Pourquoi opter pour un gazon de placage ?

LA PELOUSE

Le gazon en rouleaux, c'est quoi ?

On l'appelle gazon de placage, mais aussi gazon en rouleau parce qu'il arrive enroulé sur lui-même avant d'être installé dans ton jardin.

À ne pas confondre avec les rouleaux de pelouse synthétique : le gazon de placage est composé de vraies pelouses, c'est de la véritable herbe fraîche, un végétal vivant et respirant. 

Le gazon en rouleau est aussi composé d'une couche de terre végétale sur laquelle a été cultivé le gazon par un producteur expert du sujet.

Quels sont les avantages de poser un gazon de placage ?

1. La meilleure solution pour l'implantation d'une pelouse chez le particulier !

Poser un gazon en rouleau te permet de gagner énormément de temps. En effet, l'installation prendra maximum 1 journée. Une fois que l'installation est finie, il n'y pas d'autres étapes à réaliser pour avoir une belle pelouse et un beau jardin.

Il est quand même conseillé de préparer ton terrain avant la pose pour faciliter l'enracinement. C'est-à-dire nettoyer le sol de ton jardin de tous les débris, comme les cailloux, les branches, feuilles mortes, le feutrage… et niveler ton sol pour faciliter l'enracinement, mais aussi pour t'assurer un rendu final proche de la perfection !

Pour faciliter l'enracinement, tu peux aussi utiliser ton programme Bleen une fois ton gazon de placage posé, les nutriments naturels pré-dosés pour ton gazon vont stimuler l'enracinement en profondeur et rendre les pousses de ton gazon plus résistantes aux différents changements climatiques. 

2. Une méthode simple, rapide avec à la clef un résultat visuel et irréprochable immédiat !

Comme je te le disais juste avant, l'installation est rapide avec un résultat immédiat, comme le gazon en rouleau est cultivé avant, une fois installé, la pelouse est déjà dense et en bonne santé.

Ce qui le différencie énormément du semis à la main qui demande plusieurs étapes et plusieurs mois pour arriver à une belle pelouse.

Avec le gazon de placage, tu n'auras pas le problème de manque de densité ou des trous dans la pelouse causée par les mauvaises herbes, les animaux qui picorent les graines, la répartition inégale du semi-traditionnel ou des zones dénudées sur lesquels les semences n'ont pas réussi à germer.

3. Pouvoir poser son gazon de placage à n'importe quel moment

Semer son gazon demande de respecter des températures précises et un certain climat. Tu peux retrouver dans cet article tous les conseils pour bien semer son gazon. 

Avec le gazon placage, plus besoin de respecter les règles, à tout moment de l'année si tu as envie de recréer une belle pelouse ou d'en créer une de zéro, à toi de choisir le moment qui te convient ! Évite quand même les week-ends où il pleut trop au risque d'avoir un terrain trempé et un poseur trempé. Il est aussi quand même recommandé d'éviter les périodes de gel pour favoriser l'enracinement de ton gazon de placage sur ton sol. 

4. Des économies d'eau  

En général, les nouveaux rouleaux de gazon nécessitent un arrosage régulier pour s'enraciner correctement dans le sol, mais une fois qu'ils sont bien installés, leur besoin en eau est moindre que celui d'un gazon semé.

Cependant, il est important de noter que même si le gazon de placage peut nécessiter moins d'arrosage que le gazon semé, il ne faut pas lésiner sur l'arrosage en période de sécheresse estivale. En effet, le manque d'eau peut entraîner un jaunissement du gazon, une perte de densité, voire une mort partielle ou totale des plaques de gazon. Il est donc important de surveiller régulièrement l'humidité de ton sol et d'arroser en conséquence.

Mais en utilisant ton programme annuel sur ton gazon de placage, tu vas le rendre plus fort et plus résistant, il aura donc moins besoin d'être arrosé, Bleen + gazon en rouleau = économie assurée et un jardin qui te remerciera ! En moyenne avec la solution d'entretien gazon Bleen, tu économises minimum 50% d'eau. 

Quels sont les inconvénients de poser du gazon de placage ?

1. Trouver un bon professionnel

Installer un gazon de placage demande l'aide d'un professionnel au risque d'avoir un travail mal fait et de l'argent jeté par la fenêtre.

Ce n'est pas facile de trouver une bonne entreprise, qui a des rouleaux de bonnes qualités et un personnel compétent. Le pire quand on investit dans le gazon de placage, c'est de se retrouver avec une pose mal faite et des démarcations dans son jardin.

Bien sûr, je ne t'aurais pas laissé chercher par toi-même, et chez Bleen, nous avons déniché la pépite qui sublimera ton jardin ! Il s'agit de CAP GAZON  c'est la société spécialisée dans la production et la vente de gazon en rouleaux en région Hauts-de-France, Normandie et région parisienne.

En commandant votre gazon chez Cap gazon, tu achètes directement chez le producteur, ce qui te garantit le meilleur rapport qualité/prix du marché et un produit frais !

Passe ta commande en 3 clics sur www.cap-gazon.com et à toi la pelouse de grande qualité sans mauvaise herbe !

La combinaison parfaite pour ceux qui rêvent d'un beau gazon dans leur jardin, c'est d'utiliser la solution innovante pour le gazon Bleen sur un gazon de placage posé par notre partenaire Cap gazon. Avec nous, tu as l'assurance d'avoir un gazon magnifique pendant de longues années et tu es assuré d'avoir les meilleurs professionnels du gazon pour particulier en France.

Comment entretenir son gazon de placage dans le jardin ?

Maintenant que tu as eu toutes les informations pour faire ton choix pour opter pour un gazon en rouleau ou non, voyons comment l'entretenir.

1. La première tonte

Pour effectuer la première tonte de ton gazon en rouleau, il va falloir respecter quelques indications pour ne pas l'abîmer, ce serait dommage !

Pour cela, attends au moins 2 bonnes semaines que les racines se soient bien développées et que le gazon ait bien poussé au moins d'une hauteur de 5 cm.

Mais attention, comme pour la tonte d'une pelouse en semis traditionnel, veille à respecter la règle des 1/3, c'est-à-dire de ne pas couper plus de 1/3 de ta pelouse à chaque tonte, sinon tu risques de la fragiliser. Tu peux tout à fait couper 1/3 le samedi et recommencer le lendemain pour faire le tiers restant.  

Pour le reste des tontes à partir du printemps, je te recommande de tondre ta pelouse 1 fois par semaine à partir de l'automne pour être sûr de ne pas la laisser trop pousser au risque de l'endommager. À l'hiver, plus besoin de la tondre tant que la croissance est stoppée.

2. L'arrosage 

Pendant la première semaine après avoir posé ton nouveau gazon en rouleau, il est important de l'arroser régulièrement pour aider les racines de la pelouse à rentrer dans ton sol. Si le temps est sec, tu devras même l'arroser une fois par jour, voire deux fois par jour s'il fait très chaud.

Au cours de la deuxième semaine, continue de l'arroser régulièrement, mais diminue progressivement la quantité d'eau chaque jour, car ton gazon commencera à s'enraciner et tu risques de le noyer. Au-delà de ça un arrosage contrôlé permet de préserver les ressources naturelles et d'habituer ton gazon à ne pas être trop demandeur en eau sur la durée.

À partir de la troisième semaine, tu peux passer à seulement un arrosage une fois par jour ou tous les deux jours, en fonction de la météo.

Après les trois premières semaines, tu pourras réduire l'arrosage à trois fois par semaine. Cela permettra à ton gazon de mieux résister à la chaleur.

Si tu remarques que ton gazon jaunit ou que les rouleaux se détachent, il faudra arroser davantage pour faciliter l'enracinement.

Pense à adopter un système d'arrosage adapter pour maîtriser ta consommation en eau. Nos experts gazon te recommandent notamment l'arroseur oscillant qui permet de couvrir une bonne surface de ton terrain et de régler le débit. 

3. Apporter des nutriments Bleen

On en a déjà parlé un peu plus tôt, mais nourrir ton gazon de placage est absolument essentiel pour le faire durer dans le temps. En lui apportant les nutriments adaptés à ses besoins tu vas lui permettre de développer ses racines en profondeur, et plus ses racines se développent en profondeur, plus ton gazon est installé, moins il laissera de place aux mauvaises herbes dans ton jardin.

Et plus les racines sont renforcées et bien développées en profondeur, plus ton gazon va être capable d'auto-gérer ses besoins en ressources, d'aller chercher l'eau et les nutriments naturels en profondeur pour mieux gérer les différents stress climatiques comme les vagues de sécheresse. 

Apporter les bons nutriments naturels et certifiés bios à ton gazon c'est aussi t'assurer qu'il sera en pleine santé année après année, qu'il résistera mieux à la vie dans ton jardin, aux enfants qui jouent dessus etc...

Pour finir, les nutriments donneront un coup de peps à ton gazon, en lui permettant de se développer au mieux, et de te présenter sa plus belle palette de coloris vert qui font tant plaisir à l'œil. Eh oui un beau gazon, fais du bien au moral et apaise les tensions. C'est prouvé, le gazon et le jardin sont de véritables source de sérénité et d'apaisement. 

Tu as désormais toutes les clés en mains en ce qui concerne le gazon en rouleau ! 

Si tu es toujours de la team je sème à la main, on comprend tout à fait, il en faut pour tout le monde. Retrouve nos semences de hautes qualités pour une pelouse touffue et bien verte : Le Réparateur.

Articles similaires

Maîtriser la présence de la mousse dans ta pelouse Tout savoir sur les champignons dans ta pelouse et comment les gérer Refaire son gazon et retrouver une pelouse resplendissante Comment prendre soin de son gazon après un orage ? Les secrets d’un entretien pelouse réussi La tonte différenciée : une alternative écologique pour des pelouses belles et durables Comment désherber efficacement ton jardin ? Engrais liquide vs Engrais solide ? Engrais gazon anti mousse, ton meilleur ami contre la mousse 3 astuces pour réutiliser tes tontes de gazon au jardin Un engrais naturel avec azote pour gazon Décompactage du sol, comment faire ? Prendre soin de sa pelouse au printemps, conseils de Tonton Roland Le gazon en rouleau Le printemps est arrivé, que faire dans le jardin ? Scarifier pour densifier le gazon Nos conseils sur comment et quand semer gazon regarnissage ? Comment semer du gazon ? Nourrir sa pelouse toute l'année, quels sont les bienfaits ? Quand est-ce qu'on fait la 1ère tonte du gazon ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !