Le gazon en rouleau

LA PELOUSE

Lorsque tu décides d’avoir une nouvelle pelouse, deux solutions s’offrent à toi :

La première, c’est de semer des graines de gazons avec notre super réparateur, les arroser, les fertiliser puis de laisser pousser.

La seconde, c’est de poser du gazon en rouleau. Le résultat est instantané, mais cela ne veut pas dire pour autant que tu n’as plus rien à faire.

Alors si tu veux tout savoir sur le gazon en rouleau, de la pose à l’entretien en passant par la tonte, tu n’as qu’à lire ce qui va suivre.

Comment préparer son sol ?

Avant de poser quoi que ce soit, tu dois mettre la main à la fourche et préparer ton jardin à recevoir sa nouvelle pe(au)louse. Fais-le quelques jours avant de recevoir ton gazon, pour que le jour de la livraison soit uniquement dédié à la pose.

Étape 1 : Laboure ta terre sur environ 20 cm de profondeur. Tu peux utiliser un motoculteur ou une bêche si la zone est petite, ou alors si tu as envie d’augmenter ton tour de biceps.

Étape 2 : Griffe ta terre en surface pour casser les gros bouts de terre, et qu’elle devienne fine.

Étape 3 : Ouvre grand tes yeux et vérifie qu’il n’y a pas de cailloux ou de racines dans la zone recevant ta nouvelle pelouse. Bouche également les trous s’il y en a afin d’avoir un sol plat.

Étape 4 : Aplatis ton sol comme une crêpe avec ton rouleau à gazon.

Maintenant que tu as préparé ton sol, tu n’as plus qu'à installer ton nouveau gazon, pour ça rien de plus simple !


Comment poser ton gazon en rouleau ?

Étape 1: Pose tes rouleaux les uns à côté des autres.

Étape 2 : Tasse ta pelouse avec un rouleau à gazon.

Étape 3 : Arrose généreusement ta nouvelle pelouse (environ 5L/m²).

Voici quelques petites astuces pour que la pose se déroule au mieux :

  • Si une partie de ton terrain est en pente, pose les rouleaux de gazon en perpendiculaire.
  • Commence par le fond du jardin, afin d’éviter de piétiner ta nouvelle herbe, ça serait dommage qu’elle reste aussi peu de temps en place; ça me rappelle certains ministres d’ailleurs…
  • Si tu dois couper des bouts de rouleaux, utilise un couteau denté.

Voilà, ton gazon est installé et attend d’être bichonné pour se développer !


Comment entretenir ton gazon en rouleau ?

Au risque de t’étonner (ou non), le gazon en rouleau demande le même entretien d’un gazon normal.

L’arrosage

Arrose ta pelouse fraîchement déroulée une à deux fois par jour pendant idéalement 20 jours. Tu peux penser que c’est excessif, mais cette irrigation est nécessaire afin de permettre.

L’engrais

Un mois après avoir posé ton gazon, apporte-lui tous les nutriments dont il a besoin. Et pour ça, rien de tel que notre programme personnalisé pour que ta pelouse soit bien verte et dense !

La tonte

Comme le gazon traditionnel, attends au moins 20 jours avant de tondre, et le cas échéant, ne tonds pas ta pelouse en dessous de 3cm, cela risquerait de la rendre plus fragile.


Et voilà, ton jardin arbore fièrement une nouvelle pelouse ! Suis nos conseils et évite de la solliciter (en marchant ou courant dessus) pendant environ 20 jours.

Articles similaires

Comment éviter que les moustiques pondent dans ton gazon ? Comment apparaissent les moustiques et pourquoi ils envahissent nos jardins si facilement de mars à novembre chaque année ? Les feuilles mortes : une richesse naturelle pour ton jardin La dormance de la pelouse en hiver et en été Guide complet pour prendre soin de ta pelouse en hiver : conseils et astuces pratiques pour décembre et janvier Concilier bonheur canin et pelouse épanouie : solutions pratiques et astuces Maîtriser la présence de la mousse dans ta pelouse Tout savoir sur les champignons dans ta pelouse et comment les gérer Refaire son gazon et retrouver une pelouse resplendissante Comment prendre soin de son gazon après un orage ?

Découvre maintenant

les besoins de ton gazon !