Comment avoir un beau gazon ?

LA PELOUSE

Tout le monde souhaite avoir une belle pelouse chez soi. Pourtant, beaucoup de propriétaires de jardins ne savent pas comment y parvenir ou se sentent intimidés par l’ampleur du sujet. Pas de panique, à travers cet article de blog, Tonton Roland et les experts de Bleen partagent leurs meilleurs conseils pour avoir un beau et épais gazon toute l'année. 

Tu te poses sûrement tout un tas de questions sur ta pelouse. On va y répondre ici, et te donner plein d’astuces pour avoir une pelouse dense, luxuriante et saine ! Tu n’auras plus à t’inquiéter des problèmes de sécheresse, de jaunissement, de mauvaises herbes ou de mousse car tu auras les clés pour lutter contre tout ce qui t’embête. C’est parti, prends un bon fauteuil pour te délecter de nos étapes à suivre, à la fois simples et efficaces. 

Tonton Roland te révèle les étapes incontournables pour un beau gazon

Étape 1 : Tonds ton gazon au bon moment

On commence par le sujet de la tonte : quand et à quelle fréquence tu dois passer la tondeuse. Et oui on l’ignore souvent, mais la tonte joue un rôle clé dans l’entretien et les soins à apporter à ta pelouse. 

Pour garder une belle pelouse toute l’année, on te conseille de la tondre entre mars et octobre. Si tu veux que ta pelouse ressemble à celle du Parc des Princes pour un match de Ligue des Champions, on t’invite à la tondre une fois par semaine durant le printemps puis une fois toutes les deux semaines durant l’été. Tu pourras effectuer ta dernière tonte fin octobre, puis ranger ta tondeuse pour les 5 prochains mois ! 

Passé cette période, on te déconseille fortement de tondre ton tapis vert car tes brins de gazons sont plus sensibles aux maladies à cause des faibles températures. Donc si tu tonds ta pelouse, tes brins de gazons seront trop faibles et mourront durant l’hiver.

Ensuite on tond uniquement quand l’herbe est sèche car une herbe humide peut encombrer la tondeuse et provoquer une coupe totalement irrégulière. Qui dit coupe irrégulière de la pelouse, dit brins d’herbe fragilisés. Pas idéal ! 

Évite de tondre entre 10h et 14h car ton gazon perdra plus d’eau et ne se rétablira pas aussi rapidement que si tu le fais en dehors des heures les plus chaudes.

L’astuce de nos experts à garder en tête pour bien tondre en été : n’hésite pas à laisser pousser un peu plus ton gazon, les racines seront alors plus longues, l’eau s'évaporera moins vite et la pelouse résistera mieux à la sécheresse. 

Pour un gazon jeune, humide ou épuisé par la chaleur estivale, optez pour une tonte plus haute. C’est un bon moyen de la préserver et cela évite de l’affaiblir.

La 1ère tonte du Printemps envoie un signal clé aux racines de la pelouse : il est temps de commencer à pousser. Dès que le temps se réchauffe, la pelouse va pousser plus rapidement d’autant plus si le sol reçoit les nutriments dont il a besoin. Tadam c’est là que Bleen va t’aider en te permettant d’apporter les bons soins au bon moment. Eh oui, il faut nourrir ton sol avec des nutriments naturels pour booster la croissance de ta pelouse et la rendre plus résistante aux différents stress climatiques. 

Pour finir, si tu as une tondeuse Mulching pour couper l'herbe, son avantage réside dans ses lames qui broient l'herbe avant qu'elle ne soit éparpillée sur la pelouse. L'intérêt est qu'en ne ramassant pas l'herbe, tu recycles ton gazon. Ça fonctionne si les brins d’herbe coupés sont très fins et n’étouffent pas la pelouse bien sûr. Les déchets de tonte forment un compost végétal idéal. Mais attention, il ne remplace pas l'apport d'engrais NPK. Kesako NPK ? On y vient à l’astuce 3 !

La petite astuce bonus de Tonton Roland : récupère les brins d’herbe coupés pour te faire un compost, c’est toujours utile pour protéger les pieds de framboisiers et autres. 

 

Étape 2 : Tonds ton gazon à la bonne hauteur

Tout d’abord, tu dois régler la hauteur de tonte en fonction de l'état de ta pelouse. Si ton tapis vert est recouvert de mousse, on te conseille de raser complètement ta pelouse. Mais en règle générale, on fait une coupe à 6 cm. 

Au début du Printemps, on te recommande de faire affûter les lames de ta tondeuse par un professionnel pour partir sur de bonnes bases. Le secret d’une pelouse au top : une tonte régulière de pas plus d’⅓ de la hauteur de l’herbe. 

Bon à savoir : couper de grandes hauteurs d’herbes va stresser la pelouse et l’affaiblir. Plus tu tonds souvent, moins tu tondras de grandes quantités, plus ta pelouse appréciera. 

Pstt : en faisant ça aux beaux jours, tu lui évites ainsi d’attraper des coups de soleil. Ce n’est pas une blague, la partie basse de ta pelouse qui était très ombragée se retrouve d’un coup sous le soleil et brûle plus facilement. Un peu comme nous quand on voit les 1er rayons de soleil et qu’on décide de faire bronzette sans se protéger…hmm ça te rappelle des souvenirs non? 

Étape 3 : Nourris ta pelouse

La pelouse est constituée de graminées avec plusieurs espèces. Fétuque rouge, fétuque traçante et ray-grass sont les trois espèces principales le composant. En revanche, les graminées de ton gazon ont besoin d'éléments nutritifs pour être en pleine forme : NPK pour l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

On parle souvent alors de fertiliser son sol et d’engrais pelouse. Viens on t’explique déjà le rôle du NPK ! 

L'azote (N) donne à la pelouse sa belle couleur bien verte qu’on a plaisir à voir évoluer au fil des saisons, vert tendre au début du printemps et vert intense avant l’été. L’azote c’est aussi le nutriment magique qui va stimuler la croissance du gazon et lui permettre de développer une belle densité. Et une pelouse bien touffue, bien épaisse, on est tous d’accord c’est ce dont on rêve tous ! Donc tu l’auras compris, un apport en azote est absolument incontournable pour avoir une belle pelouse au top.

Le phosphore (P) c’est comme un activateur, un booster de croissance, avec lui les racines se développent mieux, bien en profondeur pour apporter un socle solide à la pelouse. Il est donc indispensable pour les jeunes pelouses ou les pelouses qui ont été enrichies en semences pour être plus dense. 

Pour les pelouses plus anciennes, il fonctionne très bien en complémentarité avec ses deux autres copains que sont azote et potassium et augmente la résistance globale du gazon. 

Le potassium (K) permet d’augmenter la résistance du gazon aux différents stress : le stress climatique lié aux variations de températures parfois brutales (hiver très froid, été très chaud) mais aussi aux stress liés aux piétinements, aux jeux de ballon, aux courses effrénées du chien… 

Ok mais alors comment je fais pour nourrir ma pelouse avec du NPK ?

Deux solutions s’offrent à toi : 

1/ tu es motivé et tu vas dans la jardinerie la plus proche 

Tu choisis un engrais traditionnel et tu as le courage de porter ce gros sac jusque chez toi.

Tu mets des gants pour te protéger car souvent ils comportent des pictogrammes alertant de l’agressivité du produit s'il touche directement un morceau de peau. 

Tu es presque prêt à répandre ton engrais traditionnel sur ta pelouse. 

Mais attention avec ces engrais, il est fortement déconseillé de les appliquer directement sur une pelouse sèche. Donc pense bien à arroser ta pelouse avant pour la protéger, elle doit toujours être humide pour éviter d’être brûlée au moment de la fertilisation. 

Ensuite si tu décides de fertiliser ton gazon au printemps ou à l’automne, attention au dosage pense bien à l’adapter en conséquence. 

2/ comme nous, tu es un jardinier du dimanche qui cherche des solutions faciles et naturelles 

Bleen révolutionne l’entretien de la pelouse car comme toi on préfère profiter de notre jardin que passer du temps à chercher les meilleurs produits et passer du temps à comprendre comment l’entretenir. 

Bleen propose le 1er programme annuel d’entretien naturel 100% adapté aux besoins de ta pelouse. Avec ce programme d’entretien, il n’y a plus de charge mentale, plus d’inquiétude de mal doser ou d’oublier de nourrir son sol au bon moment de l’année. Tout est pensé par nos experts

Grâce à ton adresse, on te géolocalise puis notre algorithme supersonique croise plusieurs données sur la composition de ton sol, les données climatiques etc… pour définir les besoins de ta pelouse. 

Nos experts préparent le dosage de tes nutriments liquides pour l’année et t’envoient les bons nutriments au moment où ta pelouse en a besoin. Génial non ? 

Le seul prérequis pour en profiter ? Avoir un tuyau d’arrosage et 15 minutes de ton temps, 3 fois dans l’année. Dans ta boxe, tu recevras les poches de nutriments naturels et l’adaptateur à fixer à ton tuyau d’arrosage, un petit livret de trucs et astuces, ta fiche personnalisée adaptée à ton jardin. Il ne te reste plus qu’à arroser ton herbe pour vider la poche. Et bien sûr, nos formules sont faites en France et certifiées agricultures biologiques, sans danger pour les enfants et les animaux. C’est la magie Bleen.

Tu te reconnais? Tu as envie de tester? Rejoins vite la communauté de Bleeneurs et viens faire l'analyse gratuite de ton sol sur www.mybleen.com .

 

Étape 4 : Retire les mauvaises herbes (facilement)

Souvent on voit les mauvaises herbes comme l’ennemi numéro 1 de nos pelouses. Il existe plusieurs sortes de mauvaises herbes et nous ferons un article dans le blog entièrement consacré à ce sujet phare car on est d'accord elles peuvent nous rendre dingos.

Pour obtenir une belle pelouse, sans mauvaises herbes, et bien il faut leur faire la chasse naturellement. On évite au maximum les produits "désherbants" non naturels car ils acidifient ton sol et polluent aussi les nappes phréatiques. Si ta pelouse est envahie d'herbes adventices, tu peux passer par le désherbage manuel, ça reste franchement le plus efficace. On te conseille d’y aller progressivement en te baladant dans ton jardin. Un simple couteau ou un tournevis peuvent être tes meilleurs alliés pour cette mission. Alors oui on n’a pas dit que c’était le moins fastidieux mais si tu le fais régulièrement et que tu retires bien les racines quand elles sont encore jeunes et fraîches, tu as moyen d’avoir de beaux résultats. 

Mais ici encore ton programme Bleen va t’aider ! Chez Bleen, nous préférons faire pousser une pelouse épaisse qui repousse les mauvaises herbes d'elle-même plutôt que d'utiliser des herbicides en masse. Un gazon bien dense, bien touffu bloque efficacement une grande partie de la lumière du soleil dont les mauvaises herbes ont besoin pour pousser, notre stratégie est donc axée sur la croissance d'un gazon sain. À noter, quand tu retires tes mauvaises herbes, n’hésite pas à ressemer par-dessus pour densifier ta pelouse et mettre toutes les chances de ton côté. 

Étape 5 : Traite la mousse

La mousse se développe facilement sur les sols trop humides à tendance acide et les terrains peu entretenus. Un sol reste humide quand il est trop longtemps à l’ombre. Si des arbres un peu hauts ou des haies un peu denses empêchent le soleil de passer, le risque de mousse augmente. 

Elle a tendance à proliférer quand le jardin est en dormance pendant l’hiver, on l’entretient moins, elle en profite à notre détriment. Le problème : elle étouffe ta pelouse, les engrais ont du mal à pénétrer dans le sol, l’eau ne descend pas jusqu’aux racines, la pelouse a du mal à se développer. L’humidité provoquée par la mousse entraîne des maladies et augmente la présence de nuisibles. Pas très joli le tableau on est d’accord ! Il est donc important de s’y attaquer sérieusement !

 

Ok alors on fait quoi ? Le mieux est de passer par une étape de scarification. 

Kesako la scarification ? Ça signifie simplement que tu vas retirer les herbes mortes et aérer ta pelouse pour lui permettre de mieux respirer et de mieux accueillir les prochains nutriments de ton programme. Voici comment faire.

1 - Applique ton GREEN TONIC (10 jours avant la scarification) : ces nutriments vont te permettre de préparer ta pelouse en début de saison, si tu es concerné par la mousse, insiste bien sur ces zones. Si tu as des problèmes de mousse ne t’inquiète pas c’est sûr tu recevras cette poche de nutriments dans ton programme d’entretien pelouse Bleen. 

2 - Tonds ta pelouse à ras (2 cm) : c’est la seule fois où on te dira ça alors go et surtout ramasse bien les déchets de la tonte, l’objectif n’est pas d’aider la mousse à se répandre sur le reste de ta pelouse.

3 - Scarifie au début du printemps sur un terrain un peu humide (mais pas trempé). Si tu trouves ton sol trop sec tu peux arroser 1 ou 2 jours avant de scarifier ton gazon. Ça implique d'avoir bien sûr un scarificateur !

4 - Règle ton scarificateur sur 2 à 4 mm de profondeur. Fais des passages croisés en longueur puis en largeur sur ta pelouse. Ça te fera l’équivalent d’une bonne séance de sport. N’oublie pas de ramasser les résidus de mousse.

 5 - Astuce : ajoute un peu de sable sur les parties scarifiées ça améliorera le drainage de la pelouse

6 - Semis de regarnissage : c’est le moment d’utiliser tes semences LE RÉPARATEUR de Bleen pour éviter d’avoir une pelouse clairsemée et dégarnie.

 

Étape 6 : Répare ton gazon s’il est clairsemé ou abîmé

Pour éviter qu'un beau gazon ne se dégrade, il faut l'entretenir régulièrement et le plus naturellement possible. La beauté naturelle doit être accompagnée d'un petit coup de pouce. Les passages, les jeux de ballon, les courses poursuites des enfants et les piétinements dans un jardin créent des dégradations. Si ta belle pelouse devient clairsemée, utilise notre réparateur (que tu trouveras juste ici) soit au printemps en une seule fois, soit au fil du temps, suivant le besoin et ton emplacement géographique. Voici les étapes pour regarnir un sol :

1 - Prépare ton sol en le retournant avec ta bêche, allez hop ! En fonction de la surface tu feras plus ou moins du sport.

2 - Amende ton sol avec du terreau : ça signifie nourrir ton sol en lui apportant du terreau de préférence organique.

3 - Répandre en surface un mélange de semences de gazon, le Réparateur de Bleen a l’avantage d’être adapté à tous les types de gazon, hautement résistant et pousse rapidement.

4 - Passer un rouleau sur ton sol pour le tasser et faciliter la repousse de la semence ; mais on est bien d’accord si tu rebouches seulement des trous, il te suffit de tasser en marchant dessus ça le fera parfaitement aussi.

5 - Arrose en pluie fine quotidiennement.

Pour les plus impatients, il existe bien sûr une solution clé en main, le gazon en plaque vendu sous forme de rouleau, il peut t’aider à réparer instantanément ta pelouse. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de semer. Mais c’est pareil, le gazon en plaque nécessite de l’entretien ! 

Pour réparer et densifier ton gazon, nous te conseillons les semences Bleen enrichies en engrais certifié bio. Le Réparateur de Bleen ce sont des semences de regarnissage pour gazon épanoui? Tout est dit non? Ultra facile à semer grâce à son boîtier semoir intégré, les semences Bleen sont issues d’une production française de très haute qualité pour te garantir une pelouse résistante, bien touffue et bien verte. 

Mais à quelle période tu dois réparer ou planter ton gazon ?

Choisir le bon moment pour planter ou rénover le gazon est essentiel pour obtenir une pelouse verte, uniforme et confortable. Pour ce projet, tout dépend de ta région ainsi que de la saison. Les travaux de jardinage ne sont pas les mêmes au printemps ou en hiver. L'hiver, comme beaucoup de végétaux, ton gazon se repose : on dit qu’il est en dormance. Décider quand la plantation aura lieu peut faire toute la différence. Nous te recommandons de t’y attaquer dès le début des beaux jours, quand les gelées sont passées et que les conditions sont réunies pour que ta pelouse pousse à merveille.

 

Après ces étapes pour avoir une belle pelouse, Tonton Roland te partage également 3 petits conseils ! 

Conseil 1 : Occupe-toi de ta pelouse en hiver 

On parle d’amender sa pelouse en hiver. Hmm encore un mot du jargon du jardinier bien expert qui a “ce je-ne-sais-quoi” de savant ! Au final, que faut-il apporter à son gazon en hiver pour le préparer à la saison suivante ? Quel amendement ou quel fumier pour gazon ? Si ton sol de jardin est pauvre, pense au fumier de cheval c’est le top. Bien sûr l’idéal c’est d’avoir un centre équestre pas loin avec qui tu peux négocier la récupération d'un peu de crottin de cheval régulièrement.

Si ton sol est argileux, apporte du sable fin et de la tourbe pour l'alléger. Enfin, en fonction du PH de ton sol, la chaux peut augmenter un sol acide. Les meilleures périodes de l'année pour l'amendement sont au début du printemps et avant l'hiver. 

Tu as essayé mais sans succès ? 

Tu peux également repartir sur de bonnes bases :

 

1. Retourne la terre, manuellement avec une bêche pour faire un peu de sport ou à l’aide d’un motoculteur si tu es équipé ou qu’un de tes voisins peut t’en prêter un en échange d’une bonne bouteille.

2. Insère un amendement ou un engrais dit à diffusion lente. Contrairement à l’effet « coup de fouet » de l’engrais, il permet d’alimenter ta pelouse dans la durée.

3. Fais tes semis de pelouse, en recouvrant légèrement de terreau.

4. Tasse, lisse la terre puis arrose le jour même et les suivants, en t’adaptant aux précipitations et à la météo, bien évidemment.

Tu pourras ainsi observer la croissance de ton gazon de semaine en semaine. Et honnêtement c’est tellement satisfaisant de voir son gazon pousser au printemps.  

Conseil 2 : Protège ta belle pelouse

Pour protéger une belle pelouse, l'entretien est de rigueur. Amendements saisonniers, scarification au printemps et engrais adapté à la saison. 

Bien évidemment, l'eau doit être utilisée si possible avec un arrosage intégré pour ne pas la gaspiller. Et attention il ne faut pas trop arroser une pelouse sinon elle développe des maladies qui l'affaiblissent totalement. Plus votre entretien est raisonné et adapté à la nature, plus votre pelouse est protégée.

 

Conseil 3 : Avoir une pelouse dense naturellement, sans pesticide ni insecticide 

Il est bien évidemment possible d’avoir une belle pelouse, de manière dense et naturelle, et en se passant de solutions chimiques. Tu auras besoin de jongler entre les différents nutriments organiques, les doser avec attention. C’est là que Bleen va t’aider à 100% avec son programme d’entretien naturel adapté aux besoins de ta pelouse, te permettant de faire cela très facilement et sans te planter. 

Rends-toi sur www.mybleen.com pour entrer l’adresse de ta maison et obtenir l’analyse gratuite de ton sol et la recommandation de nutriments adaptés à ta pelouse. Nos experts s’occupent du dosage qui te convient donc tu ne risques pas de brûler ta pelouse avec des engrais surdosés. 

Avec Bleen, on a voulu créer le meilleur programme d’entretien pelouse, avec les meilleurs ingrédients pour que ce soit meilleur pour toi, ta famille et Dame Nature. Car pour nous la terre nourrit la terre. 

Conseil 4 : Tu peux avoir une belle pelouse avec un chien 

Si tu es l'heureux parent d'un chien, sache que l'urine et les déjections de ton chien sont déconseillées pour avoir une belle pelouse verte. En effet, l'urine brûle l'herbe. 

Plusieurs solutions s'offrent à toi alors : éviter de sortir ton chien dans ton jardin (on en convient ce n’est pas toujours l’idéal), semer un gazon résistant, ou tout simplement lui apprendre à uriner sur tes mauvaises herbes (honnêtement il te rendrait un grand service là non? Ça vaut le coup d’une petite séance de dressage! ). Comme pour l'engrais, tout n'est qu'une question de concentration. 

 

Et voilà maintenant tu as toutes les clés en main pour avoir une pelouse aussi belle qu'à Versailles !

 

Articles similaires

Le repos du gazon en hiver Bonne Année dans ton jardin !! En hiver, à quoi faut-il penser pour soulager son gazon ? Quand doit-on faire la dernière tonte ? L'Ortie on dit oui ! Les mauvaises herbes pas si mauvaises ! Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ? Il est l'heure de réparer sa pelouse Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment prendre soin ta pelouse en été Comment prendre soin de son gazon en temps de sécheresse ? 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Guide complet : L’arrosage de ta pelouse Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien mange mon engrais : est-ce dangereux et que faire ? Regarnir sa pelouse Comment scarifier ta pelouse ? À quoi servent les engrais pour la pelouse ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici