Que faut-il savoir sur le Poireau ?

Nous n’avons pas attendu longtemps avant que cette nouvelle année au jardin commence… Mais faut-il encore poireauter ?

Poireauter, en voilà un verbe directement lié au jardin… Attendre debout sans se déplacer, faire le poireau quoi.

Ce début d’année clément donne des ailes à tous les jardiniers en herbe qui rêvent de rechausser leurs sabots et bottes de jardin afin de reprendre les plantations, retirer les herbes indésirables, rajouter du compost de surface, tailler les arbres et arbustes etc. Ok, mais le mois de février n’est pas encore passé ! Et comme le montrent les relevés météorologiques des précédents mois de février, ces derniers restent souvent très froids et neigeux, marqués par des vagues de froids tardives. Ainsi, l'idée de poireauter encore un peu semble finalement très réaliste !

Mais côté poireaux, eux, ils sont bien en place au jardin malgré le froid car ils supportent les intempéries. Pour une culture simple, sème-les entre mars et mai période où tu installes des plants. Le poireau a besoin d’un suivi d’arrosage seulement lors des fortes sécheresses. En faisant une butte à la base de chaque fût, tu limites l’évaporation d’eau et c’est la partie sous terre qui reste blanche ! La récolte se fait au fur et à mesure des besoins et selon la quantité cultivée, tu peux donc encore en avoir au jardin en plein hiver !

Le poireau fait partie de la famille de l’oignon et de l’ail. Il est peu calorique, riche en fibres, c’est une bonne source d'antioxydants et il facilite la digestion.

D'ailleurs, si tu veux une bonne petite recette, j'en ai une dans ma poche qui te fera sûrement vouloir cultiver du poireau, j'ai nommé "Le poireau vinaigrette". Cela te permettra en plus de compenser les excès de repas pendant les fêtes de fin d'année, et toi et moi on sait à quel point il y en a eu !

- Cuis un œuf dur.

- Cuis les poireaux 15 minutes à la vapeur.

- Dans un bol, mélange 3 cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe de vinaigre.

- Ajoute du jaune d’œuf écrasé et une échalote hachée pour obtenir une préparation homogène.

- Coupe le blanc d’œuf en morceaux et ajoute-le à la préparation.

- Sers les poireaux chauds napper de vinaigrette et ton plat est prêt ! 

Tu vois que tu n'as pas eu à poireauter longtemps avant de te régaler ?

Bon appétit ! 

 

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici