Tout savoir sur le Jasmin

LES PLANTES

La majorité des espèces de jasmins proviennent de Chine, mais le nom “jasmin” vient du mot “yâsaman”, signifiant arbuste à fleurs jaunes en moyen perse (ancienne langue iranienne). Il est convoité pour ses huiles essentielles très odorantes, utilisées notamment en parfumerie, mais également sous forme de thé.

Le jasmin apparaît comme une plante noble représentant l’amour à travers le monde, et s'immisce à plusieurs reprises dans différentes cultures. On peut par exemple trouver la légende selon laquelle le Dieu de l’amour Indien, Kâma (équivalent à Cupidon), tire cinq types de flèches différentes, représentant les cinq sens, afin de répandre l’amour. Une de ses cinq flèches est ornée de jasmin.

Le jasmin blanc est considéré comme le symbole de l’amour en Tunisie, et donc utilisé pour déclarer sa flamme.

Il est également présent dans la culture française pour symboliser l’amour, puisqu’il représente les 66 ans de mariage, célébré par les noces de jasmin.

Le jasmin étoilé a un beau feuillage vert foncé, parsemé de rouge avec de jolies fleurs blanches. Ses fleurs se divisent en cinq pétales qui peuvent former des tubes, et libèrent une douce odeur dans ton jardin. Il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut sur 3 mètres de large lorsqu’il est planté en terre.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur lui, on va t’expliquer tout ce que tu dois savoir pour qu’il se sente chez lui en étant chez toi.


La plantation

On te conseille de planter ton jasmin en terre, et même en haie si tu en as envie ! Le jasmin étoilé restera sur ta clôture et ne poussera pas plus haut. Cette clôture végétale ne te demandera aucun entretien ! Espace les plants d'un mètre, et dans l'idéal, plante chaque pousse au milieu de chaque panneau/section de ta clôture. 

Voici les étapes pour planter ton jasmin étoilé pour qu’il illumine ton jardin :

1- Commence par faire tremper la motte pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air, pour bien hydrater ses racines. Tu peux le faire dans un seau, une bassine ou un évier.

2- Ensuite, si tu plantes en pot, prends un pot plus grand que la motte (pour que les racines aient de la place) avec un trou au fond (pour éviter les eaux stagnantes). 

Si tu plantes en terre, creuse un trou qui fait 2 à 3 fois la largeur de ta motte et un peu plus profond que la hauteur de ta motte. Fais juste attention de ne pas enterrer la base de ta plante appelée le collet. Positionne ta motte dans son trou pour vérifier la taille. Puis, pose ta motte dans ton trou et remplis le vide par de la terre basique. Tasse le tout avec ta main.

3- Mets des billes d'argiles au fond de ton pot ou de ton trou, puis recouvre-les avec une couche de terreau. Ces billes d’argiles vont permettre à l’eau de s’écouler et de ne pas stagner au fond de ton pot ou de ton trou.

4- Si ton jasmin est en terre, creuse comme une cuvette autour du pied de ta plante pour former un réservoir d’eau.

Pour finir, une fois que tu as remplis de terreau et bien tasser, arrose généreusement ta plante étoilée (env. 10L = 1 arrosoir si il est en terre) pour que l’eau pénètre bien le sol. Tu peux également le pailler pour limiter la fréquence des arrosages (si tu n’as pas le temps, l’envie ou la motivation).

 

L’entretien

Le jasmin compte sur toi pour se développer,et toi tu comptes sur lui pour qu’il devienne resplendissant ! Pour être tous les deux satisfaits, tu vas devoir t’en occuper un petit peu en l’arrosant, en lui apportant de l’engrais et en le taillant.


L’arrosage

Si ton jasmin est en pot, arrose-le environ tous les deux ou trois jours de mars à novembre. Ton jasmin est assez gourmand en eau, donc évite de faire comme les anniversaires de tes proches, essaie de ne pas oublier de l’arroser.


En terre, arrose ton jasmin une fois par semaine la première année (sauf s'il a plu) afin de l'aider à développer ses racines, ensuite, il pourra se débrouiller sans toi, sauf en cas de sécheresse, il est préférable de l'arroser.


L’engrais

Ton jasmin étoilé en pot ne peut pas piocher les nutriments dont il a besoin dans le sol puisqu’il n’en a qu’en quantité limitée. Il a donc besoin de toi pour lui apporter des nutriments ! Il faut donc le fertiliser une fois tous les quinze jours de juillet à août.

Lorsqu’il est en terre, ton jasmin a besoin d’engrais une fois par an, soit au printemps soit en automne.


La taille

La taille du jasmin est très simple, puisqu’elle consiste simplement à retirer les fleurs fanées et à raccourcir le bout des tiges, au maximum d’un tiers de leur longueur.

Tu n’as plus qu’à appliquer nos conseils de pro pour que ton jasmin étoilé puisse avoir une belle vie et embellir ton jardin.

 

Maladies et nuisibles

Le jasmin étoilé est très résistant, aucune maladie ni aucun nuisible ne l’atteint. Tu n’as donc pas de souci à te faire.

L’hiver 

Le jasmin étoilé est tolérant au gel et résiste à une température de -12°C lorsqu'il est en terre. Si tu habites à l'Est ou en montagne, cette plante sera plus susceptible d'être abîmée par le gel. Pour protéger ta plante en cas de faibles températures, on te conseille de la pailler.

Si ton jasmin est en pot, il sera encore plus sensible au froid, puisque l’air froid va l’entourer.

Tu dois donc bien le protéger, et plusieurs solutions s’offrent à toi. Tout d’abord, tu peux tout simplement rentrer ton jasmin dans une pièce chauffée ou non. Si tu ne peux pas rentrer ta plante, installe-la près d’un de tes murs pour qu’elle puisse profiter de sa chaleur tout en étant à l’abri du vent. Paille ton jasmin pour qu’il soit bien protégé et qu’il puisse survivre à l’hiver. 


Fais sécher tes fleurs de jasmins

Avant que ton jasmin ne fane, tu peux récolter les fleurs lorsqu’elles sont encore assez dures.

Ensuite, pose tes fleurs côte à côte sur du tissu, sans qu'elles ne se touchent. Laisse-les sécher dans un endroit chaud et humide mais à l’abri de la lumière.

Une fois sèches, les fleurs de jasmin peuvent être utilisées comme décorations, pour parfumer le linge en les plaçant entre tes vêtements ou tes draps.

Attention ! Le jasmin peut aussi être utilisé pour faire du thé, mais tous les jasmins ne sont pas comestibles, notamment notre jasmin étoilé.

Articles similaires

Notre sélection de plante pour l'hiver L'Ortie on dit oui ! L'automne, la période de plantation des bulbes ! Tous les secrets du basilic Tout savoir sur la mâche ! La plantation des tulipes Tout savoir sur les agrumes Notre sélection de plante pour l'été Comment jardiner durant la canicule ? Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Tout savoir sur les Hortensias Tout savoir sur les Renoncules ! Tout savoir sur les dahlias ! Comment utiliser son compost ? Comment préparer ton jardin pour le printemps ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici