Tout d’abord, il faut que tu saches si ton compost est prêt ou non. Quand ton compost commence à avoir une structure homogène (après plusieurs semaines voire plusieurs mois en gros tu le vois à l'oeil nu il est bien décomposé), arrête de l’alimenter pour finir le processus de décomposition. Puis une fois qu’il est homogène avec une couleur brun foncé et une odeur de sous-bois, c’est qu’il est prêt à être utilisé !
Mais comment utiliser ton compost ?
Dans ton potager tu peux poser ton compost au pied de tes plantes puis le griffer, ou alors le mettre au fond d'un trou avant d’y mettre ta plante.
Pour nourrir ton gazon, tu peux épandre entre 2 à 5L par mètre carré sur ta pelouse après l’avoir scarifié
Pour un paillage, tu peux l'étaler au pied de tes plantes (arbustes, rosiers, arbres fruitiers, vivaces) sur un sol biné et désherbé en couche de 3 à 5 cm d'épaisseur
Pour nourrir la terre dans un pot, retire une fine couche de ce terreau (2cm) et remplace le par ton compost maison
Pour améliorer ton sol s'il est pauvre, sablonneux ou lourd. Tu peux épandre entre 10 à 15 L par mètre carré.
Et voilà, tu n'as pas eu besoin d'acheter du terreau enrichi en engrais ou autre, tu viens donc d'économiser de l'argent pour peut-être te faciliter la vie par ailleurs sur l'entretien de ta pelouse.
Le savais-tu chez Bleen, nos ingénieurs agronomes ont travaillé sur la création et la conception des plus belles pelouses des stades en Europe (Ligue 1, Top 14, Liga...). Ils ont mis leur savoir faire à ton service dans un algorithme qui analyse en un clin d'oeil les besoins de ta pelouse. Intrigué ?
Viens faire l'expérience par toi même en lançant l'analyse gratuite de tes besoins ici.