L'automne, la période de plantation des bulbes !

LES PLANTES

Les massifs de Tulipes, de Narcisses, Jonquilles, Crocus et autres Muscaris vont nous faire rêver au printemps prochain… Oui, mais c’est maintenant qu’il faut les planter !

Avec les bulbes à fleurs, c’est à n’y rien comprendre ou du moins à s’y méprendre ! Ce qu’il faut retenir, c’est que les bulbes se déterminent essentiellement par leur période de floraison.

Du coup, si en mars prochain, tu te dis ‘elles sont superbes ses narcisses’ en regardant les bordures environnantes, et si du même coup tu décides d'en planter… et bien, ce sera trop tard ! Tu ne trouveras plus de bulbes à floraison printanière à l’achat car c’est en ce moment que ces bulbes se plantent et c’est donc en ce moment qu’il est possible de les trouver !  

Les bulbes ont un fonctionnement un peu à part… Leur partie charnue, le bulbe, est en fait une réserve de nourriture pour survivre aux périodes difficiles. Les bulbes ont besoin de rester en terre en hiver pour commencer à germer dès le début du printemps.

À leur installation, opte pour une exposition ensoleillée ou mi-ombragée mais surtout dans un sol bien drainé.

Idéalement, on les plante en septembre et en octobre. Mais avec des conditions climatiques clémentes, la plantation peut se faire jusqu’en décembre… 

Cela dit et logiquement : plus la plantation est tardive, plus la floraison démarre tard et dure moins longtemps sur la première année, en tout cas ! Et comme il est possible de laisser les bulbes en terre d’une année sur l’autre, la floraison sera forcément précoce les années suivantes !

Les toutes premières floraisons de bulbes peuvent avoir lieu dès le mois de février avec les Perce-neige ou les Crocus. Moi j'ai choisi cette année de me faire un massif de tulipes avec les Tulipes Darwin Hybride Parade, j'ai choisi le kit massif Rouge Amour chez Bleen avec 100 bulbes pour donner de la couleur et de l'amour à mon jardin dès le printemps.

À toi de voir ce que tu préfères, il y a des petits kits de 10, 20, 30 et 50 bulbes, tu peux opter pour une livraison de terreau certifié bio en même temps, pas mal quand on veut plus profiter de son jardin le week-end et pas passer trop de temps dans les magasins ! 

À tes bulbes et rendez-vous au Printemps pour admirer nos jardins ! 

Articles similaires

Notre sélection de plante pour l'hiver L'Ortie on dit oui ! Tous les secrets du basilic Tout savoir sur la mâche ! La plantation des tulipes Tout savoir sur les agrumes Tout savoir sur le Jasmin Notre sélection de plante pour l'été Comment jardiner durant la canicule ? Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Tout savoir sur les Hortensias Tout savoir sur les Renoncules ! Tout savoir sur les dahlias ! Comment utiliser son compost ? Comment préparer ton jardin pour le printemps ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici