Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ?

LA PELOUSE

 

Lorsque la pelouse est abîmée et qu’on souhaite la refaire, on se demande souvent quand est-ce qu’il faut procéder afin d’avoir un résultat optimal. Nous allons donc te répondre et t’expliquer pourquoi.

Tout d’abord, il faut savoir que le jardin connaît deux temps forts qui sont le printemps et l’automne. Durant ces périodes, ton sol est apte à recevoir de nouvelles graines et les faire pousser. Mais ici, on veut la meilleure période ! Et bien, c’est l’automne !

Mais pourquoi ?

L’automne est la meilleure saison pour refaire ta pelouse pour plusieurs raisons.

Pour commencer, ton sol est encore chaud et va aider tes graines à germer. En effet, durant l’été, la chaleur et le soleil ont chauffé ton sol, et même si les températures extérieures diminuent et que le soleil se cache un peu plus, ton sol lui, gardera la chaleur pendant un moment. Ainsi, lorsque tu sèmeras, ton sol aura une température supérieure à 10°C garantissant une pousse régulière à tes graines.

Ensuite, les pluies se font de plus en plus régulières, ce qui te permet d’économiser de nombreux arrosages, car rappelons-le, après avoir semé il faut arroser en surface deux fois par jour durant 20 jours...ça représente beaucoup d'eau et quand on a nos réserves d'eau à sec, on se dit qu'il faut vraiment miser sur les périodes de pluie.

Les températures vont également diminuer, rendant les nuits plus douces et plus humides, favorisant ainsi la germination de tes graines.

Enfin, les mauvaises herbes sont moins virulentes durant l’automne, ce qui permet à ta pelouse de pouvoir s’installer plus facilement sans devoir combattre des mauvaises herbes !


Maintenant, il ne te reste plus qu’à choisir tes semences et à te mettre au travail dès le début de l’automne ! Viens découvrir ici les différentes solutions pensées par nos experts pour t'aider à renouveler ton gazon avec des produits de qualité.

Articles similaires

Comment éviter que les moustiques pondent dans ton gazon ? Comment apparaissent les moustiques et pourquoi ils envahissent nos jardins si facilement de mars à novembre chaque année ? Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin La dormance de la pelouse en hiver et en été Guide complet pour prendre soin de ta pelouse en hiver : conseils et astuces pratiques pour décembre et janvier Concilier bonheur canin et pelouse épanouie : solutions pratiques et astuces Maîtriser la présence de la mousse dans ta pelouse Tout savoir sur les champignons dans ta pelouse et comment les gérer Refaire son gazon et retrouver une pelouse resplendissante Comment prendre soin de son gazon après un orage ? Les secrets d’un entretien pelouse réussi

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !