Il est l'heure de réparer sa pelouse

LA PELOUSE

Les grosses chaleurs ont eu raison de ta pelouse cet été ?

À cette période, tu peux t'apercevoir que ta pelouse n'est pas très en forme mais pas de panique, rien de tout ça n'est définitif !! C'est souvent plus terrifiant que désespéré.

Une pelouse jaunit, c'est une pelouse qui est desséchée et potentiellement sans vie à certains endroits. Ce phénomène est notamment accentué avec les grosses chaleurs durant l'été, mais peut être aussi causé par les tontes à répétition. Et alors si tu as cumulé les 2 c'est-à-dire forte chaleur et tontes aussi courtes que d'habitude et à la même fréquence que d'habitude...aie aie aie. On ne te jette pas la pierre car si personne ne te l'a dit avant nous tu ne pouvais pas l'inventer. Une pelouse qui est exposée à la chaleur tout l'été sans bénéficier d'un peu d'humidité (pluie ou arrosage en profondeur) va jaunir mais si cette même pelouse n'a pas été tondue court, elle a de grande chance de repartir facilement. Et si cette pelouse a été nourrie au printemps et au début de l'été avec les bons engrais alors là tu es certain que ta pelouse ne connait qu'une mauvaise passade, soit rassuré elle n'est pas morte, elle s'est juste mis au repos pour pouvoir protéger ses racines et repartir dès le retour des pluies.

Alors bien sûr durant l'été, si la pelouse ne reçoit pas la dose d'hydratation dont elle a besoin comme les autres végétaux de ton jardin, elle brûlera très facilement en surface, ce qui provoquera cet effet de pelouse jaunie et morte que tu trouves certainement désagréable à regarder. 


Pas de panique, ta jardinerie Bleen est là pour t'aider !

Premièrement, il va falloir savoir pourquoi ta pelouse est devenu comme ça ? 

Pour cela, demande-toi comment tu t'es occupé de ta pelouse pendant cette période.

Petit 1 : Tu ne l'as pas assez arrosé, normal avec le réchauffement climatique c'est un peu challengeant d'arroser sa pelouse de nos jours ce qui l'a rendu desséché. Tu peux attendre que la pluie revienne en abondance, souvent fin août-début septembre. Ta pelouse devrait retrouver sa belle couleur verte, si jamais ce n'est pas le cas, il faudra passer à l'étape suivante (descend dans l'article pour connaître la solution)

Petit 2 : Tu as oublié qu'il ne fallait pas tondre et donc ta pelouse est trop courte, le soleil en a profité pour la brûler. Souvent dans ce cas de figure c'est terrible car cela affaiblit vraiment la pelouse et le risque d'avoir des racines mortes est bien plus élevé. Il va falloir passer à l'étape suivante (descend dans l'article pour connaître la solution)

Petit 3 : Des petits animaux sont venus grignoter les racines de ta pelouse, éh oui si ton terrain connait les taupes, il connait certainement les mulots car les mulots adorent s'installer dans les galeries des taupes l'été. Le problème des mulots c'est qu'ils dévorent toutes les racines. Pareil, il va falloir passer à l'étape suivante à la rentrée. 

Petit 4 : Tu as cru bien faire en arrosant beaucoup ta pelouse cet été car tu as une cuve souterraine de réserve d'eau pluviale cumulée toute l'année, malheureusement, tu l'as fait pendant la journée, ce qui a brulé ta pelouse sur le long terme. Attend le retour des précipitations pour voir si ta pelouse reprend de la forme, si jamais rien ne se passe passons à l'étape suivante !

Ta pelouse ressemble donc plus à de la paille plutôt qu'à un green de golf ? 

Si tu veux que ton gazon retrouve sa belle couleur verte, sois rassuré c'est possible et on va arriver au meilleur moment de l'année pour s'en occuper. La sortie de l'été, c'est le meilleur moment de passer à l'attaque, pour repartir sur de bonnes bases. 

On te propose à la rentrée, un pack regarnissage, qui te permettra de venir réparer ta pelouse, mais aussi d'en prendre soin.

Mais pourquoi septembre, début octobre sont les meilleurs mois pour cela ? 

En fait le sol garde de délicieux souvenirs de l'été et rend propice le renouveau du gazon.
L'été aura eu le temps de chauffer le sol et par ce biais de lui donner une température idéale pour aider à la germination des graines. 
Le deuxième élément clé qui refait souvent son apparition de manière plus généreuse avec le retour des vacances et à l'approche de l'automne, c'est la pluie !!! Même si en temps normal, on ne l'aime pas trop, en vrai, on l'adore pour notre jardin et alors la pelouse, elle en est complètement amoureuse. 

Tu l'auras compris l'équation gagnante de la rentrée c'est : sol chaud + précipitations + nutriments riches en azote = pousse de la pelouse assurée.

Alors c'est parti commande dès maintenant ton pack regarnissage pour être prêt à agir. Ensuite avec le retour des pluies, le sol est un peu plus humide, profites-en pour lui donner un coup de pouce en enfonçant ta bêche un peu partout sur ta pelouse, tu crées ainsi des aérations, tu casses la couche de terre trop dure pour absorber correctement l'eau et tu aides ainsi l'eau de la pluie à aller efficacement aux racines. 

Nettoie un peu ta pelouse en passant un coup de râteau ou de scarificateur si tu en as un. Mets un peu de terreau et dépose tes semences , le mieux est de recouvrir tes semences avec du terreau et ensuite de bien tasser soit en piétinant la zone avec des chaussures plates, soit avec un rouleau si ton terrain est grand. Laisse la pluie bien arroser et observe ta pelouse en quelques jours tu auras l'immense satisfaction de voir réapparaitre une pelouse plus dense et renouvelée. 

Il faut tout de même savoir que la pelouse à 2 ennemis : le froid et la sécheresse.
Quand il fait trop froid (très souvent pendant l'hiver), la germination va être bloquée. À l'inverse, quand il fait trop chaud et quand le temps est trop sec, les graines vont manquer énormément d'eau, ce qui va les empêcher de se développer.

Pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise chaque année, la meilleure solution est de prendre soin de sa pelouse toute l'année, pour qu'elle soit prête à affronter toutes les agressions qu'elle pourrait subir.
En appliquant tes nutriments Bleen aux 3 moments de l'année où ta pelouse en a besoin, tu es garanti d'avoir une pelouse en forme et résistante. Alors viens jeter un oeil à l'analyse de ton jardin pour découvrir comment tu peux agir en amont la prochaine fois. 

 

Articles similaires

L'Ortie on dit oui ! Les mauvaises herbes pas si mauvaises ! Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ? Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment prendre soin ta pelouse en été Comment prendre soin de son gazon en temps de sécheresse ? 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Guide complet : L’arrosage de ta pelouse Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien mange mon engrais : est-ce dangereux et que faire ? Regarnir sa pelouse Comment scarifier ta pelouse ? À quoi servent les engrais pour la pelouse ? Tout ce qu’il faut savoir sur la tonte de ta pelouse. Comment avoir un beau gazon ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici