Originaire d’Asie du Sud-Est et Afrique Centrale, le Basilic porte aussi les noms d’’herbe royale’, d'oranger des savetiers’, d'herbe aux sauces’ et de ‘pistou’ en Provence !
Si les températures nocturnes commencent à baisser dans votre région… le réflexe est de sauver tes basilics ! La plante a la fâcheuse habitude de geler dès 5 °C, pas moins cinq, mais bien 5 °C ! Du coup, plutôt que de la perdre, récolte-la avant les frimas (brouillard froid qui se glace).
Si côté culture, la plante souffre d’une petite contradiction demandant une exposition ensoleillée, mais avec un substrat toujours humide… Côté santé, ses vertus sont nettes ! Riche en antioxydants, riche en vitamines, antibactérienne et avec des vertus digestives, la plante en est connue et reconnue.
Pour sa conservation, tu peux mettre en place plusieurs techniques. On peut congeler le basilic ou le sécher, mais dans cette dernière technique, la plante perd beaucoup de son arôme… ce qui est dommage puisque c’est bien son arôme que l’on recherche ! Donc, en avant pour la conservation au congélateur ! Le plus simple est de mixer les feuilles afin d’obtenir une purée, de la verser dans un bac à glaçons, puis de placer les cubes dans un sac de congélation.
Mais avant cela, profite de ses bienfaits en frais ! Un pesto classique- avec les feuilles de basilic, une gousse d’ail, des pignons de pin, du parmesan et de l’huile d’olive- accompagne à merveille des spaghettis, mais aussi un fromage de chèvre frais ou un morceau de feta.
En smoothie, en mixant des fraises, des framboises, des feuilles de basilic et un peu d’eau !
En dessert, seulement quelques feuilles ciselées sur les dernières pêches rôties… A tes envies !