Engrais liquide vs Engrais solide ?

ENGRAIS GAZON

Tu cherches à fertiliser ta pelouse, mais tu ne sais pas quoi choisir entre l'engrais solide et l'engrais liquide ? Heureusement que tonton Roland est là pour t'accompagner et tout te dire sur la différence entre ces engrais !

 

Engrais liquide Bleen

Il existe deux types principaux d'engrais pour gazon : solide/granulaire et liquide. Les deux sont efficaces et rapides, pourtant ils ont des différences notoires qu'il est important que tu ais en tête lors du choix de ton engrais gazon.

Selon les besoins de ta pelouse, tu peux aussi bien utiliser un engrais solide qu'un liquide, tout comme ta pelouse peut avoir besoin d'une combinaison des deux. Mais comment savoir ce qui convient le mieux à ta pelouse ? 

 

Choisir l'engrais liquide

 

L'engrais liquide est un type d'engrais qui est mélangé avec de l'eau pour créer une solution nutritive facilement absorbable par les racines de ton gazon. Cela signifie que ton gazon peut absorber les nutriments plus rapidement et plus efficacement que si tu utilisais un engrais solide. Il est connu pour produire une distribution plus uniforme et précise du produit.

En d'autres termes, c'est un cocktail de nutriments spécialement conçu pour nourrir ton gazon mais également tes plantes ! Mais attention, ne confonds pas l'engrais liquide avec une boisson rafraîchissante même si ça peut sembler tentant de prendre une gorgée. Par contre, il nourrit très bien ton gazon et en utilisant régulièrement de l'engrais liquide pour gazon, tu peux t'attendre à un gazon plus vert, plus dense et plus résistant aux maladies et aux insectes nuisibles.

Enfin, l'engrais liquide peut être personnalisé en fonction des besoins spécifiques de ton gazon, ce qui te permet d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Mode d'application

 

Il existe différentes méthodes pour appliquer de l'engrais liquide, notamment la pulvérisation, l'arrosage, l'injection et l'application à pied.

- La pulvérisation est souvent recommandée pour les petites surfaces de gazon ou les zones difficiles d'accès.

- L'arrosage est plus adapté pour les grandes surfaces de gazon, car il permet une distribution plus uniforme de l'engrais liquide.

- L'injection, mais lui c'est plutôt un mode d'application que les professionnels utilisent pour appliquer l'engrais directement sous la surface du sol.

- Enfin, on a l'application à pied qui est une méthode efficace pour les petits jardins ou les zones de gazon difficiles d'accès.

L'avantage, c'est que ces différents styles d'application sont pratiques, adaptables à différentes pressions d'eau et nécessitent moins d'effort.

 

Le problème ?

C'est qu'en terme de solidité, l'engrais liquide est un poil plus fragile que l'engrais solide et il peut se séparer et précipiter son liquide s'il n'est pas stocké correctement ou secoué correctement avant utilisation. Aussi, son utilisation excessive peut entraîner des brûlures de l'herbe. Il est donc important de respecter les doses recommandées et d'appliquer l'engrais liquide de manière régulière, plutôt que de tout mettre d'un coup. Par ailleurs, l'engrais liquide pour le gazon peut être moins durable que les engrais solides, ce qui peut nécessiter une application plus fréquente. 

C'est pourquoi Bleen a choisi de te proposer, à travers son programme d'entretien pelouse, des nutriments liquides entièrement bios, prédosés, prêts, et faciles d’utilisation. Avec ces nutriments, plus aucun risque de surdosage ou de mauvais dosage, tout est calculé et préparé pour te faciliter la vie.

 

Pourquoi choisir l'engrais liquide ?

  • Tu as une pelouse de taille petite à moyenne, qui fait moins de 1500 m².
  • Tu recherches un engrais facile à appliquer, rapidement absorbé par les racines de l'herbe et qui offre des résultats visibles en peu de temps.
  • Tu as un espace de stockage limité (pas assez de place pour les grands sacs d'engrais granulaires et les épandeurs) ou ne souhaite pas stocker les engrais.
  • L'engrais liquide est en générale formulé pour répondre aux besoins spécifiques du gazon, ce qui signifie que tu peux choisir un engrais liquide qui convient à ton type de sol et aux conditions climatiques de ta région comme l'engrais liquide de Bleen.

 

Choisir l'engrais solide (en granulé)

 

L'engrais solide, également appelé engrais en granulé, est un type d'engrais qui est formulé sous forme de petits granulés. La quantité de granulés est équilibrée de nutriments, notamment de l'azote, du phosphore et du potassium. Les granulés d'engrais solide pour le gazon peuvent être recouverts d'une couche protectrice pour aider à préserver les nutriments à l'intérieur et sont souvent formulés pour répondre aux besoins spécifiques des différents types de gazon.

 

Mode d'application

 

Si tu choisis l'engrais solide pour nourrir ton gazon, je vais te donner quelques conseils pour réussir son application. A l'aide d'un épandeur d'engrais, tu peux distribuer les granulés de manière uniforme sur le gazon. Il suffit de suivre les instructions sur l'emballage pour connaître la quantité recommandée d'engrais à appliquer par mètre carré et pour régler la largeur de diffusion de l'épandeur. Ensuite, arrose bien le gazon pour aider les nutriments à pénétrer dans le sol. Il est important de ne pas arroser trop ou pas assez pour éviter les problèmes de surdosage ou de sous-dosage. Enfin, évite de marcher sur le gazon pendant au moins 24 heures pour permettre aux granulés de se dissoudre complètement et de pénétrer dans le sol. 

 

Le problème ?

 

Une utilisation excessive d'engrais solide pour le gazon peut causer des problèmes tels que des brûlures du gazon, des zones de gazon mortes ou une prolifération de mauvaises herbes. Pour éviter ces soucis, n'applique pas plus d'engrais solide que recommandé. Si tu constates des zones de gazon brûlé ou mort, arrose abondamment la zone pour aider à diluer les nutriments en excès et réduire les effets de la surdose. En évitant une surdose d'engrais solide, tu peux aider ton gazon à rester en bonne santé et à éviter les mauvaises herbes. 

Aussi, l'application d'engrais solide peut être plus difficile à réaliser sur des pentes ou des surfaces irrégulières, car les granulés ont tendance à rouler ou à s'accumuler dans les creux. De plus, l'application d'engrais solide peut être plus difficile à contrôler que l'application d'engrais liquide, car les granulés sont plus sujets aux pertes de matériau pendant le transport ou la dispersion. Enfin, les granulés d'engrais solide peuvent prendre un certain temps pour se dissoudre complètement, ce qui peut retarder l'effet de l'engrais sur le gazon. Il est donc important de choisir un engrais solide qui se dissout rapidement pour obtenir des résultats plus rapides. 

 

Pourquoi choisir l'engrais solide ?

 

Malgré tout, l'engrais solide pour le gazon a lui aussi de nombreux avantages. Tout d'abord, l'engrais solide est super durable ! Tu peux l'acheter en grande quantité et le stocker pendant longtemps sans qu'il ne se dégrade. Et même si tu le laisses tomber par terre ou qu'il se retrouve sous la pluie, il sera toujours prêt à donner un coup de pouce à ton gazon quand tu en as besoin !

Les granulés d'engrais solide pour le gazon sont faciles à mesurer et à distribuer de manière uniforme, ce qui permet une application précise et un contrôle sur la quantité d'engrais que tu distribues sur ton gazon. Avec un épandeur d'engrais, tu peux ajuster la diffusion pour éviter les surdosages et économiser de l'argent à long terme.

Enfin, l'engrais solide est pratique pour les grandes surfaces comme des stades ou des jardins de plus de 2000 m². Non seulement tu peux l'acheter en grande quantité, mais tu peux aussi l'appliquer sur de grandes surfaces plus rapidement et plus facilement qu'avec de l'engrais liquide.

 

Qu'est-ce que l'engrais combiné ?

 

L'engrais combiné pour gazon est un type d'engrais qui peut être particulièrement utile pour nourrir ton gazon avec tous les nutriments dont il a besoin en une seule application. Contrairement aux autres types d'engrais qui se concentrent sur un seul nutriment, l'engrais combiné pour gazon contient une combinaison d'éléments tels que l'azote, le phosphore et le potassium, ainsi que d'autres micronutriments importants pour le développement et la croissance du gazon.

Un avantage de l'engrais combiné pour gazon est qu'il peut être plus facile à utiliser que d'autres types d'engrais, car tu n'as pas besoin d'acheter et de mélanger plusieurs types d'engrais pour répondre aux besoins de ton gazon. En plus, l'engrais combiné offre une nutrition équilibrée à ton gazon, ce qui va aider à stimuler la croissance et à améliorer la santé globale de la pelouse.

Cependant, il est important de noter que l'engrais combiné pour gazon peut ne pas convenir à toutes les situations. Si ton gazon a des besoins spécifiques en matière de nutriments, tu devras peut-être utiliser des engrais plus spécialisés et concentrés en fonction desdits besoins nutritifs de ton gazon, pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Les avantages des nutriments du Programme d'entretien pelouse Bleen

 

Le programme d’entretien Bleen est un programme clé-en-main où les bons nutriments pelouse te sont livrés en bonne quantité aux bons moments.

Ce programme te propose des nutriments liquides et combinés, riches en NPK : azote, phosphore, et potassium (pour rappel, ce sont les principaux éléments minéraux que les végétaux consomment en grandes quantités, qui leur assurent croissance et santé, et veillent à compenser les carences éventuelles.)

Ces nutriments te sont livrés aux moments où ton gazon en a le plus besoin (printemps, été, automne) afin de lui garantir une bonne santé et forme. Ils sont adaptés à la composition de ton sol, à ton climat et sont prédosés par les experts Bleen avant de t’être envoyés.

Un adaptateur à brancher sur les poches de nutriments est fourni dans notre box de printemps pour le relier au tuyau d'arrosage, ce qui permettra une parfaite dilution engrais-eau sans effort ni frais supplémentaires. Avec ça, aucun risque de surdosage de l’engrais ou bien de l’eau, à toi les économies et surtout un impact moindre sur l’environnement ! 

Ces engrais pelouse sont donc super simples d'utilisation et efficace. A toi le gazon heureux, bien nourri, en forme et en bonne santé.

 

Nous arrivons donc à la fin de cet article sur l'engrais liquide et l'engrais solide. Je pense qu'après tout ça, tu dois y voir un peu plus clair sur quels engrais sont faits pour ton gazon. Je te dis donc à bientôt et bonne croissance !

Si tu as envie d'en savoir plus sur l'entretien du gazon :

Articles similaires

Quel engrais choisir contre la mousse ? Quel engrais pour reverdir son gazon ? Comment choisir son engrais gazon ? À quoi servent les engrais pour la pelouse ? Comment avoir un beau gazon ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !