Comment choisir son engrais gazon ?

ENGRAIS GAZON

Comme moi, tu considères certainement ton jardin comme une pièce supplémentaire de ta maison. De mon côté, j'apprécie pouvoir voir depuis mon salon un beau gazon bien vert et sans trou et j'adore en profiter pour marcher pieds nus dessus dès qu'il fait bon. Mais pour avoir une jolie pelouse agréable à vivre, il faut comprendre comment ça fonctionne et ce qu'il faut faire en amont.

Pourquoi mettre de l'engrais gazon toute l'année ?

En fait, c'est assez simple, le gazon est un végétal qui a les mêmes besoins que le corps humain. Je m'explique. Pour être en bonne santé, l'être humain doit manger équilibré pour avoir les vitamines et les minéraux essentiels. En fonction des saisons, on ne mange pas de la même manière et on va puiser dans notre alimentation des nutriments essentiels à notre équilibre.

Le gazon, c'est pareil. Il faut le nourrir régulièrement en dehors de la période hivernale pour lui apporter les nutriments nécessaires à sa croissance, son bon enracinement et sa résistance aux stress extérieurs. Eh oui ton gazon aussi subit différents stress : quand on joue dessus, on le piétine à répétition, quand les températures sont très élevées, que la pluie n'est plus au rendez-vous etc ...

Alors si tu veux que ton gazon soit dense, vert et résistant aux différentes variations climatiques, tu dois lui apporter les bons nutriments à la bonne dose plusieurs fois dans l'année. Les fertilisants et engrais gazon qui vont aider ton gazon sont chargés notamment en azote, phosphore et potassium. Comme pour l'être humain, il ne faut pas surdoser ces engrais gazon en te disant que l'effet sera encore plus whaou car le risque est tout à fait inverse, tu risques de brûler ton gazon. 

Pour t'éviter cette embûche et pour réduire ta charge mentale gazon à zéro, la solution la plus simple qui existe aujourd'hui en France pour entretenir son gazon, c'est la solution innovante et écoresponsable Bleen. Grâce à ce programme d'accompagnement annuel tu reçois à chaque saison les nutriments nécessaires et déjà dosés pour ton gazon. Zéro risque de te planter, et si tu appliques les conseils précieux des experts Bleen tu mets toutes les chances de ton côté d'avoir un beau tapis vert dans ton jardin.  

Que contient un bon engrais gazon ?

Le gazon a besoin d'un engrais azoté.

L'azote (N) donne à la pelouse sa belle couleur bien verte qu’on a plaisir à voir évoluer au fil des saisons, vert tendre au début du printemps et vert intense avant l’été. Mettre un engrais azoté, c'est s'assurer de bien stimuler la croissance du gazon et lui permettre de développer une belle densité. Car oui, un gazon qui reçoit les bons nutriments va se reproduire naturellement tout seul et se densifier petit à petit. Et je pense que tu es comme moi ta pelouse tu la veux la plus touffue possible.

Le phosphore agit directement sur la croissance du gazon.

Le phosphore agit comme un booster de croissance, avec lui les racines se développent mieux, bien en profondeur pour apporter un socle solide à la pelouse. Indispensable pour les jeunes pelouses, mais aussi pour les plus anciennes pelouses, combiné à l'azote et au potassium, ils vont augmenter la résistance globale du gazon. Et le savais-tu, un gazon qui est bien enraciné en profondeur est un gazon qui résiste mieux aux différents stress climatiques et qui est plus autonome. En ayant des racines plus profondes, il est capable d'aller chercher des ressources en eau plus facilement tout seul et n'est pas dans l'attente que ce soit toi qui lui apporte régulièrement sa dose d'eau. 

Le potassium, un élément indispensable pour le gazon ?

Le potassium augmente la résistance du gazon aux différents stress : le stress climatique lié aux variations de températures parfois brutales (hiver très froid, été très chaud) mais aussi aux stress liés aux piétinements, aux jeux de ballon, aux courses effrénées du chien… Il est aussi un allié de taille pour éloigner les maladies du gazon.

Mais comment apporter ces nutriments à ta pelouse sans te planter ?

Avec ton programme personnalisé Bleen, tes nutriments sont 100% adaptés aux conditions climatiques de ta région, tu as donc l'assurance d'avoir entre les mains des soins gazons 100% adaptés pour optimiser la croissance de ton gazon.

Tes nutriments sont livrés chez toi aux différentes saisons au moment où tu vas devoir les utiliser. Comme ça zéro charge mentale, on réfléchit pour toi en amont, tu n'as plus qu'à être dans l'action. 

Cerise sur le gâteau, tes engrais gazon arrivent déjà dosés par rapport à la superficie de ton gazon donc tu as zéro risque de surdosage potentiel. Quand on sait qu'avec les engrais traditionnels, le problème n°1 qui revient c'est le surdosage et les gazons brûlés, on est bien content de t'éviter cette galère. En plus un surdosage de produits non naturels va acidifier ton sol et créer des conditions contraire à ce que tu recherches. Avec Bleen, tu es entre de bonnes mains, tu t'évites tous ces soucis. 

Le secret pour obtenir une belle pelouse consiste donc à appliquer régulièrement l'engrais gazon tout au long de l'année et suivre les conseils des experts Bleen.  Le potentiel de croissance de ta pelouse sera optimisé, le résultat : une pelouse plus dense, plus verte et plus résistante aux différentes variations climatiques.

À chaque saison, les nutriments gazon jouent un rôle différent.

Au printemps et en été, ta pelouse va pousser rapidement. Ce qui veut dire qu'elle aura besoin de plus d'éléments nutritifs, ton engrais gazon sera plus concentré en azote et en potassium que pendant les autres saisons de l'année.

En automne et en hiver, on se concentre sur le renforcement des racines de ton gazon. À cette période de l'année, l'herbe a besoin d'une quantité moindre d'azote, mais une dose plus élevée de potassium est préconisée pour renforcer les racines et les préparer aux conditions météorologiques potentiellement difficiles à venir (froid, gèle, fortes pluies).

Il est important d'utiliser un engrais adapté pour chaque saison pour éviter de stresser ton gazon avec des nutriments inadaptés ou toxique, ce qui pourrait affaiblir ton sol et rendre ta pelouse plus vulnérable aux maladies et aux parasites. 

Ton programme personnalisé Bleen est conçu pour répondre aux besoins de ton gazon tout au long de l'année. Si tu ne l'as pas encore fait, viens lancer dès maintenant ton diagnostic gratuit pour connaître les besoins de ta pelouse et rejoindre la team des Bleeneurs. 

Qu'est-ce qui peut causer une carence en nutriments de ton gazon ?

À chaque fois que tu tonds ta pelouse, tu enlèves de l'humidité et des nutriments vitaux qui sont stockés dans les brins d'herbe. Nos emplois du temps chargés font souvent que l'on laisse notre pelouse pousser trop longtemps avant de la couper très court soudainement, ce qui signifie que tu retires une quantité considérable de ces nutriments stockés en une seule fois. En plus si tu choisis de tondre court pour t'acheter la paix pendant 2 semaines voir plus, tu agresses totalement ton gazon et tu l'affaiblis.

Une tonte régulière permet à ta pelouse de moins l'agresser et mieux se régénérer, mais tu devras quand même nourrir ta pelouse pour la maintenir en bonne santé et la faire pousser. N'oublie pas de ne jamais tondre plus de 1/3 de la hauteur de ta pelouse à chaque tonte, pour retrouver tous les bons gestes à avoir pour tondre sa pelouse, rends-toi juste ici.

En résumé, nourrir ta pelouse avec les bons nutriments est crucial pour maintenir ta pelouse en bonne santé. Les engrais naturels liquides Bleen sont une solution pratique et efficace pour apporter à ta pelouse les nutriments dont elle a besoin tout au long de l'année. En suivant les instructions de nos experts, tu peux être sûr que tu offres à ta pelouse la chance d'être la plus belle du quartier.

Quentin, le fondateur de Bleen, t'a préparé une vidéo pour te parler de ce sujet ! 

Je découvre la vidéo.

Articles similaires

Engrais liquide vs Engrais solide ? Quel engrais choisir contre la mousse ? Quel engrais pour reverdir son gazon ? À quoi servent les engrais pour la pelouse ? Comment avoir un beau gazon ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !