Quand doit-on faire la dernière tonte ?

LA PELOUSE

Dernière ou avant dernière tonde de la saison… Cela dépend de ta région et de la douceur de l’hiver !

En tous cas, il y en aura bien une dernière tonte ! Pour assurer un bon hiver à ta pelouse, je vais te donner deux-trois petites astuces qui vont te permettre de la garder belle et en forme pendant l'hiver !

La première chose à faire est de fixer la hauteur de coupe de ta tondeuse à 6-7 cm au plus haut. Il est vrai qu'après tonte, le gazon parait moins net mais ce petit geste va permettre de protéger les racines de tes graminées d’un éventuel coup de gel pendant l'hiver.

La deuxième chose est de bien placer le bac à déchet à l’arrière de ta machine, car il ne faut pas laisser l’herbe coupée, même finement, sur ton espace vert. Avec un amas de végétaux sur les brins d’herbe de ton tapis verdoyant, le risque encouru est l’asphyxie du gazon et le développement de maladiesTes déchets de tonte seront parfaits comme paillage autour de nouvelles plantations d’arbres, d’arbustes, de vivaces et s’il t'en reste encore un peu, tu pourras t'en servir comme compost.

Pour diversifier ton espace de vie extérieure, et surtout si tu fais partie des moins accros à la tonte, tu peux aussi choisir de laisser le fond du jardin en l’état. Non seulement la biodiversité végétale en sera décuplée, mais c'est aussi à l'avantage des insectes, coccinelles et autres syrphes, qui vont pouvoir passer un hiver confortable.

Pour finir, avant de remiser ta tondeuse thermique ou électrique dans un lieu sec et aéré, un bon nettoyage s’impose. Pense à couper la mise en route automatique du robot de tonte et couvre la base électronique extérieure avec une housse étanche.

Voilà, maintenant tu peux dire bye bye la tonte et à l’année prochaine !

Articles similaires

Comment éviter que les moustiques pondent dans ton gazon ? Comment apparaissent les moustiques et pourquoi ils envahissent nos jardins si facilement de mars à novembre chaque année ? Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin La dormance de la pelouse en hiver et en été Guide complet pour prendre soin de ta pelouse en hiver : conseils et astuces pratiques pour décembre et janvier Concilier bonheur canin et pelouse épanouie : solutions pratiques et astuces Maîtriser la présence de la mousse dans ta pelouse Tout savoir sur les champignons dans ta pelouse et comment les gérer Refaire son gazon et retrouver une pelouse resplendissante Comment prendre soin de son gazon après un orage ? Les secrets d’un entretien pelouse réussi

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !