L'Ortie on dit oui !

LA PELOUSE LE POTAGER LES PLANTES

Sa réputation urticante (ça piiiiique !) la précède… Mais l’Ortie est un véritable trésor de la nature et ça, sur bien des points. Donc l’avoir au jardin est une très bonne idée !

Cette plante herbacée est une vivace ça signifie qu'elle va refaire surface chaque année à partir du printemps et jusqu’à l’arrivée de l’hiver. On la reconnaît facilement avec ses feuilles ovales recouvertes de petits poils qui nous piquent quand notre peau les touche !

Lorsqu’elle pousse, l’Ortie (de son nom savant Urtica dioïca) révèle en fait que ton sol possède une forte teneur en azote, minéraux, fer et autres matières organiques en décomposition. En clair, ça veut dire que ton terrain est riche, génial non !

Toujours côté jardin, la plante permet de faire du purin d’ortie, cette macération des feuilles dans de l’eau, qui favorise le développement des plantes grâce à son effet ‘activateur de plantes’. En coupant les feuilles d’ortie directement dans le compost, cette activation permet aussi une décomposition plus rapide !

La plante est également mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs qui vont favoriser la pollinisation de tes légumes et de tes fruits ! Si la plante est à cueillir avec des pincettes, ou plus précisément, avec des gants, l’avoir au jardin est une chance !

Et, les bienfaits de ce végétal ne s’arrêtent pas là… Chez nous, l'ortie appelée aussi ortie dioïque ou grande ortie est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française (en gros des plantes ayant un pouvoir soignant sur nous les humains !)

Mais c’est surtout à la cuisine qu’elle nous régale. En beurre, en soupe, revenue à la poêle, en légume d’accompagnement et même en tarte de saison ! En ce moment, une tarte Ortie-Girolles est d’actualité, non ?

  • Cueille un saladier de feuilles qui se trouve à l’extrémité de la plante, fais-les blanchir à l'eau bouillante.
  • Épluche et hache une gousse d'ail,
  • Fais-la revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et 250g de girolles. Incorpore les orties et cuire le tout à feu vif 5 minutes.
  • Place la pâte brisée dans un moule, battez 3 œufs avec 30 cl de lait, salez, poivrez.
  • Place la préparation dorée sur le fond de tarte,
  • Recouvre-la des œufs battus, cuire au four 20 minutes à 190 °C.

Régale-toi entre famille ou entre amis !!! pstt : tente de faire découvrir à tes amis quel est cet ingrédient mystère dans ta tarte ! 

Articles similaires

Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin Neige et plante : les bienfaits enfouis sous le manteau blanc Balconnière de Noël : prépare ton espace extérieur pour les fêtes ! Nouvel An et Gui Party : la magie végétale pour accueillir 2024 ! Cultiver des aromatiques et légumes perpétuels pour des récoltes durables L'engrais : un booster pour tes plantes à fleurs Rentrée verte : prends soin de tes plantes d'intérieur Engrais Verts : Un dernier geste pour ton potager avant l'hiver Protéger les petits fruits des guêpes et des oiseaux tout en préservant l'équilibre écologique La taille des fruitiers à pépins, comment ça se passe ? Est-ce que tout est en place dans ton jardin à la mi-mai? Les plantes aromatiques : Où les planter et comment les soigner ? Comment avoir un beau jardin ? La saison de l'ail des ours : tout savoir sur cette plante aux multiples bienfaits

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !