Guide complet : L’arrosage de ta pelouse

LA PELOUSE
Si tu cherches un article magique avec toutes les réponses à ta question sur l’arrosage, et bien tu viens de le trouver ! Ouvre grand tes yeux et prend des notes, Tonton Roland va t’expliquer comment bien chouchouter ta pelouse.

Quand dois-tu arroser ta pelouse ? 

La première chose à savoir est une règle d’or du jardinage : ne jamais arroser ta pelouse en plein soleil. Si tu fais ça, ton gazon va mourir dans l’heure qui suit… bon on abuse un peu mais c’est vraiment pas bien ! 

Si tu arroses en plein soleil, l’eau va s’évaporer rapidement, et en plus, les gouttes feront un effet loupe, accentuant ainsi la puissance des rayons du soleil. Ton gazon va donc brûler beaucoup plus rapidement. 

Ainsi, on te conseille d’arroser le soir, la nuit ou le matin très tôt, en plus l'eau que tu apportes à ta pelouse s'évaporera moins vite et profitera nettement plus à ta pelouse, éh oui tu n'y avais pas pensé à celle-là hein !!!

 

Ton gazon n’a pas besoin d’être arrosé toute l’année. En effet, tu dois commencer à arroser au début du printemps, jusqu’au début de l’automne.  

À quelle fréquence dois-tu arroser ta pelouse ?

L’idéal pour ta pelouse est d’avoir des arrosages espacés car un arrosage quotidien entraînera un développement du système racinaire en surface, les rendant sensibles à la sécheresse. À l’inverse, un arrosage plus rare et plus important en volume, permettra à ta pelouse de développer un système racinaire profond et donc beaucoup plus résistant aux changements climatiques, aux maladies et à l’arrachement.


1. Au printemps 

À quelle fréquence arroser la pelouse ? 

Arrose deux fois par semaine. 

À quel moment de la journée arroser la pelouse ?

Ton gazon préfère que tu l’arrose le matin durant le printemps, parce que si tu l’arroses le soir et que la nuit suivante est froide, l’eau présente sur ton gazon le fragilisera.

 

2. En plein été 

À quelle fréquence arroser la pelouse ?

Arrose trois fois par semaine.

À quel moment de la journée arroser la pelouse ?

Contrairement au printemps, ton gazon préfère être arrosé le soir ou la nuit durant l’été. Cet arrosage nocturne permet à l'eau de ne pas s’évaporer, comme elle le ferait durant la journée, et donc d’être mieux absorbée par ta pelouse.

 

3. En septembre - octobre 

À quelle fréquence arroser la pelouse ?

Quand l’été commence à se terminer, il faut que tu repasses à deux arrosages par semaine, puis que tu diminues au fur et à mesure que l’automne commence, pour que tu arrêtes d’arroser au début de celui-ci.


À quel moment de la journée arroser la pelouse ?

Comme le printemps, il faut éviter d’arroser le soir ou la nuit mais plutôt le matin ou dans la journée s’il n’y a pas de soleil.


Combien de temps dois-tu consacrer à chaque session d’arrosage ?

En période normale, ta pelouse a besoin de 4 à 5L d’eau par m2 chaque fois que tu l’arroses. Ainsi, Tonton Roland te conseille d’arroser environ 20 minutes chaque superficie de 100m2 que tu souhaites chouchouter.

Si tu as un grand jardin et pas assez de temps à lui consacrer pour cela, on te conseille de te procurer un arroseur rotatif que tu pourras déplacer une fois que la zone où il se trouve est suffisamment arrosée. 

Évidemment, lorsqu’il a plu, n’arrose pas ta pelouse tant que ton sol n’a pas séché, pour laisser à ton gazon le temps d’absorber toute l’eau.  

Beaucoup de critères rentrent en compte pour savoir si tu dois arroser ou non, ou si tu dois arroser plus fréquemment ta pelouse. Alors, on t’as mis quelques éléments qui permettent de savoir ce que tu dois faire :


Tu dois augmenter ta fréquence d’arrosage si :

  • Les températures sont élevées et l’air est sec
  • Il y a beaucoup de vent sur ta pelouse
  • Ton sol est sableux et ne retient pas l’eau
  • Ton gazon est très court et donc très fragile à la sécheresse
  • Tu laisses des empreintes quand tu marche sur ta pelouse

Tu dois réduire ta fréquence d’arrosage si :

  • Ta pelouse a un vert moins clair et plus pâle
  • Ton gazon est haut (6-7cm)
  • Le temps est humide
  • Ton sol est argileux et compact

Avec toutes ces informations, tu as tout pour devenir un maître de l’arrosage !

 

Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à parcourir tous nos autres tips et astuces ou à envoyer un e-mail à hello@mybleen.com. On se fera un plaisir de te répondre ☀️

Articles similaires

L'Ortie on dit oui ! Les mauvaises herbes pas si mauvaises ! Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ? Il est l'heure de réparer sa pelouse Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment prendre soin ta pelouse en été Comment prendre soin de son gazon en temps de sécheresse ? 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien mange mon engrais : est-ce dangereux et que faire ? Regarnir sa pelouse Comment scarifier ta pelouse ? À quoi servent les engrais pour la pelouse ? Tout ce qu’il faut savoir sur la tonte de ta pelouse. Comment avoir un beau gazon ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici