Regarnir sa pelouse

LA PELOUSE

Pourquoi regarnir ta pelouse ? 

Ton gazon a beau être aussi vert que Hulk, il n’est évidemment pas aussi résistant que lui. Ainsi, il est possible qu’il s’abîme à certains endroits et que des trous apparaissent. Il est donc nécessaire de regarnir ta pelouse afin de combler ces trous

Pour se faire, tu peux utiliser notre super Réparateur. Après une dizaine de jours, tu verras que les premières pousses apparaîtront. Il te suffira ensuite d’utiliser ton programme d’abonnement Bleen sur cette zone pour la garder verte et bien dense. 


Quand regarnir ta pelouse ?

Pour regarnir ta pelouse, le printemps et l’automne sont les deux meilleurs moments de l’année : 


  • Au printemps : Pour regarnir ta pelouse au printemps, tu dois le faire entre mars et mai avant que les sécheresses arrivent. Cependant, contrairement à l’automne, ton gazon ne bénéficiera pas de pluies abondantes (à moins que la danse de la pluie soit une de tes compétences cachées). Il faut donc impérativement que tu l’arroses régulièrement (2 fois par semaine) et en profondeur afin de renforcer le système racinaire (arrose pendant 20min tous les 100m² environ).

 

  • À l’automne : L’automne reste le meilleur moment car il permet de réparer ton gazon après la sécheresse de l’été, et de profiter des pluies d’automne tout en ayant un sol encore chaud. Nous te conseillons donc de regarnir ta pelouse entre septembre et mi-octobre (jusqu’à novembre si tu as la chance d’habiter dans le sud de la France).

 

Comment regarnir ta pelouse ?

Ne t'inquiète pas, il n’y a rien de bien compliqué ! Bleen est évidemment là pour t’aider à redonner vie à ton gazon grâce à notre réparateur.

 Avant de semer, il faut désherber en arrachant les indésirables à la racine, tu évites ainsi qu’elles ne se reproduisent encore et encore. Ensuite, tonds à ras (2cm de hauteur) ta pelouse. Si tu regarnis seulement une petite zone, tonds à ras uniquement sur la zone à travailler. S’il s’agit de refaire une beauté pour toute ta pelouse alors tonds-la à ras intégralement.

 Ensuite, prépare ton sol en retournant la terre sur quelques centimètres, cela permettra à tes graines de bien s’insérer dans la terre et à pouvoir germer plus rapidement. Si tu le souhaites, tu peux passer le scarificateur afin d’aérer ta pelouse juste avant de semer.

Profites-en pour retirer les végétaux morts et les cailloux qui te gènent.

 Juste avant de semer tes graines, dépose et étale une couche de terreau de façon uniforme sur ton sol. Si ton sol est argileux et que l’eau à tendance à stagner, tu peux l’alléger en mélangeant le terreau avec du sable (50/50) pour améliorer le drainage du sol.

Maintenant, tu n’as plus qu’à semer ! Avec notre réparateur, un semoir est intégré pour que tu puisses effectuer ton semis de la plus simple des manières ! En faisant deux passages croisés, tu éviteras les trous.

Enfin, passe un ou deux coups léger de râteau pour que tes graines soient recouvertes de terre et de terreau. Une fois fait, tasse ta terre avec tes pieds ou avec un rouleau à gazon. Cette manœuvre a pour but de protéger tes graines des différents prédateurs qui pourraient s’en nourrir, comme des oiseaux ou tout simplement tes animaux de compagnie.

Que faire après avoir semé ?

Tout d’abord, il faut arroser ! Pour germer correctement, tes graines ont besoin d’un sol humide. Pour cela, il faut arroser en surface deux fois par jour pendant 3 semaines. C’est un arrosage de seulement quelques minutes.

Ensuite, il faut apporter des nutriments à ta pelouse si tu veux qu’elle puisse se développer correctement, mais aussi pour qu’elle garde sa belle couleur verte ! En effet, beaucoup trop de gens arrêtent de nourrir leur pelouse une fois qu’ils sont satisfaits du résultat, sauf que la pelouse nécessite encore des nutriments, et finit donc par se détériorer.

Si tu as déjà ton programme tu peux appliquer tes nutriments 15 jours après avoir semé. Si tu ne l’as pas encore, il est temps de t’équiper pour préserver ton travail!

 

Comment faire pour éviter que ton gazon ne s'abîme encore ?


Le gazon s’abîme principalement quand celui-ci est beaucoup piétiné. Évidemment le plus simple est de ne plus marcher sur le gazon mais tu te doutes bien que ce n’est pas le conseil que nous allons te donner.

 

Pour que ton gazon résiste aux piétinements intensifs (de tes enfants imitant Lionel Messi), nous te conseillons de couper ton herbe entre 5 et 10 centimètres, ce qui lui permettra d’être plus résistant. Les semences que tu as choisi jouent également un rôle dans la résistance de ton gazon. Et plus ton gazon est dense (donc regarni régulièrement dans l'année) plus il est costaud ! 

Il ne te reste plus qu’à lui apporter tous les nutriments nécessaires adaptés à sa composition. Pour se faire, tu peux commencer à analyser ton sol pour regarder ton programme personnalisé juste ici.

Articles similaires

L'Ortie on dit oui ! Les mauvaises herbes pas si mauvaises ! Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ? Il est l'heure de réparer sa pelouse Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment prendre soin ta pelouse en été Comment prendre soin de son gazon en temps de sécheresse ? 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Guide complet : L’arrosage de ta pelouse Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien mange mon engrais : est-ce dangereux et que faire ? Comment scarifier ta pelouse ? À quoi servent les engrais pour la pelouse ? Tout ce qu’il faut savoir sur la tonte de ta pelouse. Comment avoir un beau gazon ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici