Concilier bonheur canin et pelouse épanouie : solutions pratiques et astuces

LA PELOUSE

La pelouse ne fournit pas seulement un espace vert agréable pour ta famille, mais elle joue également un rôle crucial dans la vie de ton chien. C'est son aire de jeu, son lieu de détente, et parfois même ses "toilettes".

La cohabitation entre chiens et pelouses est souvent incontournable, mais ça peut poser des défis. On va explorer ensemble les problèmes liés à l'urine de nos petites boules de poils et découvrir des solutions pratiques pour maintenir une harmonie parfaite entre ton fidèle compagnon à quatre pattes et une pelouse verdoyante.

L'impact de l'urine canine sur la pelouse

L'urine des chiens, riche en azote et en sel, peut être à double tranchant pour ta pelouse. Même si tu le sais au cours de l’année, nous allons t’encourager à enrichir ton sol en azote pour donner du peps à ta pelouse, éh bien comme tout excès, l’excès d’azote va être très nocif. Eh oui il te faut apporter la juste dose d’azote en fonction des besoins de ton gazon.

Trop d’azote concentré au même endroit va venir acidifier le sol, brûler ton gazon, le rendre jaune et créer des taches peu esthétiques sur ta pelouse. Bref l’azote devient alors contre-productif.

Quelles solutions pour lutter contre l’urine de chien sur ma pelouse ?

Dilution :

  • La technique la plus concluante pour nous, c’est d’arroser la zone concernée avec de l'eau après chaque incident, ou de garder ta pelouse bien irriguée pour diluer l'urine et réduire les dégâts. Opte pour un récupérateur d’eau de pluie pour le faire car l’eau est une ressource très précieuse.

Hydratation régulière :

  • Une pelouse bien hydratée est moins sensible aux facteurs de stress, y compris à l'urine canine. Utilise un arroseur automatique connecté à ta cuve de récupération d’eau de pluie pour maintenir une humidité adéquate, cela diluera ces fortes concentrations d’azote laissées par ton chien chaque jour. Mais pas évident avec les restrictions d’eau alors le mieux c’est la solution qui arrive dans le paragraphe suivant !

Dressage :

  • Entraîne ton chien à utiliser une zone bien délimitée sur ton terrain pour qu’il y fasse ses besoins. Ainsi, tu maîtrises la zone de dégâts, tu évites les taches jaunes partout sur ta pelouse et tu peux agir de manière ciblée quand tu le souhaites. Par exemple, si tu apprends à ton chien à faire ses besoins sur un petit périmètre de gazon, tu peux accepter que ce périmètre soit moins joli, lui faire un enclos spécial que tu décores en faisant grimper du lierre, ou des clématites. Ça deviendrait son coin toilettes personnel ! Cette solution peut prendre plusieurs semaines au niveau du dressage mais elle te permettra vraiment de profiter d’une pelouse au top toute l’année.
  • D’ailleurs, le savais-tu, faire faire des exercices de dressage à ton chien est excellent pour sa mobilité, sa motricité, mais aussi son développement cognitif et la connexion émotionnelle à son maître. Tu te dis que ton chien est trop âgé ? que c’est foutu il a déjà ses habitudes ? Eh bien figure-toi qu’un chien peut apprendre à tout âge mais cela te demandera plus de patience qu’avec un chiot. Un chiot apprend beaucoup avec le jeu et n’a pas encore d’acquis alors qu’un chien adulte a déjà des comportements bien définis, des habitudes que tu vas devoir challenger pour faire évoluer. Mais oui, c'est faisable !!!

Culture de “patch” :

Le problème d’urine de ton chien dans le jardin, peut persister sur le long terme. On te propose une solution qui peut être très efficace pour reboucher les trous facilement en un claquement de doigt.

Tu as sûrement une veille cagette ou un coin de potager inutilisé ? Prends cette zone et fais comme si c’était un coin de pelouse. Installe du terreau de bonne qualité, prends de bonnes semences et hop cultive ta pelouse !

Quand tu auras des zones trop abîmées dans ta pelouse par l’urine de ton chien, enlève bien tout le gazon mort, gratte un peu le sol pour détacher les racines et arrose bien. D’un autre côté, prends ta nouvelle culture, sélectionne la taille qu’il te faut. Tu n’as plus qu’à le placer dans le trou bien propre et arroser en conséquence pour que les racines prennent bien.

En quoi le rôle de Bleen est important dans la relation avec ton chien et la pelouse ?

Le programme d’entretien pelouse Bleen a été conçu pour être parfaitement adapté à un jardin plein de vie avec des enfants et des animaux de compagnie. Eh oui chez Bleen on pense qu’il est essentiel de pouvoir profiter de son jardin en toute tranquillité. Les engrais traditionnels gazon sous forme de granulés sont terribles car ils nécessitent une période pendant laquelle nos chiens ne peuvent pas avoir accès au gazon. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos amis à 4 pattes risquent d’ingurgiter des granulés et ceux-ci sont dangereux pour leur système digestif. C’est pourquoi le programme d’entretien gazon Bleen se présente sous forme de nutriments naturels liquides à appliquer sur son gazon. Sans danger pour nos êtres chers, il va venir apporter les éléments essentiels à ton gazon pour le renforcer toute l’année.

Au-delà des problèmes d’urines qui brûlent des zones précises du gazon, nos amis de compagnie aiment creuser, gratter la terre et déraciner régulièrement les brins d’herbe de notre pelouse. Avoir un bon programme d’entretien du gazon te permettra de recevoir les bons conseils et les bons produits toute l’année pour pallier tout ça.

Bon à savoir : une pelouse correctement nourrit toute l’année avec les bons nutriments essentiels va mieux résister aux différents stress climatiques, mais aussi aux différents piétinements, jeux de ballons…

Nos experts te recommandent quoi qu’il arrive de travailler la densité de ta pelouse au printemps et à l’automne. Une pelouse clairsemée, c'est une pelouse qui s’affaiblit, qui va de plus en plus laisser place aux mauvaises herbes et qui ne ressemblera plus à ce que tu projettes d’un joli gazon. Alors suis la recommandation de nos experts en sursemant à hauteur de 30 % de ton terrain au printemps et à l’été, cela te permettra de lutter contre l’usure naturelle provoquée par les piétinements et autres. Et quand ton chien creuse un trou, essaie de le reboucher et de resemer rapidement pour ne pas ouvrir la porte aux mauvaises herbes qui adorent les espaces inoccupés !

Choisis des semences 100% Ray-Grass Anglais enrichi en engrais bios pour avoir une herbe résistante qui sort assez rapidement de terre comme nos semences.

Autre souci de l’urine du chien dans le jardin :

L’odeur de l’urine de ton chien dans le jardin peut aussi être dérangeante.

Quelles sont les solutions existantes pour lutter contre les odeurs ?

Dilution / Hydratation régulière / Dressage :

Globalement, les conseils cités plus haut sont aussi importants et utiles pour faire partir les odeurs. Tu peux te référer à ces astuces.

Utilise des produits neutralisants :

Il existe des produits neutralisants d'odeurs spécialement conçus pour les urines de chien. Ces produits peuvent aider à éliminer les odeurs et à décourager le chien de retourner à cet endroit.

Plante des végétaux odorants :

Plante des végétaux comme la lavande, le romarin, ou d'autres plantes qui ont des propriétés odorantes fortes. Ces plantes peuvent aider à masquer les odeurs d'urine.

Ajoute du bicarbonate de soude :

Saupoudre du bicarbonate de soude sur la zone affectée. Le bicarbonate de soude peut aider à neutraliser les odeurs.

Utilise du vinaigre blanc :

Mélange du vinaigre blanc avec de l'eau et arrose la zone tout simplement. Mais attention si tu tiens à conserver un gazon vert sur cette zone n’utilise surtout pas cette astuce !!

La cohabitation réussie entre le gazon et le pipi de chien nécessite une approche toute particulière avec du temps et de l’investissement. Mais rien est impossible, en suivant ces conseils, tu peux profiter d'un espace extérieur verdoyant sans compromettre le bonheur de ton animal de compagnie. Prends soin de ta pelouse, et elle deviendra le terrain de jeu parfait pour ton fidèle compagnon canin.

Articles similaires

Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin La dormance de la pelouse en hiver et en été Guide complet pour prendre soin de ta pelouse en hiver : conseils et astuces pratiques pour décembre et janvier Maîtriser la présence de la mousse dans ta pelouse Tout savoir sur les champignons dans ta pelouse et comment les gérer Refaire son gazon et retrouver une pelouse resplendissante Comment prendre soin de son gazon après un orage ? Les secrets d’un entretien pelouse réussi La tonte différenciée : une alternative écologique pour des pelouses belles et durables Comment désherber efficacement ton jardin ? Engrais liquide vs Engrais solide ? Engrais gazon anti mousse, ton meilleur ami contre la mousse 3 astuces pour réutiliser tes tontes de gazon au jardin

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !