Comment jardiner durant la canicule ?

LES PLANTES

À cause du réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus chauds et le nombre de périodes caniculaires ne fait qu’augmenter. Nous sommes aussi plus souvent dans notre jardin et nous jardinons plus. Alors comment faire face aux changements climatiques qui impactent directement notre jardin. Ici, nous allons te guider pour répondre à tes interrogations et te donner quelques conseils.

 

Quand dois-je arroser mes plantes et ma pelouse ?

Qui dit soleil et chaleur, dit besoin en eau de tes végétaux. Ainsi, il faut que tu les arroses pour qu’ils puissent (sur)vivre. Mais en période de fortes chaleurs, tu ne peux pas arroser n’importe quand. En effet, si tu décides d’arroser la journée, l’eau s’évaporera et les gouttes feront un effet loupe avec les rayons du soleil et brûleront ta pelouse et tes plantes. L’idéal est donc d’arroser le soir ou tôt le matin, pour que tes végétaux puissent absorber l’eau sans aucun risque.


À quelle fréquence dois-je arroser mes végétaux ?

En ce qui concerne les plantes, cela diffère selon les plantes et les variétés. Néanmoins, la majorité des plantes auront besoin d’au moins un arrosage hebdomadaire si les températures sont très élevées. Cependant, tu ne dois pas oublier que les plantes en pot demande beaucoup plus d’eau que celle en terre car elles ne peuvent pas puiser dans le sol ce dont elles ont besoin. Pense donc bien à arroser ces plantes bien plus fragiles que celles en terre.

Lorsque tu arroses tes plantes, arrose surtout à la base de la plante pour que ses racines puissent profiter de cette eau. Tu peux humidifier le feuillage de certaines plantes mais ce n’est pas le plus efficace.

Pour que ta pelouse reste verte, il faut que tu l’arroses deux à trois fois par semaine. Il est plus efficace d’arroser moins souvent mais plus en profondeur. Mais même si nous aimons avoir une belle pelouse verte, ici on te préconise en cas de fortes chaleurs et de restrictions d'eau de laisser ta pelouse en dormance. Ta pelouse est vivace, ça signifie qu'elle a la capacité de se protéger en laissant fané les pousses et en protégeant ses racines. Elle saura d'autant mieux le faire si tu lui as apporté les bons engrais au cours des différentes saisons. Dès le retour des 1ères pluies, tu verras ta pelouse se réveiller petit à petit. On préfère en cas de sécheresse, utiliser nos réservoir d'eau pour les plantes en pot et le potager. 


Comment protéger mes plantes de la sécheresse ?

Pour protéger tes belles plantes, l’idéal est de les mettre à l’abri du soleil. Ainsi, si elles sont en pot, mets-les à l’ombre d’un mur ou d’un arbre afin de les protéger un maximum. Lorsque tu plantes en terre, essaie de mettre les végétaux les plus fragiles dans des zones plutôt ombragées pour éviter qu’elles ne souffrent trop durant l’été. 

Cependant, si tes plantes sont tout de même au soleil, tu peux les pailler afin qu'elles puissent conserver l’humidité du sol, et donc être moins gourmandes en eau.

Et voilà, maintenant tu sais quoi faire cet été !

Articles similaires

Notre sélection de plante pour l'hiver L'Ortie on dit oui ! L'automne, la période de plantation des bulbes ! Tous les secrets du basilic Tout savoir sur la mâche ! La plantation des tulipes Tout savoir sur les agrumes Tout savoir sur le Jasmin Notre sélection de plante pour l'été Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Tout savoir sur les Hortensias Tout savoir sur les Renoncules ! Tout savoir sur les dahlias ! Comment utiliser son compost ? Comment préparer ton jardin pour le printemps ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici