Tout savoir sur l'érable du Japon

L’Acer palmatum, plus communément appelé érable du Japon ou érable palmé, est né dans le pays du soleil levant. 

En 1771, un certain naturaliste suédois nommé Carl Peter Thunberg rejoint la compagnie néerlandaise des Indes Orientales. C’est une compagnie commerciale qui traverse le monde en bateau, pour réaliser des échanges commerciaux.

Durant la même période, le Japon autorise certains scientifiques occidentaux à venir étudier dans son beau pays. C’est ainsi que notre cher Carl se retrouve au Japon, et étudie les espèces qu’il n’a jamais eu l’occasion de rencontrer. Il découvrit et nomma plusieurs variétés de plantes avec le nom “japonica”.

Bien évidemment, notre Acer Palmatum fait partie des variétés découvertes par le naturaliste Suédois. Il nommera l’érable du japon ainsi car “Acer” signifie “dur” en latin, en référence au bois de l’arbre, car l’érable est un bois très résistant, et “Palmatum” signifie “main” en latin, en référence aux feuilles palmées de l’arbre qui s’apparente à des mains.

Après avoir fait les présentations, l’heure est à la plantation.


La plantation

Avant de planter ton érable, il faut que tu connaisses le type de sol de ton jardin, car tu ne le planteras pas de la même manière si ton terrain est plutôt argileux ou plutôt sablonneux.

Ton sublime arbre préfère un sol léger, riche en humus et donc bien drainant. Dans la langue des moldus, cela veut dire que l’eau de pluie ne reste pas bloquée dans le sol. Cette condition est très importante, parce que s’il est planté dans un sol trop argileux, il y a de très grands risques qu’il contracte la verticilliose. Cette maladie, causée par des champignons, bloque la circulation de la sève dans l’arbre, le tuant à petit feu.

Si tu veux tout de même un érable japonais avec un sol argileux, soit aussi attentifs aux prochains conseils, que lors de la séance de pénalty des barrages de Ligue 1 (courage à nos Bleeneurs stéphanois…).

Deux solutions s’offrent à toi :

La première est la solution la plus simple et la moins risquée. Plante ton érable en pot. Ainsi, il n’a pas de risque d’être atteint par les champignons qui peuvent déjà être présents dans le sol de ton jardin. Cependant, il ne faut pas que ton arbre ait des excès en eau, prend donc un pot troué pour que l’eau puisse bien s’écouler.

La seconde solution consiste à le planter en terre, en pente ou dans une rocaille, pour que l’eau ne stagne pas et puisse s’écouler.


Après t’avoir plus bourré le crâne que ton ancien professeur de mathématiques, on va passer à la pratique et t’expliquer comment planter ton érable du Japon.

1- Commence par faire tremper la motte de ton arbre pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air, pour bien hydrater ses racines. Tu peux le tremper dans un seau, une bassine ou un évier.

N’hésite pas à malaxer la motte pour que les racines ne soient pas compactes et commencent à s’écarter, cela leur permettra de mieux se développer.

2- Ensuite, si tu plantes en pot, prends un pot plus grand que la motte (pour que les racines aient de la place) avec un trou au fond (pour éviter les eaux stagnantes). 

Si tu plantes en terre, creuse un trou qui fait 2 à 3 fois la largeur de ta motte et un peu plus profond que la hauteur de ta motte. Positionne ta motte dans son trou pour vérifier la taille. Puis, pose ta motte dans ton trou et remplis le vide par de la terre basique. Tasse le tout avec ta main.

3- Mets des billes d'argiles au fond de ton pot ou de ton trou, puis recouvre- les avec une couche de terreau. Ces billes d’argiles vont permettre à l’eau de s’écouler et de ne pas stagner au fond de ton pot ou de ton trou.

Pour finir en beauté, arrose ton nouvel arbre japonais (environ un  arrosoir s’il est en terre) pour que l’eau pénètre bien le sol. Tu peux également le pailler pour limiter la fréquence des arrosages (si tu n’as pas le temps, l’envie ou la motivation).


L’entretien

Maintenant que tu l’as positionné, on va t’aider à l’entretenir pour qu’il ait la même longévité que la Reine d’Angleterre.

L’arrosage et l’engrais sont les deux éléments principaux dont tu dois te préoccuper pour entretenir l’érable du pays du soleil levant.

L’arrosage

Si ton arbre est en pot, arrose-le environ deux fois par semaine. Veille bien à ne pas faire d’excès d’eau.

En terre, arrose ton érable une fois par semaine la première année (sauf s'il a plu) afin de l'aider à développer ses racines, ensuite, il pourra se débrouiller sans toi, sauf en cas de sécheresse, il est préférable de l'arroser.

L’engrais

Qu’il soit en terre ou en pot, ton érable quémandera un apport d’engrais une fois par. Cependant, lorsqu’il est en terre, il faut le nourrir en hiver, alors qu’en pot, c’est au printemps qu'il faut lui apporter de l’engrais.

La taille

Tu as de la chance, la taille de l'érable japonais n’est pas nécessaire ! Ton arbre a une croissance lente, donc si tu dois le tailler, ne le fais pas plus d’une fois par an. La taille doit être faite en hiver, hors période de gel, entre novembre et mars. L’idéal reste quand même de le tailler en novembre ou en décembre.

Il faut seulement couper les branches mortes et celles qui se croisent. Tu pourras les utiliser pour faire un beau feu dans ta cheminée (sauf le 25 décembre, pour éviter de brûler les fesses du volontaire déguisé en Père Noël, qui prendrait son rôle un peu trop à cœur).


Maladies et nuisibles

Ton érable japonais est vulnérable à pas mal de choses, on va te les lister et t’expliquer comment l’aider.

Pour commencer, un nuisible suceur de sève peut coloniser ton arbre : la cochenille.

Pour l’éradiquer, il suffit de passer un jet d'eau sur ton érable, sinon, tu peux mélanger une cuillère à café d'alcool à brûler, une d'huile d'olive/végétal, et une de savon noir, puis dilue le tout dans un litre d'eau et pulvérise-le.

Ensuite, des chenilles défoliatrices peuvent s’installer et attaquer le feuillage de ton arbre. Il faut couper les parties infestées et les brûler. Prends des protections (gants, masques etc) car les poils de ces chenilles sont urticants.

Maintenant, nous allons parler de deux maladies terribles pour ton érable : le pourridié et la verticilliose.

Tu peux constater l’apparition du pourridié grâce en observant un état de décomposition de certaines racines, un décollement de l'écorce à la base du tronc, et des tâches noires.

Il n'existe pas de remède miracle contre le pourridié, tu peux juste agir de manière préventive, et on sait tous qu'il vaut mieux prévenir que guérir ! Tout d'abord, tu dois éviter de planter ton érable du japon à proximité de nombreuses souches d'arbres coupés ou d'arbres déjà infestés. Si tu as des souches d'arbres coupés, on te conseille de les retirer, même si elles sont saines, pour éviter l'apparition de maladie. Enfin, le pourridié apparaît si le sol est trop humide, tu dois donc drainer ton sol. Si toutefois ton arbre est atteint de pourridié, la seule solution est de retirer les parties atteintes (racines comprises) et de les brûler. Ensuite, tu dois creuser comme une douve de 50 cm de profondeur tout autour de l'arbre afin d'éviter la propagation de ce champignon. Une fois ce trou fait, laisse le un an à l'air libre pour tuer les restes du champignons. Enfin, dans les 4 années suivantes, ne replante pas d'arbre à cet endroit.

On a déjà parlé de la verticilliose, donc tu sais qu’il ne vaut mieux pas que ton érable le contracte, sinon sa durée de vie sera aussi courte que celle de la tektonik.

Pour guérir la verticilliose, tu dois couper les parties infectées de ton érable puis pulvériser de la bouillie bordelaise sur le tronc et au niveau du collet (base de ton arbre). Néanmois, l'idéal est d'agir de manière préventive, en respectant ses conditions de plantation et en appliquant du purin d'ortie sur ton érable du Japon de temps en temps.


L’hiver

Si tu le plantes en terre, l’Acer Palmatum est rustique est peut survivre jusqu’à -23.5°C. Néanmoins, s’il est installé dans un sol humide, sa rusticité diminue pour tomber à 10°C. Il devient donc préférable de le pailler pour qu’il puisse passer un agréable hiver.

Si tu le plante en pot, l'idéal est de le mettre dans une pièce non chauffée, telle qu'une serre froide ou une véranda, afin qu'il échappe au gel. Si tu ne peux pas rentrer ton érable, installe-le près d'un mur pour qu'il profite de sa chaleur et de sa protection contre le vent froid, puis paille-le.


Et voilà, tu as toutes les clés en main pour faire pousser un magnifique érable du Japon !

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !