Tout savoir sur les Renoncules !

LES PLANTES

La renoncule est une plante vivace qui t’apportera sa splendeur de mai à juillet grâce à ses belles fleurs.

Quand planter les renoncules ?

Tu as loupé le printemps pour planter tes fleurs ? Ce n’est pas grave, fonce sur nos renoncules ! En effet, tu peux planter tes renoncules en septembre, octobre, novembre avant les gelées pour avoir une floraison au début du printemps. Sinon tu les plantes au printemps pour avoir une floraison au début de l’été.

Où planter les renoncules ?

Tes renoncules ont besoin de soleil mais en petite quantité. Tu dois donc les placer à un endroit où elles profiteront du soleil pendant quelques heures puis seront tranquillement à l’ombre (ou inversement). 

Comment les planter ?

Avant de planter tes renoncules, tu dois laisser ses racines dans de l’eau à température ambiante 24 heures avant pour les réhydrater, elles s’enracineront ainsi plus facilement.

Ensuite, suis ces étapes pour planter tes renoncules sans te planter :

Étape 1 : Fais un choix ! Est-ce que tu préfères éparpiller tes bulbes, ou alors les rassembler pour faire un gros massif de renoncules !

Si tu veux éparpiller tes bulbes, fais un trou de 5cm de profondeur et 10cm de largeur pour chaque bulbe. Autant te dire que si tu as pris notre kit de renoncule, tu auras peut-être la chance de trouver un Louis d’or enfoui dans ton jardin, grâce aux quarante-cinq trous que tu auras creusé.

Si tu veux planter tes renoncules en massif, creuse un grand trou de 90cm de long, 50cm de large et 5cm de profondeur.

Étape 2 : Dépose au fond de ton trou une couche de terreau de ton sac de 20 L qui est fourni dans ton kit Bleen. 

(Si tu as un sol argileux ou compact, tu peux rajouter du sable pour rendre ta terre plus souple et que l’eau s’écoule mieux, évitant ainsi toute stagnation. Tu augmentes ainsi le drainage et mets tes bulbes dans des conditions favorables pour une croissance au top).

Étape 3 : Pose ton bulbe dans le trou, et espace chaque bulbe de 10cm si tu les plantes en massif.

Étape 4 : Rebouche avec la terre que tu as enlevé pour faire le trou et un peu de terreau, puis tasse le tout avec ta main. 

Étape 5 : Arrose généreusement lors de plantation. Par la suite arrose seulement quand la terre commence à devenir sèche et/ou que les feuilles des renoncules perdent de leur vivacité. Si elles sont en pot, privilégie un arrosage seulement pendant les temps secs.

L'hiver

Maintenant tu dois les protéger du plus grand ennemi de toutes les plantes : LE GEL !

La renoncule résiste jusqu'à -10°C, mais si les températures sont régulièrement négatives, il vaut mieux la protéger. Pour ça, rien de compliqué ! Tu dois juste pailler tes renoncules.

Mais comment pailler tes renoncules (et plantes en général) ? Le conseil de Tonton Roland se trouve dans un autre article.

Et voilà, tu sais tout sur l’entretien des renoncules ! Alors retrousse tes manches et va mettre la main à la fleur !

Articles similaires

Notre sélection de plante pour l'hiver L'Ortie on dit oui ! L'automne, la période de plantation des bulbes ! Tous les secrets du basilic Tout savoir sur la mâche ! La plantation des tulipes Tout savoir sur les agrumes Tout savoir sur le Jasmin Notre sélection de plante pour l'été Comment jardiner durant la canicule ? Protéger tes plantes pendant l'été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Tout savoir sur les Hortensias Tout savoir sur les dahlias ! Comment utiliser son compost ? Comment préparer ton jardin pour le printemps ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici