La plantation des tulipes

LES PLANTES

Quand planter les tulipes ?

La période de plantation de la tulipe est en automne, entre Septembre et Décembre

Il est également possible de planter selon le calendrier lunaire ! Cette pratique est courante pour bon nombre de jardiniers, car selon les phases, la lune aurait un impact plus ou moins important sur les végétaux. Mais au risque de briser un mythe, la lune n’aurait finalement pas d’influence sur les plantes, ou alors, cette dernière est infime et négligeable. C’est Noëlle Dorion, professeur d’horticulture ornementale dans son rapport “Jardiner avec la Lune: mythe ou réalité?” qui arrive à cette conclusion.


Où planter ses tulipes ?

Tout d’abord, il faut savoir que les tulipes n’aiment pas les excès d’eau, et doivent être cultivées dans une terre drainée (qui laisse l’eau s’écouler). Si tu as une terre argileuse retenant l’eau, tu peux utiliser du sable, des graviers et du terreau pour l’alléger et la rendre plus drainante.

Tes tulipes auront besoin d’être dans un emplacement ensoleillé, ou très peu ombragé. Évite donc de les mettre dans l’ombre d’un arbre ou d’un mur.

Elles se plantent en pleine terre dans un massif, dans une bordure d'allée ou encore dans des pots sur un balcon, une terrasse ou devant une porte d'entrée. Les tulipes plantées à l'automne viennent illuminer jardins et balcons dès le printemps. En fait ce n'est pas évident mais les bulbes de tulipe ont besoin de passer l'hiver en pleine terre pour s'épanouir pleinement au printemps. 


Comment planter ses tulipes ?

Avant de dégainer tes bulbes, munis-toi de ta bêche afin de retourner la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur. Retire les cailloux et les racines qui s’y trouvent. Les tulipes aiment une terre meuble, brise donc les mottes pour ne pas avoir de terre compacte. Griffe ensuite le sol sur quelques centimètres afin d’affiner la terre.

Creuse à présent un trou de 15 centimètres de profondeur, mélange ta terre avec du terreau pour l'alléger, la nourrir et la préparer à accueillir tes bulbes. Aplanis le fond, puis place ton ou tes bulbes avec la pointe vers le haut. Recouvre délicatement avec la terre extraite et ton terreau mélangé (en évitant d'abîmer tes bulbes bien sûr). Étale la terre sur les bulbes avec le râteau d’une main légère, puis tasse avec le dos du râteau. 

Si tu plantes plusieurs bulbes à plusieurs endroits et que tu souhaites un rendu aéré, espace les différents bulbes d’environ 12 centimètres.

Enfin, arrose légèrement les plants de tes nouveaux bulbes.

 

Tu n’as plus qu’à attendre le Printemps pour voir tes tulipes s'épanouir et pouvoir profiter de leurs belles couleurs. D’ailleurs, Tonton Roland nous a conseillé une variété de tulipe que tu trouveras juste ici. Tu pourras les commander en lot de 10 bulbes jusqu'à 100 bulbes pour mettre de l'Amour partout dans ton jardin ! 

Eh oui car le savais-tu ? La tulipe rouge est tout comme la célèbre rose rouge un symbole d'amour passionné. Si ton cœur brûle pour quelqu'un a qui tu as envie de déclarer ta flamme, pense aux Tulipes Rouge Amour ! 

Articles similaires

Notre sélection de plante pour l'hiver L'Ortie on dit oui ! L'automne, la période de plantation des bulbes ! Tous les secrets du basilic Tout savoir sur la mâche ! Tout savoir sur les agrumes Tout savoir sur le Jasmin Notre sélection de plante pour l'été Comment jardiner durant la canicule ? Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Tout savoir sur les Hortensias Tout savoir sur les Renoncules ! Tout savoir sur les dahlias ! Comment utiliser son compost ? Comment préparer ton jardin pour le printemps ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici