Tous les secrets du basilic

LE POTAGER LES PLANTES

Originaire d’Asie du Sud-Est et Afrique Centrale, le Basilic porte aussi les noms d’’herbe royale’, d'oranger des savetiers’, d'herbe aux sauces’ et de ‘pistou’ en Provence ! 

Si les températures nocturnes commencent à baisser dans votre région… le réflexe est de sauver tes basilics ! La plante a la fâcheuse habitude de geler dès 5 °C, pas moins cinq, mais bien 5 °C !  Du coup, plutôt que de la perdre, récolte-la avant les frimas (brouillard froid qui se glace).

Si côté culture, la plante souffre d’une petite contradiction demandant une exposition ensoleillée, mais avec un substrat toujours humide… Côté santé, ses vertus sont nettes ! Riche en antioxydants, riche en vitamines, antibactérienne et avec des vertus digestives, la plante en est connue et reconnue.

Pour sa conservation, tu peux mettre en place plusieurs techniques. On peut congeler le basilic ou le sécher, mais dans cette dernière technique, la plante perd beaucoup de son arôme… ce qui est dommage puisque c’est bien son arôme que l’on recherche ! Donc, en avant pour la conservation au congélateur ! Le plus simple est de mixer les feuilles afin d’obtenir une purée, de la verser dans un bac à glaçons, puis de placer les cubes dans un sac de congélation.

Mais avant cela, profite de ses bienfaits en frais ! Un pesto classique- avec les feuilles de basilic, une gousse d’ail, des pignons de pin, du parmesan et de l’huile d’olive- accompagne à merveille des spaghettis, mais aussi un fromage de chèvre frais ou un morceau de feta.

En smoothie, en mixant des fraises, des framboises, des feuilles de basilic et un peu d’eau !

En dessert, seulement quelques feuilles ciselées sur les dernières pêches rôties… A tes envies !

Articles similaires

Des plantes de Saint-Valentin pour déclarer ton amour Prendre soin de tes plantes d'intérieur en hiver : Astuces pour leur bien-être Plantes annuelles et bisannuelles : un guide pour un jardin éclatant Mimosa, splendeur jaune : illumine ton jardin et tes papilles Les secrets d'un jardin éclatant : guide des plantations de printemps Gérer mon citronnier : les sages pratiques des anciens Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Neige et plante : les bienfaits enfouis sous le manteau blanc Balconnière de Noël : prépare ton espace extérieur pour les fêtes ! Nouvel An et Gui Party : la magie végétale pour accueillir 2024 ! Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables L'engrais : un booster pour tes plantes à fleurs Rentrée verte : prends soin de tes plantes d'intérieur Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique La taille des fruitiers à pépins, comment ça se passe ? Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai? Les plantes aromatiques : Où les planter et comment les soigner ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !