Notre sélection de plante pour l'hiver

LES PLANTES

Si tu habites dans les montagnes françaises,dans une région avec des hivers très froid (en gros si tu n’habites pas au bord de la Méditerranée), ou alors que tu veux simplement avoir des plantes très rustiques capables de passer l’hiver sans encombre, cet article s’adresse à toi.

Pour commencer, il faut comprendre un terme important : qu’est-ce que la rusticité ?

La rusticité est une température max, en dessous de laquelle ta plante sera sérieusement endommagée ou tuée. Par exemple, l’Agave filifera a une rusticité de -9.5°C, ce qui veut dire que si elle est plantée en terre et que les températures sont à -15°C environ, l’Agave mourra, surtout si tu n'as pas protégé son pied avec des feuilles, du compost ou autre paillis.


Maintenant que tout est clair, nous pouvons commencer la présentation des plantes les plus rustiques ! 



Les Marcheurs blancs : les températures arctiques sont leur zone de confort

Le cornouiller blanc 

Vêtu d’un feuillage aux couleurs changeantes, partant du gris/vert pour arriver au rouge en passant par le doré, le cornouiller ne tremblera pas durant l’hiver avec une rusticité de -34.5°C. Autant te dire, que peu importe où tu habites, il est une valeur sûre à avoir dans son jardin. 

Tu peux même t’en servir comme d’une haie, mais n’oublie pas que son feuillage est caduc (ses feuilles tombent à l’automne et ne reviennent qu’au printemps), et que donc l’on pourra voir au travers en automne et en hiver.

Le framboisier

Qu’il soit rouge ou jaune, le framboisier ne craint pas le froid et résiste jusqu’à -34.5°C également. Ainsi, si tu veux produire tes propres framboises, installe le framboisier au soleil, et tu auras tes framboises peu importe s’il y a eu des gelées ou non durant l’hiver.

Comme pour le cornouiller, le framboisier laissera tomber son manteau feuillu à l’automne, pour le retrouver au printemps. Il régalera tes papilles avec ses délicieuses framboises et tes yeux avec ses petites fleurs blanches qui resteront tout l’été.


Le Géranium et la marguerite

Dans un esprit plus floral, le géranium et la marguerite sont également parfaitement à l’aise dans un très grand froid, puisqu'ils ont une rusticité de -29°C.

Le géranium te fournira de sublimes fleurs mauves et bleues de juin à octobre, mais son feuillage tombera à l’automne. Étant de petite taille (25cm de haut pour 50cm de large), tu peux en planter plusieurs côte à côte ou alors créer un massif avec d’autres fleurs, tel que la marguerite !

La marguerite produira de belles fleurs blanches avec un coeur jaune durant l’été, sur environ 60cm de haut et de large et son feuillage est également caduc. Un massif de géranium et de marguerite t’assure beauté et résistance !


Les Chevaliers du froid : ils n’ont pas peur du gel, rien ne peut les faire mourir.



La Lavande

Déjà présente sur notre article sur le jardin en plein soleil, la lavande résiste très bien à la chaleur et elle a une rusticité de  -20°C !

La lavande parfumera d’une douce odeur ton extérieur, avec une taille de 60cm sur 60cm. Ses belles fleurs mauves/bleues seront présentes tout l’été et son feuillage, lui, sera là toute l’année ! 


Les bambous

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les bambous survivent facilement à l’hiver grâce à leur rusticité de -20.5°C. Tu peux donc tout à fait choisir un de nos bambous pour orner ton jardin toute l’année. 

Cependant, fais bien attention lorsque tu choisis ton bambou, il en existe des traçants (le bambou va se développer seul), ce qui est idéal si tu souhaites donner un aspect sauvage à ton jardin et des bambous non traçant (ils restent en place comme des plantes basiques), qui te permettront de créer la “forêt” de bambous que tu souhaites.


Le Deutzia

Sur ses 50cm de haut et de large, le Deutzia est un allié fiable pour tout jardinier qui cherche une plante rustique ( -23.5°C). Ses belles fleurs blanches entourées de son feuillage vert et caduc apporteront un style japonais à ton jardin.


Les Écuyers du gel : Ils sont résistants au froid, mais pas à l’extrême.



Les Strelitzia

Les deux variétés de Strelitzia (nicolai et reginae) ont une rusticité de -15°C, leur permettant de passer l’hiver plutôt confortablement. Néanmoins, il est préférable de les pailler pour éviter que le combo froid plus vent ne les affaiblissent trop.

Entre ces deux variétés, tu peux choisir soit la couleur avec le strelitzia reginae, soit le noir et blanc avec le strelitzia nicolai. C’est comme le cinéma, les deux sont beaux, mais cela dépend des goûts de chacun ! 

Abélia 

L'abélia libère une odeur très agréable lors de sa floraison entre juillet et août, embellissant ainsi ton jardin avec ses belles fleurs roses et l'embaumant d'un doux parfum ! En plus, elle est super résistante aux maladies et aux parasites. Avec une rusticité de -15°C, tu peux compter sur elle pour résister à l’hiver, peu importe où tu habites ! Tu peux la pailler si tu souhaites qu’elle reste en bonne santé.


Photinia

Comme ses congénères, le photinia a une rusticité de -15°C, mais appréciera également un paillage pour passer un bon hiver. C’est un arbuste ornemental très résistant avec de jolies fleurs blanches. En plus, il dégage des effluves de miel ! Cette plante ne demande pas beaucoup d'entretien et est donc parfaite si tu veux un bel arbuste sans te prendre la tête !


Et voilà, maintenant, tu n’as plus qu’à faire ton choix !

Articles similaires

Bonne Année dans ton jardin !! Du Gui pour la nouvelle année Un hiver doux mais végétal L'Ortie on dit oui ! L'automne, la période de plantation des bulbes ! Tous les secrets du basilic Tout savoir sur la mâche ! La plantation des tulipes Tout savoir sur les agrumes Tout savoir sur le Jasmin Notre sélection de plante pour l'été Comment jardiner durant la canicule ? Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Tout savoir sur les Hortensias Tout savoir sur les Renoncules ! Tout savoir sur les dahlias ! Comment utiliser son compost ? Comment préparer ton jardin pour le printemps ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici