Les mauvaises herbes pas si mauvaises !

LA PELOUSE

Ah le tapis vert… On adore notre gazon, cet élément de fierté d’un beau jardin à souhait que bien des voisins nous envient !

L’automne remet au centre de nos préoccupations le gazon, avec les gazons de regarnissages et les éléments nutritifs dont ces graminées ont besoin pour se rebooster. Le gazon est une plante comme une autre qu’il faut entretenir… Mais parfois, il y a des intrus qui s’invitent et qui gâchent un peu le plaisir des plus exigeants d’entre nous.

Mais ces mauvaises herbes, ces indésirables, à y regarder de plus près, sont, pour certaines, des plantes intéressantes que nous pourrions regarder d’un autre œil !

C’est le cas du Plantain lancéolé (de son nom savant Plantago laceoloata) que l’on appelle aussi ‘oreille de lièvre’ ou ‘herbe à cinq coutures’ (mignons ces petits surnoms), c'est une plante vivace qui pousse en rosette (comme une étoile en gros, ou comme une fleur qui éclos ou encore comme une salade, tu saisis l'image ?), reconnaissable par ses feuilles en forme de fer de lance.

Bon à savoir : ses feuilles au goût de champignon sont excellentes dans les salades et en pesto. Fabuleux !!!

Le Lierre terrestre (de son petit nom d'expert le Glechoma hederacea L.) est également une plante vivace (plante qui s'endort l'hiver et se réveille au printemps) et herbacée aux longues tiges aériennes rampantes. On l’appelle parfois ‘Courroie de Saint Jean’ (pourquoi ? on te racontera ça plus tard). Ces feuilles crénelées en forme de cœur sont duveteuses et de couleur vert foncé ou violacée sur le dessus. Les feuilles du lierre terrestre s’utilisent, de préférence récoltées avant floraison, crues en salades dont elles relèvent le goût.

On se parle quand même du Pissenlit ?… En laissant une petite partie du fond du jardin, aux herbes sauvages du gazon, tu apportes aussi de la biodiversité à ton espace de vie extérieure ! 

Articles similaires

L'Ortie on dit oui ! Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ? Il est l'heure de réparer sa pelouse Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment prendre soin ta pelouse en été Comment prendre soin de son gazon en temps de sécheresse ? 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Guide complet : L’arrosage de ta pelouse Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien mange mon engrais : est-ce dangereux et que faire ? Regarnir sa pelouse Comment scarifier ta pelouse ? À quoi servent les engrais pour la pelouse ? Tout ce qu’il faut savoir sur la tonte de ta pelouse. Comment avoir un beau gazon ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici