Quel engrais pour reverdir son gazon ?

ENGRAIS GAZON

Quand on parle de gazon et de fertilisation gazon, tu vois souvent apparaître les mots nutriments gazon, engrais gazon, produits avec la composition NPK essentiels à ton jardin... Mais qu’est-ce que ça veut concrètement dire tout ça ?

Dans cet article, concentrons-nous sur l’azote pour gazon !

L’importance de l’azote pour avoir un beau gazon

L'azote pour gazon est un élément clé pour obtenir un beau jardin. Il fait partie des nutriments essentiels nécessaires à la croissance des plantes, y compris l'herbe de ton gazon. Voici pourquoi l'azote est un des éléments important pour avoir un beau gazon :

Favorise la croissance des pousses de ton gazon : l'azote est un élément majeur dans la génération de la chlorophylle, qui elle-même est responsable de la photosynthèse, le processus par lequel les plantes produisent leur propre nourriture. En fournissant de l’engrais riche en azote à ton gazon, avec cette action, tu dynamises la production de chlorophylle, ce qui stimule la croissance des feuilles de l'herbe. Cela permet d'obtenir un gazon dense et verdoyant. Le nitrite présent dans l’azote pour gazon permet cet effet d’absorption facile.

Stimule la croissance des racines : en plus de facilité la croissance du gazon en surface, l'azote pour gazon est également essentiel pour le développement de ses racines. Des racines saines et vigoureuses sont essentielles pour que ton gazon puisse puiser les nutriments et l'eau nécessaires dans le sol, ce qui contribue à la santé globale de la pelouse.

Améliore la résistance aux maladies et aux stress : un gazon avec une bonne fertilisation en azote pour gazon est plus résistant aux maladies et aux stress environnementaux tels que la chaleur, le froid, la sécheresse et les piétinements. Ton jardin et ton herbe seront en bonne santé grâce à un apport en azote pour gazon, ils auront une meilleure résistance et une meilleure capacité à faire face aux changements climatiques et ils pourront se rétablir plus rapidement.

Donne la belle couleur et la belle apparence à ton gazon : l'azote contribue à la couleur verdoyante de l'herbe, ce qui améliore l'apparence générale de ton gazon. Un apport contrôlé d'azote permet d'obtenir un jardin avec de belle couleur vive et uniforme.

À noter : l'azote pour gazon doit être utilisé avec précaution pour éviter une sur-fertilisation. Cela peut causer des problèmes tels que la brûlure des herbes, la pollution de l'eau et la croissance excessive de l'herbe, ce qui augmente la nécessité de tondre fréquemment et d’utiliser en conséquence des litres d’eau pour l’arroser. Avec ton programme Bleen pas de problème de surdosage pour ton sol, tu reçois chez toi ton engrais pelouse riche en azote et autres éléments nutritifs essentiels déjà dosés selon les besoins de ton gazon. On parvient à faire ça grâce à notre algorithme qui croise des données précises sur ta surface gazon, la composition du sol de ta région, les conditions climatiques de ta région. 

Un engrais gazon riche en azote naturel pour fertiliser ton gazon

En faisant le choix d’opter pour ton programme annuel d’entretien Bleen, tu t’assures d’avoir des produits de qualité, 100% naturels, certifiés agriculture bio et sans danger pour enfants et animaux. Tu fais le choix d’avoir les meilleurs nutriments naturels liquides et certifiés bios pour ton jardin. D'ailleurs le savais-tu c'est la seule solution gazon en France qui est 100% adapté aux besoins de ton gazon. Et pour te garantir un résultat au top, en rejoignant le programme gazon Bleen, tu bénéficies d'un accès à un coach gazon personnel. Tu pourras lui parler autant que tu en as besoin toute l'année par WhatsApp. 

Les autres nutriments essentiels pour ta pelouse

Mais comme tu as dû le comprendre, l’azote pour gazon n’est pas le seul type d’éléments nutritif important pour une bonne croissance de ton gazon. Dans les nutriments de ton programme, tu auras d’autres composants.

Le premier élément est le phosphore : c’est un nutriment essentiel pour le développement des racines et la croissance globale du gazon. Il agit précisément sur le développement des racines solides et profondes, ce qui permet aux gazons de mieux puiser les nutriments et l'eau du sol, et d'être plus résistant aux différents stress de l’environnement.

Le potassium est un autre nutriment essentiel pour la croissance et la santé du gazon. Il régule l'ouverture et la fermeture des stomates, ce qui contrôle la transpiration et l'utilisation efficace de l'eau par la plante. Il renforce également les parois cellulaires de la plante, améliorant ainsi sa résistance aux maladies et aux stress environnementaux. En plus simple, le potassium contribue à la régulation de l'eau et à la résistance du gazon aux conditions stressantes, ce qui favorise sa croissance et sa santé générale.

Si tu es curieux et que tu souhaites savoir en davantage sur la composition de tes nutriments pelouse, viens les découvrir ici !

Quand utiliser un engrais azote pour gazon ?

L’entretien de ta pelouse avec un engrais azote est à faire sur toute l’année, que ce soit à la période de l’automne ou encore du printemps, il faut utiliser tes produits pour avoir des résultats sur la durée.

Hormis ta poche de Green Tonic qui agit lui contre la mousse et donne un coup de booste pour reverdir naturellement le gazon, toutes les poches sont composées d’azote (psst si tu veux en savoir plus sur le Green Tonic, rends-toi ici)

Les étapes pour fertiliser ta pelouse

Les actions à réaliser sont assez simples. Ce sera surtout au printemps qu’il y aura le plus de travail, voici les étapes :

Nettoie ton terrain

Tonds ta pelouse à ras en respectant la règle des 1/3

Applique ton produit le Green Tonic, puis scarifie 3 jours après puis resème dans les trous potentiels. Après cela, tu pourras scarifier et resemer avec ton Réparateur gazon dans la foulée. Si tu veux en savoir plus sur la réparation, cet article t'attend !

Attends 20 jours et tu pourras appliquer ta première poche de nutriments Bleen ! Pour le reste de l’année, le geste est simple, je branche mon tuyau d'arrosage sur ma poche de nutriments et j'arrose pendant 10 minutes.

Je te recommande de bien suivre tout au long les conseils de nos experts concernant la tonte et l’arrosage pour avoir un jardin et un gazon au top du top.

Articles similaires

Engrais liquide vs Engrais solide ? Quel engrais choisir contre la mousse ? Comment choisir son engrais gazon ? À quoi servent les engrais pour la pelouse ? Comment avoir un beau gazon ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !