Étape 5 : Arrose généreusement mais sans les noyer ! Dès que tu verras les premières feuilles arrivées, tu peux passer à un arrosage tous les 3 jours, avec l’équivalent de 3 grandes tasses. Sinon un bon arrosage tous les week-ends pour avoir l’esprit tranquille.

Un buisson de dahlia c’est beau ! Deux buissons de dahlia c’est encore plus beau ! Mais un massif ou une haie de dahlias c’est totalement wahou. 

Alors, comment faire un massif de dahlia ?

Positionne les bulbes de tes plus gros dahlias buissons en fond de massif. Si tu as plusieurs couleurs de dahlias, choisis l'effet que tu souhaites avoir en te projetant sur un petit plan comme on l'a dessiné ci-dessous. Tu peux choisir de les planter en quinconce pour créer un mélange de couleur ou bien tu peux faire une ligne de dahlias blancs puis une ligne de dahlias rose par exemple. 

Quoi qu'il arrive pense bien à les espacer de 50 à 80cm pour leur laisser l'espace de s'épanouir pleinement. Et si tu as des dahlias de grande taille et de petite taille à planter, on te conseille de planter tes tubercules des dahlias de grande taille en fond de massif et de laisser les dahlias nains devant pour pouvoir créer un effet de profondeur dans ton massif et profiter de toutes les fleurs que ton massif t'offrira à la belle saison. 

 

Maintenant que tes dahlias sont plantés, il faut que tu en prennes soin !

Comment tailler tes dahlias ?

Quand tu verras les premières pousses, attend que 3 bourgeons fassent leur apparition et hop coupe la tige juste au dessus. Des fleurs fanées sont venues envahir ton beau dahlia ? Pas de panique, retire les fleurs fanées en coupant juste en dessous, ça lui permettra de produire des fleurs encore plus belles et plus généreuses ! 

Et voilà ! Il n’y a rien de plus simple ! Une fois que tu as pu bien profiter de tes dahlias, il faut penser à les protéger pour l’hiver ! Parce que oui, les dahlias n’aiment pas le froid (elles sont frileuses), -5°C c’est fini pour elle. Si tu as la chance d’habiter dans le sud, au soleil, et que les températures restent supérieures à -5°C en hiver, tes dahlias pourront survivre sans problème. Tu devras tout de même les pailler pour être sûr de les garder en bon état. Autrement, tu dois les mettre à l’abri.

Comment protéger tes dahlias durant l’hiver ?

Voici les étapes indispensables pour permettre à tes dahlias de passer l’hiver :

Étape 1 : Coupe tes dahlias pour qu’elles ne fassent que 10 cm de haut
Étape 2 : Retire les bulbes de terre. Utilise une bêche que tu plantes à 10-20 cm de ta fleur pour éviter de lui abîmer ses racines. Garde la terre accrochée aux racines.
Étape 3 : Stocke tes bulbes dans des cartons ou dans des cagettes, dans lesquels tu ajoutes du papier journal pour absorber l’humidité. Stocke tes bulbes dans un endroit frais et aéré à l’abri de la lumière comme ton garage, ton grenier ou ta cave.
Tu n’as plus qu’à attendre la fin des gelées vers avril/mai pour les replanter en suivant les mêmes étapes que décrites avant !
Le conseil de Tonton Roland : Si tu as plusieurs couleurs de dahlia, regroupe les et place une étiquette avec la couleur de tes dahlias pour ne pas te tromper au moment de les replanter.
C’est l’heure de les replanter ? Relis cet article pour avoir des dahlias au top !

La petite anecdote ! 

Le savais-tu ? Les plantes portent souvent des noms en hommage à des botanistes. Le Dahlia doit son nom à Anders Dahl, un botaniste suédois du 18ème siècle. 

On adore les dahlias pour la forme incroyable de toutes ses fleurs, la générosité de sa floraison mais dis-toi qu'à l'origine cette fleur originaire du Mexique était essentiellement utilisée pour ses qualités nutritives.

Eh oui le tubercule (aka le bulbe) était utilisé comme une pomme de terre (avec un petit goût proche de celui de l'artichaut), les feuilles étaient données au bétail pour le nourrir et les fleurs étaient utilisées en couronne dans les coiffures des dames. Bref à l'époque 100% d'un Dahlia était utilisé. 

C'est le botaniste Cervantes qui l'introduira en Europe et permettra le développement de la culture des Dahlias sur notre continent.  

Articles similaires

Notre sélection de plante pour l'hiver L'Ortie on dit oui ! L'automne, la période de plantation des bulbes ! Tous les secrets du basilic Tout savoir sur la mâche ! La plantation des tulipes Tout savoir sur les agrumes Tout savoir sur le Jasmin Notre sélection de plante pour l'été Comment jardiner durant la canicule ? Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Tout savoir sur les Hortensias Tout savoir sur les Renoncules ! Comment utiliser son compost ? Comment préparer ton jardin pour le printemps ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici