Tout savoir sur la mâche !

LE POTAGER LES PLANTES

Petite salade toute douce, la mâche ou ‘doucette’ se cultive facilement dans peu d’espace au jardin mais aussi en pot à la terrasse ou au balcon !

C’est le moment d’installer tes plants de doucette car sa consommation se fait d’octobre à février ! Cette petite plante qui n’excède pas les 20 à 30 cm de haut, préfère une exposition à la mi-ombre, peu importe le sol.

Installe chaque petite plantule à 10 cm les unes des autres et suivez l’arrosage régulièrement. La terre doit rester humide mais pas détrempée. Lors de la cueillette, inutile d’arracher les racines, coupe plutôt la rosette de feuilles en conservant le système racinaire dans le sol !

Grâce à ses racines, tu auras sans doute la bonne surprise d’avoir une seconde production avant que la plante ne fleurisse !

La mâche est un véritable bienfait de la nature. Elle regorge de vitamine C, trois fois plus que sa cousine la laitue… Et de bêtacarotène ! Certaines études ont mis en avant le fait que la mâche est un bon allié pour conserver un système immunitaire résistant.

En salade, on l’adore, par exemple, avec des poires et des cerneaux de noix. Mais il est aussi possible de la cuire ou plutôt la faire fondre… Car l’excès de cuisson ne lui va pas trop bien.

Du coup, dans la poêle beurrée façon épinard frais, ou dans un bouillon de légumes mixés pour un potage léger. En sauce, avec une petite cuillère de crème fraîche, un jus de citron, le tout mixé pour accompagner une viande blanche, des pommes de terre ou des patates douces… Elle est si soyeuse que même les enfants en raffolent, c’est te dire à quel point elle est incontournable !

Allez bon appétit ! 

Articles similaires

Notre sélection de plante pour l'hiver L'Ortie on dit oui ! L'automne, la période de plantation des bulbes ! Tous les secrets du basilic La plantation des tulipes Tout savoir sur les agrumes Tout savoir sur le Jasmin Notre sélection de plante pour l'été Comment jardiner durant la canicule ? Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Tout savoir sur les Hortensias Tout savoir sur les Renoncules ! Tout savoir sur les dahlias ! Comment utiliser son compost ? Comment préparer ton jardin pour le printemps ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici