En hiver, à quoi faut-il penser pour soulager son gazon ?

LA PELOUSE

Si les gelées sont arrivées… Les petites graminées composant notre gazon vont forcément en pâtir !

Avoir un beau tapis vert au printemps, ça se prépare dès l’hiver ! Si l’info ne tient pas de la grande révélation, il n’empêche qu’elle est à prendre en compte avec sérieux. Pour que ton gazon ne craigne pas trop le passage des gelées, trois petites attentions sont les bienvenues.

D’abord, et si tu n'as pas fait la dernière tonte, il faut impérativement la réaliser ! Le début décembre est propice pour ‘The Last tonte’ juste avant le premier gel de l’hiver. Mais il faut régler ta tondeuse à une hauteur de coupe de 6 à 8 cm, le plus haut possible. N’oublie pas de mettre le bac derrière la tondeuse car le gazon doit être absolument ramassé. Évite de faire du mulching car les herbes coupées même finement peuvent asphyxier les graminées en place et tout ton travail sera réduit à néant...

Aussi avant tout ça j'espère que tu as bien appliqué tes nutriments et engrais de fond avant l’hiver. L’engrais de fond à l’avantage d’agir lentement et permettent de libérer ses nutriments petit à petit. Du coup, cet engrais de fond va pénétrer progressivement dans le sol et va prendre le temps de régénérer le sol pour les prochaines pousses du printemps.

La troisième astuce consiste à ne pas emprunter le même chemin lors de tes sorties si celui te fait passer sur ta pelouse, car il faut limiter le piétinement. Ou alors, tu peux disposer des pas japonais qui resteront en place toute la saison et qui permettront d’éviter ce problème ! Cette astuce est en plus esthétique à souhait, mais il faut savoir bien la réaliser.

Après ces attentions, tu peux laisser ta pelouse profiter de son repos annuel, bien mérité !

Articles similaires

Le repos du gazon en hiver Bonne Année dans ton jardin !! Quand doit-on faire la dernière tonte ? L'Ortie on dit oui ! Les mauvaises herbes pas si mauvaises ! Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ? Il est l'heure de réparer sa pelouse Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment prendre soin ta pelouse en été Comment prendre soin de son gazon en temps de sécheresse ? 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Guide complet : L’arrosage de ta pelouse Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien mange mon engrais : est-ce dangereux et que faire ? Regarnir sa pelouse Comment scarifier ta pelouse ? À quoi servent les engrais pour la pelouse ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici